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Quelles solutions pour la desserte Lyon/Saint-Étienne ?

- Lyon Capitale republie son dossier consacré à l’A45 paru dans le mensuel n°769 de septembre 2017 - RER, péage urbain, mise en concurrence de la ligne TER Lyon/Saint-Étienne, plusieurs solutions sont envisageables à court terme pour améliorer les transports entre les deux villes.

Pour améliorer les transports en commun entre Lyon et Saint-Étienne, la proposition d’un RER, comme en région parisienne, revient souvent. “L’intérêt d’un RER est d’avoir une desserte plus fine du territoire et un débit plus élevé, explique Éric Vidalenc. Le territoire idéal est un territoire polarisé avec deux très grandes villes.” C’est le cas de Lyon et Saint-Étienne. Le projet est porté à la région par Jean-Charles Kohlhaas : “C’est la seule bonne solution. Les infrastructures existent déjà, avec une double voie ferrée électrifiée. Il y a deux ou trois travaux à faire, mais ce service pourrait être mis en place.” Il serait “trop cher”, répond Yves Crozet, pour qui “la région Auvergne-Rhône-Alpes doit prendre ses responsabilités et ouvrir la ligne à la concurrence et la faire opérer par les Suisses, qui le font très bien chez eux”.

Concernant la réduction du trafic routier, l’économiste souhaite la création de péages à l’entrée de Lyon et de l’A47 pour éviter “l’auto solo” : “Ils l’ont fait à Stockholm et le trafic a baissé de 25 %. Il faut aussi coupler ce dispositif avec des avantages pour ceux qui voyagent à deux ou trois.” Actuellement, 500 000 personnes par jour entrent dans l’agglomération lyonnaise en voiture, avec un taux moyen d’occupation des véhicules de 1,1 personne. Désengorger les routes, un projet partagé par Jean-Charles Kohlhaas : “La mobilité du futur ne sera pas le transport, mais la diminution des déplacements avec la révolution numérique. C’est la non-mobilité l’avenir, plus en phase avec les finances publiques et les contraintes environnementales.”

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Interpellée ce vendredi au sujet du projet de l’A45 entre Lyon et Saint-Etienne, Élisabeth Borne, la ministre des Transports, a assuré que “toutes les solutions sont étudiées” au gouvernement. Sans toutefois évoquer d’alternative… 
7 commentaires
  1. Abolition_de_la_monnaie - 4 octobre 2017

    Yves Crozet, ultra libéral qui a oublié le désastre de la 'libération des chemins de fer' en Angleterre ?

  2. Robes Pierre - 5 octobre 2017

    Avec l'A45 création d'un parc relais à Vourles , un train tram faisant la liaison avec le métro de Lyon , bien sur des prix de stationnement abordables voir gratuit pour ceux qui voyagent avec un forfait.

  3. JPaul - 6 octobre 2017

    Vous voyez Robes, l'A45 n'est pas la solution ! Vous même préconisez un train tram ! Alors pourquoi ne pas le faire à partir de Firminy ?

  4. Robes Pierre - 6 octobre 2017

    là aussi tu n'as pas suivi j'ai proposé AVEC A45 un parc relais à Vourles pour effectivement le train -Tram mais certains qui bossent ont besoin de leurs voitures

  5. JPaul - 6 octobre 2017

    Je suis très bien mais dès que vos arguments sont mis en défaut vous dégagez en touche ! Je ne vois pas le besoin d'aller en voiture à Vourles, le mieux est de la laisser au garage !

  6. Robes Pierre - 6 octobre 2017

    là encore je t'explique mais je te conseille de bien suivre même si cela t'es pas facile, certains emprunteront l'A45 depuis Sté, Mornant, Taluyers etc laisseront leur véhicule au parc relais, d'autres pour diverses raisons, transport de matériel etc iront jusqu'à Lyon. ceci désengorgera Pierre Bénite en attendant la construction du 2eme pont prévu et toujours pas réalisé. D'autres iront jusqu'à Auchan, prendrons le bus, à Oullins le Métro , toi tu resteras dans ta campagne...Capitche ?

  7. JPaul - 6 octobre 2017

    Les gens feront ce qu'ils voudront A45 ou pas et n'ont pas besoin de vos conseils complétement à coté de la plaque notamment pour ceux qui habitent Mornant ou Taluyers. Au fil de vos écrits, je peux que constater que vous ne connaissez pas le projet A45 et les problèmes qui vont avec.

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