ENS Lyon : des conférences pour réfléchir sur les attentats de 2015

L’École normale supérieure de Lyon continue son cycle de conférences pour contribuer à la réflexion sur les attentats qui ont secoué la France en 2015. Au programme : la guerre au sein de l’Islam, Daech et l’état de droit.

Alors que l'on commémore les événements tragiques de janvier 2015, un cycle de conférences est en cours à l'ENS de Lyon pour penser les attentats de l'an dernier et mieux comprendre les événements actuels, la radicalisation ou l'état de droit.

Au lendemain des attentats de novembre déjà, le site Géoconfluences de l'ENS avait proposé toute une série de liens pour se documenter sur le terrorisme et la situation actuelle du Proche-Orient.

Le prochain rendez-vous est fixé au 19 janvier. Cette conférence portera sur le problème de la guerre en Islam. Makram Abbès, professeur de philosophie politique et théoricien de la guerre en Islam, reviendra sur la notion de djihad et son véritable sens, altéré ces dernières décennies.

Le cycle se terminera le 5 avril après six conférences où se seront succédé des professeurs et chercheurs de l'ENS, de Sciences Po Lyon et du CNRS.

Le problème de la guerre en Islam / Conférence de Makram Abbès – Mardi 19 janvier à 18h, à l’amphithéâtre de l’université de Lyon, 90 rue Pasteur, Lyon 7e.
Attention : pour assister à la conférence, l'inscription est obligatoire (cliquer ici).
Faire défiler vers le haut