Sacvl : Brumm veut mettre la polémique en sourdine

Par La Rédaction
Posté le 15/07/2009  à 18:41 |  lu 3676 fois |  8 réactions|
Imprimer l'article Suggérer à un ami Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Sacvl : Brumm veut mettre la polémique en sourdine

Le prêt toxique de la Sacvl était à l'ordre du jour du dernier conseil municipal.

En coulisses, Richard Brumm, adjoint aux finances, avait tout fait pour passer sous silence la question de la responsabilité du prêt toxique. Moins pour étouffer l'affaire, comme l'estime Emmanuel Hamelin, que pour ne pas entraver les négociations en cours.

Le prêt toxique qui menace la Sacvl depuis des mois n'en finit plus de faire des vagues. Contracté en 2007 auprès de la banque CALYON, il a longtemps permis à la Sacvl d'économiser de l'argent avant de mettre cette société d'économie mixte (la ville de Lyon en est actionnaire à 80%) dans le rouge. La porte de sortie est entre 25 et 30 millions d'euros et les négociations avec CALYON sont d'ailleurs en cours.

Dans cette optique, Gérard Collomb et son adjoint aux finances, Richard Brumm, font tout pour que les tractations aient lieu en toute discrétion. Même lorsque le sujet se retrouve à l'ordre du jour du conseil municipal."On m'a mis la pression, s'emporte Emmanuel Hamelin qui a pris la parole lors de la séance. Richard Brumm m'a appelé pendant 30 minutes pour me demander de ne pas intervenir lors du conseil municipal. Il m'a expliqué que, par rapport aux négociations en cours avec la banque, ce serait mieux de ne rien dire. Mais je ne suis pas tombé dans le piège. Ils veulent étouffer l'affaire".

Richard Brumm reconnaît avoir téléphoné mais réfute l'accusation de pression. Il se dit prêt à débattre des responsabilités de chacun en septembre quand les tractations avec CALYON, la banque qui a vendu le prêt toxique à la Sacvl, seront terminées. "Nous sommes en pleine négociation et ce n'est pas le moment de se battre pour savoir si Gérard Collomb ou les dirigeants sont responsables. Pour nous, la responsabilité incombe à la banque et dans la négociation, nous voulons leur faire reconnaître leur erreur pour qu'ils en prennent une partie en charge. Les interventions pour dire c'est la faute d'un dirigeant, cela pollue la négociation. En ce moment, c'est mieux de ne pas en rajouter", explique Richard Brumm, adjoint aux finances de la ville de Lyon.

Un argument qu'Etienne Tête, conseil municipal Verts et pas réputé pour son sens du compromis, a trouvé "audible". "Pendant la tractation avec la banque, on ne va pas dire qui est responsable. La Sacvl dit que ce n'est pas la faute de ses dirigeants mais celle de la banque qui a failli à sa mission de conseil", souligne-t-il. Même son de cloche du côté de Christophe Geourjon, conseiller municipal du groupe Lyon Démocrate : "je n'emploierai pas le terme de pression. Richard Brumm m'a passé un coup de fil pour me dire que dans le contexte de négociation entre la Sacvl et la banque, il souhaiterait que mon intervention soit minimaliste. Je l'ai plus pris comme un souhait que comme une pression et j'ai décidé de reporter mon intervention à l'automne. Mon intervention aurait pu être réutilisée par la banque dans les négociations. Richard Brumm m'a promis un débat de fonds". En coulisses, les élus se sont agités mais au moment du vote, ils ont tous décidé d'octroyer à la Sacvl une enveloppe de 25 millions pour les aider à traverser cette période de turbulence.
Paul Terra

conseil municipalSacvlCALYONprêt toxiqueswapBrummCollombHamelinTêteLyonUMPPSLesVerts
Partager
VOS REACTIONS
8

Allez encore une affaire de plusieurs millions d'euros qui, n'en doutons pas, accouchera d'une souris !
En ces temps de crise, il existe deux métiers qui font rêver, politique et dirigeant nommé par des politiques.

Signaler un abus | le 15/07/2009  à 19:39 | Posté par  Kesako  

Qui est responsable de ce gachis financier ?
personne : comme toujours en politique.

Qui va payer ?
le contribuable : comme toujours.

Allons Mr Collomb, s'il vous plait ; vous qui vous vantez de votre "modèle lyonnais" pour gérer la ville.... ; alors pour une fois : faites toute la lumière sur cette affaire et la/le/les responsbles(s) , allez pour une fois...

Signaler un abus | le 15/07/2009  à 20:39 | Posté par  marie  

Sachant que la ville est actionnaire de la Sacvl à 80% et que depuis l'arrivée de M. Collomb à la mairie cette même Sacvl achète pleins d'immeubles et de sites comme l'Antiquaille alors que se n'est pas sont rôle au départ de se mêler du privé, ne rique-t-on pas de voir d'autre affaire surgir ?

Signaler un abus | le 15/07/2009  à 21:17 | Posté par  lyonnais  

Sacvl, Noir, Botton... Tout le fun des 80's qui reviendrait déja ? chic !

Signaler un abus | le 16/07/2009  à 09:57 | Posté par  Cottin  

Pas d'accord avec Etienne, et puis quoi encore ? "la banque a failli à sa mission de conseil" et puis quoi encore ? Madoff a manqué d'éthique ? J'ai l'impression que l'on se moque de nous. Alors moi la Sacvl je trouve cela sain d'en parler, non pas pour réparer les erreurs ou désigner les responsables mais pour être sur que ce type d'agissements ne se reproduisent pas dans un futur proche.

Signaler un abus | le 16/07/2009  à 11:26 | Posté par  Vox Populi  

On place de l'argent dans des prêts à risque, on touche une remunération de plus de 10% pendant des années, lorsque la conjoncture se retourne, on est surpris que le balancier parte dans l'autre sens." Risque " veut dire que l'on peut perdre, et que le capital n'est pas garanti. La finance est un jeu, à qui pert gagne, malheureusement.
Personne n'est obligé de placer de l'argent, il est possible de le mettre dans une lessiveuse, le risque alors est celui de l'inflation, donc de la gestion de l'état..Ce n'est pas très brillant non plus !...

Signaler un abus | le 18/07/2009  à 17:15 | Posté par  Lyonet  

Toujours pareil, on veut jouer dans la cour des grands gourous financiers en prétendant tout connaitre mieux que les autres, on signe le papelard, tout va bien, regardez coment je maitrise le sujet, puis....Ah zut alors, qu'est ce qui se passe ? Oh oh allo la banque ? Mais tout va bien Monsieur le client, le contrat que vous avez signé est simplement respecté, j'espère quand meme que vous n'allez pas nous faire le coup habituel du spéculateur ignorant ? Bah si, Monsieur le Banquier, c'est le seul moyen pour m'en sortir face au peuple, il sera bien dupe comme d'hab, c'est moi la vistime d'un complot mondialo bancaro capitalistique !
Allez, un peu de sérieux, n'avez vous pas remarqué que l'Etat France via le Trésor n'est en rien impacté ? Pourtant il en a de la dette ! c'est simplement parce que cet honorable service d'Etat est aussi payé pour ne prendre aucun risque quel qu'il soit.
Bon courage pour la suite

Signaler un abus | le 14/10/2009  à 00:06 | Posté par  Le Lyonnais Masqué  

ils sont nuls collomb and co, c'est la faute des banques s'ils ce sont trompés!!!avec la sacvel,ils avaient qu'a pas placer notre fric dans des placements a hauts risques ,ça les pas empéchés de boire du beaujolais hier ,ces comiques:!!

Signaler un abus | le 19/11/2009  à 17:04 | Posté par  BIBICHE  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.

This text will be replaced
ARTICLES LES PLUS LUS
Posté le 02/02/2012  |  lu 4771 fois
Posté le 01/02/2012  |  lu 3603 fois
Posté le 26/01/2012  |  lu 2333 fois
Posté le 23/01/2012  |  lu 2251 fois
Posté le 20/01/2012  |  lu 2123 fois
Posté le 10/02/2012  |  lu 2110 fois
Posté le 07/02/2012  |  lu 1914 fois
Présidentielle  |  Ils deviennent fans d'Hollande !
Posté le 24/01/2012  |  lu 1677 fois
Posté le 16/01/2012  |  lu 1676 fois
Posté le 27/01/2012  |  lu 1587 fois
VOS DERNIERS COMMENTAIRES
Que vous le vouliez ou non, simple communauté de projets ou nouvelle collectivité territoriale, il s'agit bien d'un ''zinzin'' de plus avec des dépenses de...
Posté par  Martin de Givors | le 13/02/2012 13:37
Pour qui voter? Mme Belkacem qui se fait inviter par les amis de Ben Ali en pseudo séminaire, ou les voyages à Maurice payé par...
Posté par  M. Pignon de lyon | le 13/02/2012 11:03
@ GRD,Mais ne te laisse pas obnubiler ainsi par la droite : cette circonscription sera représentée avec beaucoup de compétence et d'ardeur à la tâche...
Posté par  Gérard Eloi | le 12/02/2012 20:25
Front National  |  Pourquoi ils votent FN
Pourquoi votent PS ou UMP ? Deux partis, qui depuis 40 ans, à tour de rôle, ont contribué au patakès ambiant ? 40 ans de...
Posté par  dazibao | le 11/02/2012 09:56
On parle beaucoup des parlementaires et des appuis de Paris dans ces histoires de candidatures et de secteurs. Qu'en pensent les principaux concernés : les...
Posté par  Gérard | le 11/02/2012 00:56
@ Populiste, Tu as raison.
Surtout qu'elle est géniale, Mme la Ministre : en une phrase, elle a fait plus que Sarkozy en 5 ans...
Posté par  Gérard Eloi | le 10/02/2012 18:29
Bonjour,
Madame Nachury est une élue d'un des rares arrondissements lyonnais tenus par la droite le 6eme.Cet arrondissement est géré comme les verts le font...
Posté par  populiste | le 10/02/2012 17:54
Front National  |  Pourquoi ils votent FN
La "philosophie chrétienne" ?? ...... elle oublie la jeune fille que la loi de 1905 sur la laïcité a été violemment combattu par la droite...
Posté par  Sophie_Lyon | le 10/02/2012 10:53
Front National  |  Pourquoi ils votent FN
J'ai regardé le doc, franchement entendre autant d'inepsies en 12 mn, c'est dur ! je ne sais même pas s'il faut pleurer ou rire; que...
Posté par  Sophie_Lyon | le 10/02/2012 10:45
@Lyon-olé : sauf que la déontologie d'anonymous justement ce n'est pas de s'attaquer aux journalistes, ni de trafiquer des mails. C'est illégal ? mais wikileaks...
Posté par  bruno | le 08/02/2012 23:23
AU SOMMAIRE DU MENSUEL
RECHERCHE
TRIBUNE LIBRE
LIENS PARTENAIRES