Gare de la Part-Dieu TER © Tim Douet

Lyon : de nombreux trains directs supprimés en 2020

En 2020, la seule ligne directe depuis Lyon vers la façade atlantique sera celle qui relie Nantes. Dans le même temps, des chefs lieu de la région Auvergne-Rhône-Alpes ne seront plus accessibles en direct.

Selon le site en ligne spécialisé Trains-directs, des lignes au départ de Lyon vont être supprimées en 2020. Selon le journal, la façade atlantique ne pourrait “plus être atteinte en trains directs au départ de Lyon, hormis Nantes”. L'aboutissement d'un long processus de suppression de lignes et notamment de lignes de nuit. 

Dans le même sens, à partir du 15 décembre, les villes d'Annecy et du Puy-en-Velay ne seront plus reliées directement à Lyon. Les villes de Bourg-Saint-Maurice, Annemasse et Saint-Gervais, ne seront desservies qu’en week-end.

7 commentaires
  1. Abolition_de_la_monnaie - 2 décembre 2019

    Privilégier la voiture, c'est ça le principe "En Marche !"
    😀
    + de pollution, dégouter ceux qui font des efforts en prenant + de temps avec le train... si ça ce n'est pas de la bonne stratégie !
    Mais c'est sûr, ceux qu'il faut blâmer, ce sont les employés de la SNCF... gros vilains...

  2. Galapiat - 2 décembre 2019

    les prédécesseurs avaient déjà bien entamés la mise à sac du réseau SNCF,,Alès, Aubenas, comble d'incapacité ils ont même détruit certains viaducs(en pierre de taille) pour être sur que personne ne puisse rattraper leur connerie, utilisés une partie de la trace des voies ferrées pour permettre aux camions de circuler, la verrerie de Vals les bains était jusque-là livrée par le train les produits finis aussi . Alors lorsque j'entends parler de ferroutage par ces gens là le mesure le degré de mensonge qu'ils sont capable de raconter pour obtenir nos voix.

  3. cécile colomb - 5 décembre 2019

    C'est beau le progrès !!!!
    25 ans que j'utilise la ligne Le Puy-en-Velay Lyon et donc à 49 ans j'apprends qu'à partir du 15/12/2019 il n'y aura plus de trains directs sur cette ligne ! Nos trajets vont être plus longs mais étrangement les tarifs augmentent chaque année !!!!! Très pratique en plus de devoir changer à Saint-Etienne quand on est chargé, qu'on a des difficultés pour se déplacer, qu'on est une famille avec des enfants, qu'on est un enfant mineur voyageant seul etc.... surtout quand en plus la correspondance n'est pas sur le même quai !!!!!!
    Nos dirigeants ne cessent de détruire notre beau pays ras le bol !!!!!!!!

    1. vieux caladois - 5 décembre 2019

      pourtant ...le Président de Région, le Puy, il aime...

      1. Galapiat - 5 décembre 2019

        il a portant des 508 à sa disposition , mais as tu vu de nombreux élus prendre les trains régionnaux pour voyager avec le peuple. ?

        1. vieux caladois - 5 décembre 2019

          oui quand il y a des journalistes...

  4. Galapiat - 5 décembre 2019

    j'en reviens à mon cheval de bataille: existait la ligne "stratégique" ( usage militaire) Givors-canal à Paray le Monial , gérée par SNCF qui se devait d'en assurer l'entretien faisant circuler un train par semaine, accessoirement utilisé par un industriel. Voies ferrées posée sur des traverses bois, signalisation poteau en bois et "tasses" (fil nus). Période 80/90, on rénove la ligne , changement des rails, ballast, pose de traverse en béton , câble de signalisation en caniveaux béton , passage à niveau de Millery avec barrière automatique. On pense alors à la réouverture de la ligne .Année 2000, on dépose une voie sur les deux !! la liaison depuis Lyon s’interrompt à Brignais !! alors que des centaines de voyageurs voudraient une liaison Givors Lyon, une halte à Grigny, puis à Millery où l'immense terrain devenu dispos de la carrière ferait un grand parking relais. Et pendant ce temps on nous berce de COP , de préservation des terres.

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