La Ville de Lyon sécurise les abords des écoles © Antoine Merlet
Article payant

Ce que les écologistes ont déjà fait à Lyon

En six mois et malgré un contexte sanitaire qui bouleverse leurs premiers pas, les majorités écologiste de la Ville de Lyon et de la Métropole ont pu dérouler quelques éléments de leur programme.

Beaucoup plus de pistes cyclables

Depuis cet été, les pistes cyclables fleurissent un peu partout dans la métropole. Trop d’ailleurs pour Gérard Collomb qui alerte sur un ras-le-bol naissant. Depuis leur accession au pouvoir, les écologistes ont notamment rouvert les “coronapistes” que la majorité précédente avait fermées, faute d’usagers, et pérennisé certaines de ces expérimentations temporaires. Sur l’ensemble du mandat, les écologistes veulent doubler le nombre de kilomètres de pistes cyclables. Ils ont prévu d’investir 200 millions d’euros pour ce moyen de déplacement.

Des vergers municipaux

Chaque arrondissement lyonnais disposera désormais de son verger municipal. Au total, un millier d’arbres ont déjà été plantés. Cet objectif de campagne atteint, la Ville veut désormais accentuer le mouvement et devrait ouvrir d’autres vergers d’ici la fin du mandat. En parallèle, les écologistes lyonnais finalisent leur plan d’implantation de forêts urbaines. La majorité étudie aussi la création de pâturages municipaux.

Il vous reste 70 % de l'article à lire.
Article réservé à nos abonnés.

Connectez vous si vous êtes abonnés
OU
Abonnez-vous

Faire défiler vers le haut