La future statue de Jean-Paul II à Lyon provoque des réactions partagées

Du haut de la colline de Fourvière, une statue de l'ancien pape dont la béatification a lieu ce dimanche sera érigée le 5 octobre prochain, bénissant la ville de Lyon de sa main droite, à la plus grande satisfaction du Cardinal Barbarin. Mais un prêtre du 8e dénonce ''une horreur au mépris des pauvres''. Réactions.

Toute de bronze vêtue, la statue atteindra les 3 m 05 et pèsera 800 kg. Cette œuvre signée Élisabeth Cibot, une sculptrice parisienne, sera dressée sur l'esplanade de la basilique Notre-Dame de Fourvière. A ce jour, l'artiste a déjà réalisé le modelage en plâtre du célèbre personnage.

''Un visage traversé d'un grand sourire bienveillant''

C'est en l'honneur de sa venue, il y a 25 ans, à Lyon, pour la ''rencontre des religions'', que la Fondation Fourvière, propriétaire des lieux, a choisi de célébrer cette ''personnalité extraordinaire et universelle'', explique son président, Jean Dominique Durand. C'est ''l'un des plus importants personnages de l'histoire contemporaine'' conclut-il, encore marqué par la visite de Jean-Paul II en 1986.

Dans un message aux futurs mécènes, le Cardinal Barbarin, déclare : ''la visite de Jean-Paul II est un événement majeur de l’histoire de la cité. Je me réjouis de cette belle initiative'' *.

''C'est un grand de ce monde'', réagit également Marie Grison, responsable de la Communauté Emmanuel (association de fidèles à Lyon 2e), pas étonnée qu'une statue lui soit dédiée. ''Après tout, précise Vincent Perrin, responsable des jeunes de l’association paroissienne Alive (Villeurbanne), Jean-Paul II a rempli le stade de Gerland en son temps'' (en 1986 environ 50 000 jeunes s'étaient rendus sur place).

Au-delà du cercle religieux, l'ancien pape est une figure universelle. ''Sa personnalité a touché les gens de toutes conditions, tous pays et toutes religions bien au-delà du monde catholique'' ajoute Marie Grison. Mais si la majorité des acteurs catholiques contactés sont enthousiasmés, il y a aussi des voix discordantes.

''Cette statue c'est un mépris pour les pauvres''

''C'est un retour d’ascenseur de la part de Barbarin, qui doit sa nomination de cardinal à Jean-Paul II'', estime Christian Terras, rédacteur en chef de Golias magazine.

''Il n'y a pas de besoin de faire le buzz, c'est du bling-bling'', s'emporte Christian Terras. ''Cette starisation de Jean-Paul II me dérange beaucoup''.

Pour Bernard Yvernogeau (prêtre à Lyon 8e), cette statue est une ''horreur et un mépris pour les pauvres": ''200.000 euros pour cette foutue statue alors que l'Eglise se plaint tout le temps qu'elle n'a pas d'argent. L'évangile il est où là ? merde''. Ce budget n'est pas financé par les fidèles, mais par des mécènes internationaux (Italie, Pologne, USA). Toutefois, ''une statue de Jean-Paul II n'est pas une priorité dans cette période de crise'', poursuit Christian Terras.

Et pourtant, le rayonnement de ce personnage ne fait que grandir : Jean-Paul II sera béatifié ce dimanche 1er mai à Rome. Les Lyonnais seront, à priori, nombreux à faire le déplacement : ''des centaines de personnes'' selon le service de communication du diocèse.

(*) Propos tirés du dossier de presse réalisé par la Fondation Fourvière et envoyé aux mécènes pour le financement de la statue en date d'avril 2011.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut