Librairie de France
© Jessica Nash

Coronavirus : la réouverture des commerces le 27 ou le 28 novembre de plus en plus envisagée

Ce n'est pas qu'un vœu pieux des commerçants. La réouverture des commerces en fin de semaine prochaine, le vendredi 27 ou le samedi 28 novembre, est vraiment sur la table.

C'est une vive demande des commerçants. Ils espèrent pouvoir rouvrir avant début décembre, le vendredi 27 novembre. Ce n'est pas qu'un voeu pieux des commerçants. C'est une option qui est loin d'être exclue par le gouvernement.

"La réouverture des commerces dans dix jours est vraiment sur la table, le vendredi 27 ou aux toutes dernières nouvelles, selon nos informations, le samedi 28 novembre", explique la très informée radio RTL.

L'hypothèse clairement sur la table

L'hypothèse de rouvrir les commerces avant le 1er décembre a été évoquée mercredi lors du Conseil de défense, en présence d'Emmanuel Macron. Le Président de la République va s'adresser aux Français la semaine prochaine pour donner les grandes lignes de la politique du gouvernement pour le mois de décembre.

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, est notamment en pointe sur ce dossier. "Il se bat pour une réouverture au plus vite des petits commerces", toujours selon RTL. Ce jeudi matin, sur BFM TV, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, n'a pas fermé la porte à cette hypothèse.

Vers un report du Black Friday ?

Le gouvernement aimerait aussi le report du fameux "Black Friday", initialement prévu le 27 novembre, à la semaine suivante par exemple, pour éviter une ruée dans les magasins dès la possible réouverture.

Pour les bars, les restaurants, les cafés, les théâtres, les cinémas, les musées, en revanche, il faudra encore attendre pour la réouverture. Les stades, eux, n'accueilleront pas de public avant 2021.

Lire aussi : Coronavirus à Lyon : la pression hospitalière ne progresse plus dans la région (graphique)

2 commentaires
  1. ines perret - jeu 19 Nov 20 à 11 h 35

    C'est un peu trop tôt... certains petits commerçants risquent de s'en sortir et d'échapper a la faillite... ⸮⸮⸮

    Signaler un commentaire inapproprié
  2. Galapiat - jeu 19 Nov 20 à 16 h 25

    nos "superviseurs " vont céder histoire de nous faire croire qu'ils ont cédés quand tout n'est qu'illusion. C'est uniquement une question de fric , imaginez vous mettant à l'ombre le montant des achats de fin d'année.

    Modéré

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut