Verre d'eau

Les nappes phréatiques continuent de se vider autour de Lyon

Globalement faible sur le pays, le niveau d'eau dans les nappes phréatiques est particulièrement bas autour de Lyon et en vallée du Rhône depuis le début du mois.

Verre d'eau ()

Le niveau d'eau est bas, voire très bas, sur 71 % des nappes phréatiques françaises. Déjà jugé préoccupant en début de mois, le niveau des nappes souterraines inquiète toujours le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Car, période estivale oblige, il baisse sur 83 % des points recensés.

La région lyonnaise est particulièrement concernée, notamment la vallée du Rhône. "En amont et en aval de Lyon", les niveaux sont en baisse et "bas voire très bas" pour une grande majorité d'entre eux. Si cette situation n'est pas inhabituelle pour la période, "elle est tout de même assez dégradée", note le BRGM.

Le déficit de recharge des nappes est dû au manque de pluie à l'automne et à l'hiver derniers.

Niveau des nappes phréatiques au 1er août 2017

Bureau de recherches géologiques et minières
Niveau des nappes phréatiques au 1er août 2017
à lire également
Centrale-nucleaire-Bugey
La centrale nucléaire du Bugey a réduit la puissance de ses réacteurs. Certains d'entre eux pourraient éventuellement être arrêtés ces prochains jours. Les fortes chaleurs qui s'abattent sur le Rhône ont contraint la centrale nucléaire du Bugey, situé dans l'Ain, à diminuer la puissance de ses réacteurs. La centrale du Bugey utilise l'eau du fleuve […]
1 commentaire
  1. Kasneh - 20 août 2017

    Actuellement, les immeubles du quartier Baraban/Villette voient s'amenuiser les remontées de la nappe de la Rize dans leur garage souterrain.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut