La Confluence ne concurrence pas encore les berges du Rhône

Pensée pour être le nouveau quartier lyonnais à la mode, la Confluence patine. Un mois et demi après l'inauguration de la place nautique, l'endroit reste encore très endormi. On est loin de rivaliser avec les berges du Rhône, synonymes de fêtes et de rencontres.

Un soir d'août à la Confluence, vers 23h30. Il n'y a presque pas âme qui vive. Sur les trois restaurants du quartier, un seul est ouvert : sa terrasse est remplie, sa salle est vide. Plus loin, huit personnes s'essaient à la photographie. "Les lumières et l'architecture sont assez novateurs", expliquent-ils. En remontant vers la darse, on croise enfin un peu d'agitation. Il est 23h45 et un ouvrier travaille encore sur un chantier.

"Ça fait vraiment béton"

Pourtant, le cadre est à peu près identique : de longs quais propices à la promenade au bord de l'eau, de grands espaces publics pour se retrouver en groupe et un cadre bucolique. Tous les promeneurs croisés ont le même mot pour qualifier ce quartier : "sympa". De l'autre côté du Rhône, sur les berges, un habitué explique pourquoi il n'a pas choisi la Confluence comme nouveau lieu de pique-nique sous les étoiles : "Ça fait vraiment béton, reconnaît Matthieu, 24 ans. Ils devraient faire un espace vert avec du gazon, deux-trois arbres et des lampadaires, ça serait sympa".

"Ici, on est plus proche du centre-ville, du Vieux-Lyon et de toute la vie culturelle (Terreaux, Guillotière...). Et il m'arrive de faire des rencontres musicales", poursuit Fredy, assis sur l'esplanade de la Guillotière. Le nouveau quartier à la pointe de la Presqu'Île pâtit aussi d'un gros handicap par rapport aux berges du Rhône. "Le quartier est trop excentré", regrette Matthieu.

Une ambiance plus "select" à la Confluence

"Ce qui manque à La Confluence, ce sont les transports en commun. Je travaille là-bas et c'est galère pour y aller !", assure Julien, 21 ans, qui, le soir venu, préfère les berges du Rhône. Le quartier n'est desservi que par une ligne de tram et quelques lignes de bus et, surtout, il est très difficile de s'y rendre en voiture, puis de s'y garer. La construction du futur parking à étages pourrait résoudre une partie du problème.
Les habitués des berges formulent aussi un autre reproche à la Confluence. "Je préfère l'ambiance des berges", assure Évelyne. "J'ai l'impression que c'est plus "hype". Là-bas, j'y ai vu des gens en costard-cravate sortir des restos et les parkings souterrains sont blindés de Porsche !", ajoute Simon, 22 ans. Ces restaurants ont, eux, trouvé leur public. "On n'a pas à se plaindre ; on fait plus que ce qu'on avait prévu !", se réjouit un serveur du Docks 40.

La vie nocturne des berges aura visiblement du mal à se transposer à l'identique à la Confluence. Pour en voir une s'installer, il faudra peut-être attendre l'ouverture du centre commercial et d'une salle de concert à la Sucrière. "Aujourd'hui, c'est un peu un village dans la ville, schématise Marc, mais cela va changer". Parmi les habitants de la Confluence, tous n'attendent pas le changement avec impatience. "Je ne veux surtout pas que cela devienne comme les berges du Rhône, qu'il y ait autant de monde !", tranche Sébastien.

à lire également
En cette fin 2018, les Docks de Lyon Confluence fêtent leurs dix ans. Quartier futuriste dans le design, il se heurte toujours à la réalité des usages. Les Docks sont mal desservis et certains patrons lancent des avertissements sur les conditions d'accès avec le déclassement.
24 commentaires
  1. lyonnais - 13 août 2010

    Ils y en a qui savent rendre des BARRES en OR, n'est-ce pas Mr. R-----d? Et ils y en a d'autres qui par faute de ne pas avoir attendu crée déjà une vie sous le signe de la rupture, hein César que c'est vrai!!!

  2. Grand Lyonnais - 14 août 2010

    Lyonnais arrête de saccager la langue française ton âge n'excuse pas tout. 'ils' au lieu de 'il' 'par faute' au lieu de 'faute' là c'est clairement un manque de culture. 'Mr.' Je ne connais pas la nationalité de R....d mais dans le doute emploie le français plutôt que l'anglais. 'crée' au lieu de 'créent'Fut un temps l'UMP recrutait dans la bonne société. Les militants sortaient de chez les Maristes et savaient écrire. 5 lignes incompréhensibles dans le style et truffées de fautes. Mais tu sors d'où ?Tu vas faire comme la dernière fois et comme le cancre de cité ? Faire encore plus de fautes car tu te sais incapable d'être bon ?N'hésite pas à me corriger je ne suis qu'un pauvre humain.

  3. lyonnais - 14 août 2010

    J'ai une question toute simple pour vous @Petit LyonNiais, c'est hype ou after ?Merci de répondre à cette question très cher Maître.

  4. jerome manin - 14 août 2010

    Les réalisations du Régime Collomb ne concurrencent pas encore les réalisations du Régime Collomb, mais bientôt vous devrez choisir entre le Régime Collomb et le Régime Collomb ! Mais n'ayez pas peur, les débilitrons du commentaire collombiste sur Lyon Capitale sont titulaires !

  5. enzo - 14 août 2010

    Ah si Charles Millon aurait été élu, ça ne se serait pas passé comme ça!

  6. jerome manin - 14 août 2010

    @enzo. Pardon, je vous avait oublié dans la fine appellation : 'débilitrons du commentaire collombiste sur Lyon Capitale', c'est vrai que vous êtes un cas particulier et assez sympathique, autant les miliciens du Régime Collomb sont proche du pouvoir et en capacité de nuisance, autant votre adulation de Charles Millon à quelque chose de poétique, c'est tout à votre honneur et tout à fait juste de le ramener sur le devant de la scène mais il a quitté un peu la politique, le saviez-vous ?

  7. lyonnais - 14 août 2010

    Ah ce qui est sûr si Mr. Millon avait été élu:1) il aurait prolongé le métro jusqu'à la pointe du Confluent qui était inscrit au plan des déplacements. 2) il aurait créé une halte ferroviaire au sein du futur centre commercial comme le prévoyait Mr. Barre avec une ouverture en même temps que ce dernier. 3) il aurait attendu 2010 pour pouvoir enterrer l'autoroute à hauteur du Marché Gare (dans le même style de ce qui c'est fait place Antonin Poncet)et pouvoir faire après de vrais ponts qui auraient pu chacun partir de quai à quai. Ne dit-on pas il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de dire des bétises petit Hugo (gentil soldat).

  8. lyonnais - 14 août 2010

    petit enzo mais petit hugo aurait bien dit quelque chose dans ce style.

  9. enzo - 15 août 2010

    @jéjé manin: oui je sais qu'il a quitté la politique, et c'est tant mieux! en meme temps que toi d'ailleurs, non?

  10. jerome manin - 15 août 2010

    Charles Millon est maintenant maniniste, mon brave soldat enzo, toujours une guerre de retard...

  11. jm calther - 15 août 2010

    Toujours dans l'argument de fond décidément le Manin. Les idées c'est pour quand ?

  12. enzo - 15 août 2010

    @jéjé manin: c'est fabienne qui va pas etre contente. quoique...

  13. jerome manin - 15 août 2010

    Que jm calther brasse toujours la première idée reçue qui se présente pourvu qu'elle soit bête et superficielle, on le sait, mais qu'Enzo non seulement abandonne Charles Millon mais en plus soit accessible au doute... Lyon Capitale réalise un miracle ! Bravo Lyon Capitale.

  14. jerome manin - 15 août 2010

    Le coup du fond, des idées et de la forme, on dirait du Blachier... Le fond, c'est l'idéologie socialiste, les idées interprétations paranoïaques permettant d'insulter les autres et la forme, les faits ! Et bien oui, nous sommes nombreux à rester dans les faits et à refuser votre discours de trotskiste confit liée à des pratiques de sénateurs romains totalitaires et décadents ! Continuez à toucher le fond avec aigreur et laisser la réalité aux hommes de bonne volontés.

  15. jm calther - 15 août 2010

    Quelle aigreur, Jérôme reste sur ses petites obsessions...toujours pas de fond, d'idées, de projet ? Parce que si tu veux un jour être désigné candidat et gagner en crédibilité, déverser ta bile un dimanche sur un forum, c'est un peu court.

  16. jerome manin - 15 août 2010

    @jm calther. Tenez-vous au courant, vous ne saurez pas moins le représentant hargneux d'une vacuité prétentieuse mais vous pourrez en lieu et place de scander des mots comme fond, idée ou projet... en parlez.

  17. jerome manin - 15 août 2010

    Il y a autant de rapport entre social et socialiste qu'entre flamenkuch et flamenco !

  18. jm calther - 15 août 2010

    Aucun souci. Alors, pour le grand stade vous êtes plutôt Havard et Broliquier (pour) ou plutôt Forissier (contre)

  19. Grand Lyonnais - 15 août 2010

    C'est marrant VirtualManin quand il lit une blague il ne peut s empêcher de la faire tourner. Je connais un très bon Resto a Valence où on mange de La flamenkuch en ecoutant du Flamenco.

  20. lyonnais - 18 août 2010

    Et alors cela voudrais dire que notre Zorro, oups, notre César a mal fait/contruit la branche des ilots ABC !! C'est bien lui qui a signé en bas de la feuille du plan d'occupation des sols avec son centurion GB.Nota: le grand stade est hors sujet cher jm calther.

  21. jm calther - 18 août 2010

    @lyonnais vous voulez en fait que les commerces s'installent avant les habitations et que les commerçants meurrent de faim en attendant que les habitants viennent...vous fumez quoi?

  22. lyonnais - 18 août 2010

    Où ai-je parlé de commerce jm calther concernant les lots AB et c, je dis tout simplement qu'il n'y a pas de plan d'urbanisme sur cette branche ou plutôt un raté comme un satellite mal agripper à la ville.Les commercants, on en reparlera plus tard avec le centre commercial, si vous le voulez bien.Et vous que fumez-vous?

  23. jm calther - 18 août 2010

    Vous avez parlé de commerce, ne vous contredisez pas. Par ailleurs il y a un plan d'urbanisme, c'est obligatoire! Sortez de chez vous, il est disponible comme tous les plans d'urbanisme au Grand Lyon.

  24. lyonnais - 18 août 2010

    Vous me lisez mal jm calther, j'ai bien écris que César et son centurion GB avaient bel et bien signés en bas de la page le plan d'occupation des sols mais ils l'ont très mal fait 'ce plan'.

  25. lyonnais - 4 octobre 2010

    Ca fane déjà à la Confluence, les murs végétaux n'existe déjà plus et l'écaille d'un des immeubles n'arrête pas de ce détacher. Problème, problème.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut