Trafic : comment éviter les bouchons de l’A7 ?

De nombreux Français s’apprêtent à traverser la région au volant de leur voiture pour ce week-end classé rouge par Bison Futé. Point noir des trajets allers comme retours, les bouchons de l’autoroute du soleil. Bons horaires de départ et itinéraires d’évitement, Lyon Capitale vous conseille pour éviter de tomber dans le piège de l’A7.

Températures caniculaires et ralentissement sur des kilomètres, c’est le cocktail auquel vont goûter de nombreux vacanciers sur les routes de France ce week-end. Principal point noir, l’autoroute du soleil qui a vite fait de se transformer en autoroute des bouchons à cette période de l’année. Car l’A7 est le goulot dans lequel tentent de passer plusieurs milliers de véhicules dans la journée. Un véritable piège dans les deux sens de circulation. Pourtant quelques itinéraires "bis" peuvent vous éviter de jouer du klaxon sous un soleil de plomb des heures durant.

Avant toute chose si vous le pouvez, samedi, évitez les axes de contournement des grandes agglomérations et les grandes voies de transit entre 7 heures et 15 heures, pour les départs et entre 10 heures et 20 heures pour les retours. Dimanche, si les départs se feront plus aisément, privilégiez les retours en dehors de la fenêtre 10h /17h.

Longez l'A7

Si malgré tout, l’A7 est surchargée, vous pouvez quitter l’autoroute. Les nostalgiques opteront pour la mythique Nationale 7 et ses rangées de platanes qui seront un peu la madeleine de Proust qui les replongera dans l’ambiance des départs en vacances de leur enfance. Mais ce sera bien là la seule vertu de cette fausse bonne idée. En période estivale, cet axe est en effet au moins aussi dense que l’autoroute un jour de grands départs, faute à un report massif et à la traversée de nombreuses agglomérations.

Préférez-lui l’un des deux itinéraires suivant. Le premier passe par Vienne, Romans-sur-Isère et Crest. Un trajet qui peut paraître long mais doté sur une bonne partie d’une deux fois deux voies. Le centre de coordination routière précise même que les feux sont oranges clignotants en période de forte affluence, de manière à fluidifier le trafic.

Quelques kilomètres plus au sud, vous pouvez également opter pour l’itinéraire sur la rive droite du Rhône qui chemine en parallèle de l’A7. Il s’emprunte à partir de Condrieu jusqu’à Le Teil, via la D386 la D1086 et la D86. Avantage de ces deux itinéraires alternatifs, ils permettent de regagner rapidement l’A7 si celle-ci se désengorge.

Grands contournements

Selon votre lieu de villégiature, deux autres itinéraires, plus longs sont possibles. Pour ceux qui rejoignent le sud-ouest de l’hexagone ou l’Espagne, l’option A75 est possible. Un choix qui mérite d’être pesé puisque s’il rallonge le temps de parcours de deux heures, l’autoroute est gratuite, à l’exception du viaduc de Millau pour lequel il vous faudra débourser 8, 60 euros pour un véhicule de tourisme.

Ceux qui se dirigent vers le sud-est pourront emprunter l’autoroute de Grenoble pour rejoindre Aix-en-Provence, via Sisteron. Mais l’A51, n’est pas complète et il vous faudra emprunter les routes sinueuses d’une départementale deux fois une voie, pendant de nombreux kilomètres. Le tout en espérant ne pas vous retrouver coincé derrière un camping-car ou une caravane. Un détour qui, au bas mot, rallongera votre périple d’un peu moins de deux heures. L’astuce ne vaut donc qu’en cas de réelle saturation de l’A7.

Dans tous les cas, que vous partiez ou que vous rentriez, prenez votre temps, car voyager, c’est encore être vacances.

à lire également
Metro TCL © tim douet005
La plupart des Lyonnais sont de retour dans la capitale des Gaules. Le réseau TCL en revanche est lui, toujours en vacances. Le retour aux horaires habituels est prévu pour le 27 août, progressivement malgré tout.
1 commentaire
  1. Tatane1980 - 23 août 2012

    Il y a aussi l'application pour smart phone gratuite qui s'appelle waze. Elle est très pratique pour la gestion en temps réel des bouchons.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut