Tramways (sources Sytral)

Lyon : des tramways plus grands pour certaines lignes TCL arrivent

Des nouvelles rames de tramways plus longues arrivent à Lyon pour renforcer certaines lignes TCL.

Vingt deux nouvelles rames de grandes capacités de 43 mètres de long vont être déployées sur les lignes T4 (18 rames) et T3 (4 rames). Elles ont été présentées ce mercredi 18 décembre par le Sytral, se distinguant avec leur nouveau nez qui offre plus de visibilité aux conducteurs et design qui présente six édifices emblématiques : Fourvière, les tours de la Part-Dieu, le Parc OL, le musée des Confluences, le pont Raymond-Barre, l’Hôtel-Dieu et l’Opéra de Lyon.

Sept sont déjà arrivées en 2018 pour la ligne T4, onze nouvelles rames ont été livrées dès décembre 2019 et mises en service à cette occasion. Ainsi, en juin 2020, la ligne T4 sera entièrement exploitée avec des rames de 43 mètres, ce qui permettra d'augmenter sa capacité de 30 %.

Par ailleurs, quatre nouvelles rames plus longues seront déployées sur T3 à l'automne 2020. Selon le Sytral, "Les 2 premières permettront d’augmenter la capacité de la ligne de 20 %. Les 2 autres, qui partiront de La Soie pour rejoindre le Parc OL en s’arrêtant à chaque station, offriront, sur ce tronçon, encore 25 % de capacité supplémentaire à l’ensemble des voyageurs de la ligne".

Des anciennes rames déployées sur d'autres lignes

Les anciennes rames de 32 mètres de la ligne T4 iront renforcer les lignes T1 et T2 dès juin 2020, avec des fréquences renforcées notamment les dimanches et jours fériés.

Enfin, la ligne T2 est prolongée et son terminus ne sera plus à Perrache, mais à l’Hôtel de région dès fin 2020. Entre la ligne T1 et la ligne T2, il y aura ainsi un tramway toutes les 2 à 2 minutes 30 entre Perrache et Confluence.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut