Un village des Alternatives sur les quais du Rhône à Lyon

Alternatiba installe son village des Alternatives durant tout le week-end dans le quartier de la Guillotière (7e), pour proposer des initiatives afin de relever le défi du changement climatique.

Depuis vendredi et jusqu'à dimanche, les initiatives et les solutions concrètes pour lutter contre l'urgence que représente le réchauffement climatique seront mises à l'honneur dans le cadre d'Alternatiba, une initiative citoyenne et européenne née en 2013.

Le village temporaire des Alternatives ouvrira ses portes ce samedi à partir de 16h.

Un village entre le pont de la Guillotière et la piscine du Rhône

Des ateliers pratiques, une vingtaine de conférences-débats, de nombreux concerts, la projection de films, des espaces de troc, des démonstrations de capoiera, un vide-dressing, des ventes de produits du terroir animeront ce rendez-vous qui se tiendra sur les Berges du Rhône et dans la quartier de la Guillotière (7e), au niveau du pont.

Différentes thématiques seront abordées : l'alimentation, les déchets, le transport, l'habitat... dans le but de sensibiliser le public aux questions environnementales et mieux l'informer.

Vélorution et Disco Soup

Parmi les temps forts de cette grande fête populaire, une Vélorution, pour valoriser les moyens de transports non polluants, partira à 15h30 ce samedi, de la MJC Confluence pour arriver sur les quais du Rhône aux alentours de 17 heures. En vue de la Disco Soup prévue pour le soir même, les bénévoles sont invités à venir éplucher et couper les légumes dès 16 heures.

La journée de vendredi a accueilli environ 1 500 curieux. Les membres actifs du mouvement comptent sur une forte mobilisation citoyenne et espèrent atteindre les 20 000 visiteurs sur les trois jours.

Alternatiba recense environ 400 bénévoles, tandis que 80 structures et associations locales soutiennent ce projet européen.

Le programme complet

à lire également
Faire défiler vers le haut