métroD
DR

Lyon : bientôt 576 caméras en "temps réel" sur la ligne de métro D

Le Sytral a signé un contrat avec Spie Sud-Est pour l'installation d'un système de vidéosurveillance en temps réel. Au deuxième semestre 2018, après une période de test, toutes les rames de la ligne D en seront équipées.

Si le métro lyonnais est déjà équipé d'un système de vidéosurveillance, l'image captée est légèrement décalée en temps par rapport à la réalité et aucune caméra ne filme à l'intérieur des rames. Le Sytral a donc choisi d'équiper la ligne D d'un système similaire a celui déployé dans le métro de Rome ou dans celui de New-York. À terme, chacune des 36 rames de métro qui circulent sur la ligne D sera équipée de 16 caméras connectées. Le contrat se concrétise par une première phase d'étude pendant laquelle l'implantation théorique des antennes au sol sera validée par des mesures de couverture radio et un pilote grandeur nature sera d'abord réalisé entre quatre stations de la ligne D.

La radio plutôt que la wifi

Une technologie radio pour assurer la liaison est préférée au wifi, notamment parce qu'elle permettrait d'avoir moins de coupures et serait ainsi plus fiable. Les premiers travaux qui consisteront à équiper les 12 kilomètres de la ligne en antenne ainsi que les 20 premières rames de métro s'échelonneront à partir du deuxième trimestre 2017. Des grands travaux qui ne vont pas permettre à Gérard Collomb de réaliser une de ses promesses : installer le wifi dans le métro D avant la fin de son mandat, en 2020.

à lire également
“Équilibre” à tous les étages. Le nouveau préfet du Rhône et d’Auvergne-Rhône-Alpes plaide pour un “et en même temps” dans tous les domaines de compétence de ses nouvelles fonctions.
1 commentaire
  1. Tx - 20 décembre 2016

    ... vous êtes mal renseigné quant à 'téléphoner' dans une rame.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut