Hôtel de Ville de Lyon. @WilliamPham

La Ville de Lyon "prête à accueillir" des réfugiés afghans selon Grégory Doucet

Au lendemain du discours d’Emmanuel Macron sur la situation en Afghanistan, après la prise de pouvoir des talibans, le maire de Lyon et le président du Grand Lyon se sont dits prêts à accueillir des ressortissants afghans dans la capitale des Gaules.

Un peu moins de 24 heures après le discours télévisé d’Emmanuel Macron sur la situation dramatique en Afghanistan, Grégory Doucet s’est dit "prêt à accueillir", à Lyon, "les Afghanes et Afghans qui cherchent refuge en France et arriveront ces prochains jours sur notre sol". Dans un message posté sur le réseau social Twitter, le maire de Lyon a également interpellé le président de la République en précisant "nous avons les capacités d’accueillir dignement". 

Reste désormais à savoir comment se concrétisera cette volonté de l’élu EELV, qui évoque un "devoir d'humanité de la France". Ce mardi après-midi, les services de l’Hôtel de Ville n’avaient pas encore d’informations à communiquer à ce sujet. Néanmoins, plus de précisions devraient être apportées dans les prochains jours. 

La Métropole de Lyon aussi

Quelques heures auparavant, sur Twitter également, c'est le président de la Métropole de Lyon, qui avait fait part de son intention de mobiliser les services de la collectivité, au besoin, pour "aider à l'hébergement d'urgence de ces exilés". Selon lui, la "France doit jouer pleinement son rôle de terre d'asile".

Joints par téléphone en fin d'après-midi, les services de la Métropole nous ont précisé que, pour le moment, il n'y avait pas de dispositif mis en place par le Grand Lyon, l'accueil de migrants ou de réfugiés de guerre étant d'abord géré par les services de l'État. Toutefois, en cas de demande du gouvernement, la collectivité se dit prête à "faire le nécessaire, dans la mesure de ses compétences", pour accueillir des réfugiés en provenance d'Afghanistan. (MaJ, 17h30 - 17/09/21).

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut