panneau_radar

Avant Lyon : un radar "double face" sur la M6 ex-A6

Près de Lyon, un nouveau radar a été installé sur la M6 ex-A6. Il remplace un ancien modèle et apporte quelques différences.

Le radar de troisième génération à Écully sur la M6 (ex-A6) avait été démonté fin février. Situé dans la descente vers Fourvière, il vient d'être remplacé par un nouveau type de radar "double face". Ce modèle "discriminant" est en mesure de faire la différence entre camion et voiture. Il flashe les automobilistes dépassant les 70 km/h en direction de Lyon / Marseille (et cela dans un seul sens). En avril 2019, la vitesse de l'ancien radar avait été abaissée de 20 km/h, il se déclenchait auparavant à 90 km/h.

Il est appelé "double face", car il est en mesure de flasher par l'arrière, mais aussi par l'avant. Il réalise ainsi une photo du visage du conducteur, ce qui rend les contestations ou la désignation d'un autre automobiliste plus difficile. La petite excroissance présente sur son sommet est un capteur "LIDAR" pour identifier plus facilement la voie de circulation d'un véhicule qui dépasserait la limitation de vitesse et bien faire la différence entre voiture et camion. Il contrôle ainsi toutes les voies en direction de Lyon.

Toujours en direction de Marseille, une fois le tunnel passé et les conducteurs arrivés sur la M7 (ex-A7), ces derniers retrouvent également un autre radar qui lui n'a pas bougé : celui avant le pont de la Mulatière. Depuis l'été 2019, sa vitesse a été également abaissée. S'il flashait avant à 70 km/h, désormais, il se déclenche à partir de 50 km/h.

à lire également
Le virus circule de plus en plus à Lyon. Le département du Rhône est dans le rouge. Ce lundi après-midi, de nouvelles mesures vont être annoncées par le Préfet du Rhône pour tenter d'enrayer la propagation du virus dans le département. Lyon Capitale vous propose de suivre toutes ces annonces en direct.
4 commentaires
  1. Limas69 - 28 février 2020

    c'était comment déjà la chanson parodique des inconnus ?? Ah oui ... Nous sommes URSSAF, CANCRAS et CARBALAS
    Qui que tu sois, quoi que tu fasses Faut qu'tu craches, faut qu'tu payes Pas possible que t'en réchappes ... ces radars sont de vraies pompes à fric !

  2. raslebol69 - 28 février 2020

    Pompes à fric? Seulement vis à vis de ceux qui se refusent à respecter la loi. Il ne faut pas confondre.

  3. Galapiat - 29 février 2020

    une loi à données variables dans la descente de A6 il est passé de 110à 90 puis maintenant 70, où s'arrête l'abus ?

  4. TousAvelo - 29 février 2020

    C'est vrai que ce radar qui flash à 50km/h juste sur le pont alors que la M7 (2x3voies) est à 70 km/h... ressemble plus à un bandit manchot qu'un outil de prévention des accidents!
    D'autant plus incompréhensible que de l'autre côté on peut circuler à 70km/h... Le ralentissement, parfois brutal des automobilistes rend cette zone accidentogène... Il y a sans doute une bonne raison mais là je vois pas... Le virage sous le pont qui pourrait être la raison de cet abaissement de la limite et qui est lui, dangereux, est lui limité à 70km/h...

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut