@ La Ville à Vélo

Lyon : de nombreux cyclistes ont "protégé" une piste cyclable du 6e arrondissement ce vendredi (vidéo)

De nombreux cyclistes étaient réunis ce vendredi matin dans le 6e arrondissement de Lyon, cours Vitton, pour une opération "protège ta piste". Dans le but de sensibiliser le public sur le danger entraîné par l’arrêt et le stationnement sur un aménagement cyclable.

La Ville à Vélo, association de promotion de l’usage du vélo au quotidien dans la Métropole de Lyon, avait appelé les cyclistes à se réunir ce vendredi 8 janvier à 8h dans le 6e arrondissement, sur le cours Vitton entre les rues Masséna et Tête d'Or, pour une opération "protège ta piste"

De nombreux cyclistes se sont réunis pour protéger la piste cyclable (comme le montre la vidéo ci-après). Le but ? Sensibiliser le public sur le danger entraîné par l’arrêt et le stationnement sur un aménagement cyclable. Les arrêts ou stationnements d'automobilistes ou de conducteurs utilitaires sont nombreux, tous les jours, sur les pistes cyclables dans la Métropole de Lyon.

"Ce que certains automobilistes perçoivent comme de petites incivilités sont des infractions qui mettent en danger les cyclistes en les obligeant à se déporter sur la voie de circulation générale", explique l'association, qui revendique 1600 adhérents dans la Métropole. "Le second objectif est de dénoncer le manque de volonté politique pour lutter contre l’arrêt et le stationnement sur les aménagements cyclables. La Ville à Vélo appelle les maires de la métropole de Lyon ainsi que le préfet du Rhône à mobiliser les polices municipales et la police nationale pour verbaliser le stationnement récurrent sur les aménagements cyclables", conclut l'association.

16 commentaires
  1. fabrice - ven 8 Jan 21 à 15 h 36

    Et sinon ce protéger en étant nombreux à porter un casque et à être visible correctement et non avec des loupiotes qui éclaire à 1 metre car sur les photos et vidéo c'est pas cela le casque

    1. Benjamin69 - sam 9 Jan 21 à 0 h 09

      Les lumières sont obligatoires avec les catadiptres, pas le casque. Revoyez votre code de la route, de temps en temps.

  2. JANUS - ven 8 Jan 21 à 15 h 43

    Quand les cyclos protégeront les piétons, ils seront crédibles !

    1. Benjamin69 - sam 9 Jan 21 à 0 h 10

      Priorité aux plus fragiles. Que ce soit voiture, vélo ou piéton. Toujours.

  3. Limas69 - ven 8 Jan 21 à 16 h 50

    En voiture, on est accusé de tous mes maux, mais quand on est en vélo on sauve la planète en se hissant au grade de héros à qui tout doit être dû et permis !
    Pour les cyclistes, c'est impunité et sentiment de supériorité dû au phénomène de mode et à l'absence de toute immatriculation.
    Je pense qu'en pourcentage les automobilistes respectent plus le code de la route que les cyclistes.

    1. Abolition_de_la_monnaie - ven 8 Jan 21 à 16 h 58

      Il ne faut pas faire de généralité, mais une chose est sûre, lorsqu'il y a un accident entre un automobiliste et un piéton ou un cycliste, ce n'est pas lui qui a des dommages physiques.
      1 tonne de ferraille d'un côté, pas grand chose de l'autre...

    2. Michel Raffin - sam 9 Jan 21 à 15 h 47

      Fin décembre j'ai été renversé par un véhicule Renault Espace qui tournait à gauche et la conductrice dit ne pas m'avoir vu. Pourtant j'ai un phare à l'avant alimenté par la batterie de mon vélo électrique. Si ça avait été un piéton sans éclairage, il serait passé sous le véhicule.

    3. Damien74 - sam 9 Jan 21 à 21 h 24

      Je croix que personne ne respecte à 100% le code de la route. J'imagine que vous ne mettez pas toujours vos clignotants sur les ronds-points ni pour doubler des cyclistes. Les piétons ne traversent pas toujours au vert ou dans les clous. L'idée est de protéger le plus faible. C'est tout.

  4. raslebol69 - ven 8 Jan 21 à 17 h 16

    Sur ce point ils n'ont pas tard mais il seront crédibles lorsqu'ils feront aussi campagne contre les cyclistes qui ne respectent pas les espaces piétons, les feux, les sens interdits... et la liste est très longue.

    1. Abolition_de_la_monnaie - ven 8 Jan 21 à 17 h 22

      C'est déjà ce que font ces associations qui organisent des formations auprès des cyclistes.

      Au fait, j'espère que vous savez qu'un certain nombre de rues à Lyon est en sens interdit pour les voitures, les motos mais pas pour les cyclistes ni les piétons ? 🙂
      Et vous connaissez aussi les petits panneaux qui autorisent les cyclistes à passer au feu rouge dans certaines conditions ?
      évidemment ça agace certains automobilistes enfermés dans leur voiture...

      1. Jol - sam 9 Jan 21 à 16 h 30

        pieton et utilisateur de transports ne commun je vois bien les voitures et les vélos
        beaucoup de velosse fichent royalement du code de la route et sont plus souvent en infraction que els voitures

        quandt aux formations...peu les suivent
        ou alors les rendre obligatoire et immatriculer les velos .

        1. Abolition_de_la_monnaie - sam 9 Jan 21 à 17 h 20

          Merci pour ce fabuleux témoignage qui tend à démontrer que les cyclistes sont dangereux et en tous cas, plus dangereux que les automobilistes.

          Hélas la réalité du jour, c'est l'inverse. (voir info de 12h50)

      2. JANUS - dim 10 Jan 21 à 11 h 00

        Prof et sa litanie obsessionnelle !

    2. JANUS - dim 10 Jan 21 à 11 h 32

      Tout à fait d'accord , la prétention de ces nouveaux GJ à vélos est envahissante. Par contre, leur maire GD et son compère BB ont été déjà recadré par le Point pour leurs bêtises !

  5. ines perret - ven 8 Jan 21 à 17 h 37

    Je me trompe ou la piste cyclable est déjà protégée par un genre de parapet scellé dans le sol ?

    1. Abolition_de_la_monnaie - ven 8 Jan 21 à 17 h 44

      Vous devez vous tromper d'endroit. Plus loin pendant 5 mètres il y a effectivement des morceaux de plastique dans le sol.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut