Des drapeaux Tibétains "tolérés" à la fête des bannières

Le Tibet n’aura pas été oublié aux Fêtes consulaires qui se déroulent ce week-end du 13 et 14 juin sur la place Bellecour. Samedi après-midi, lors du défilé des bannières, quelques militants pro-Tibet se sont infiltrés dans le cortège.

Aucune délégation du Tibet n’était prévue dans le défilé officiel. Et pour cause, parmi les 1500 participants à la Fête des bannières du monde, issus de 19 pays différents, les Chinois étaient représentés en nombre. Samedi 13 juin après-midi, les représentants consulaires de Lyon ont pourtant vu défiler une dizaine d’individus arborant des drapeaux de la province himalayenne.

Les initiateurs de ce "coup d’éclat" sont satisfaits. Selon eux, leur action aurait eu son petit effet : "On s’est invité dans le défilé. Les organisateurs nous ont dit "on vous laisse faire", mais les conditions étaient que nous restions à l’arrière, sans faire d’esclandres. Ce n’était pas notre but, on est resté courtois, on n’a pas crié de slogan à l’encontre de la Chine, raconte Patrick Bonnassieux, de l’association Tibet Chine Actualité. Une personne nous a dit que le consulat de Chine était très mécontent."

Le Tibet a été envahi par la Chine en 1950. Les militants de Tibet Chine Actualité réclament pour cette région plus de libertés et la libération des prisonniers politiques.

2 commentaires
  1. patrick-bonnassieux - 15 juin 2015

    Lyon 13 Juin 2015 - Le Tibet s' invite au défilé des Bannières 2015Sous les yeux de Monsieur Gérard Collomb Sénateur Maire de Lyon , un grand ami de la Chine et de son président Xi Jinping , une délégation d' une dizaine de sympathisants du peuple tibétain parmi eux Karma un Tibétain et sa compagne Charlotte (en premier plan à droite sur la photo) tout deux résidents à Saint Etienne et une autre personne venue du Jura et tous les autres habitants du département du Rhône ont porté haut les couleurs de leur drapeau du Tibet afin que ce pays ne soit pas oublié en présence d' une délégation chinoise composé de plusieurs centaine de personnes portant le drapeau chinois . Tout en gardant leur point de vue sur la situation du peuple tibétain sous la répression chinoise, les ami-e-s du Tibet n'ont à aucun moment chercher à provoquer le groupe chinois et la partipaition des deux drapeaux Tibétain & chinois c' est bien passé tout en gardant un distance entre les deux délégations pour éviter la provocation et tout c' est bien passé pacifiquement entre les ami-e-s du Tibet et les nombreux Chinois participants aux défilé

  2. patrick-bonnassieux - 15 juin 2015

    D' après un organisateur du défilé, il nous à annoncé que le consulat général de la République Populaire de Chine de Lyon aurait fait part de son mécontentement de la présence du drapeau du Tibet .

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut