Michel Mercier ne voulait pas du Musée des Confluences

Par Slim Mazni
Posté le 07/09/2009  à 13:13 |  lu 3100 fois |  26 réactions|
Imprimer l'article Suggérer à un ami Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Michel Mercier ne voulait pas du Musée des Confluences

Vendredi, lors de la séance publique du Conseil Général, Michel Mercier a rassuré quant au devenir du Musée des Confluences.

 

Alors que la ville toute entière bruissait d'inquiétudes et de rumeurs sur le possible abandon de l'édifice, le président du Conseil Général a mis sur la table les solutions qui assureront le financement du mastodonte de verre et d'acier qui s'élèvera à la pointe de la Presqu'île.

En guise de réponses, Michel Mercier a indiqué vouloir vendre des terrains et du patrimoine ancien appartenant au Conseil Général. Dans cette affaire, le président du Conseil Général du Rhône fait donc preuvre d'opiniâtreté pour un bâtiment dont il ne voulait pas. Il a en effet affirmé qu'il n'avait pas voté pour cette architecture (en forme d'accident de trains ironisent certains architectes) totalement déconstructiviste.

Et Michel Mercier est même allé plus loin. Il a précisé que son souhait initial était de placer le musée non pas à la pointe du Confluent, mais sur le terrain où s'installe la fête foraine ou le cirque derrière le marché gare de Perrache. Si le musée est relancé, des difficultés et des questions cependant demeurent.

Lyon Capitale en fait le tour en 5 points.

1. Qui a déposé une offre?
Le chantier est arrêté depuis presque un an après que la société BEC a abandonné le chantier en raison de difficultés pour réaliser les fondations du musée. Le marché sera résilié le 19 décembre 2008 exactement. En réalité, la société BEC et les architectes autrichiens du musée s'opposaient sur la façon de réaliser les fondations. Après une rupture "à l'amiable" avec BEC, le Conseil Général a relancé un appel d'offre qui a vu deux entreprises se manifestait. "J'ai décidé de prendre le temps car je ne voulais pas qu'il y ait une seule offre" a indiqué Michel Mercier devant les élus du Conseil Général.
La société Vinci a fait parvenir une offre de 118 millions d'euros et sa concurrente, la société Léon Grosse, a proposé de réaliser le chantier pour 99 millions d'euros.

2. Qu'est-ce qui explique cette différence de prix?
Vinci et Léon Grosse ne sont pas seules. Elle dirige chacune un groupement de 4 entreprises. Il semble que la différence de prix se fasse sur la coordination interne à chaque groupement d'entreprises mais également sur la "la toiture, la charpente et le prix du béton". Mais outre la différence de prix, Léon Grosse a un autre avantage, l'assurance.

3. Le problème épineux de l'assurance du Musée.
Jusqu'à une période récente, le musée n'avait pas d'assureurs. Aujourd'hui, les fondations du musée (réalisées par BEC) sont assurées par AXA. Le risque étant d'avoir deux assureurs différents, un pour les fondations et un autre pour le bâtiment lui-même qui est sur pilotis. Ce qui fait dire à Bernard Rivalta que "le jour où on a un problème, l'assureur des fondations dira que c'est la faute au bâtiment , et on risque d'avoir un musée à l'arrêt si on doit résoudre ce problème par des réponses juridiques". Or, Léon Grosse est assuré par AXA alors que Vinci est assuré par SMA BTP. Mais il y a mieux. Les entreprises qui ont répondu avec Léon Grosse sont associés dans un groupement dit "non solidaires". Le principe de solidarité garantie normalement au maître d'ouvrage, le Conseil Général, qu'en cas de défaillance d'une entreprise (dépôt de bilan, retards) le marché sera assuré au même prix. Or dans le cas du musée des Confluences, les groupements ne sont pas solidaires, ce qui présente un risque certain. Mais le groupement mené par Léon Grosse présente une garantie de plus: une des entreprises du groupement, la société IEMANTS, est elle aussi assurée par AXA. Autrement dit, dans un même groupement (non solidaire) deux sociétés ont l'assureur, AXA, qui assure également les fondations.
Malgré tout, Mercier dit "ne pas pouvoir retenir ce critère dans le choix du futur mandataire du musée". Car, de fait, ce critère éliminerait, avant même l'étude approfondie des dossiers, la société Vinci. Quelques voix au Conseil Général indiquent tout même que cette question de l'assurance "règle beaucoup de problèmes". Mais ce critère de l'assurance n'étant pas présent dans l'appel d'offre, Vinci pourrait entamer des procédures si le choix de l'entreprise se faisait sur cet élément.

4. La facture a-t-elle explosé?
Si l'on prend les chiffres donnés en 2001 au lancement du musée, on parlait à l'époque de 400 millions de francs, soit environ 60 millions d'euros. C'est précisément ce qui a été payé pour réaliser les... fondations du musée toutes taxes comprises. Donc oui, ce n'est pas une surprise, la facture a grimpé. Aujourd'hui, le Conseil Général évoque un chiffre de 173,10 millions d'euros hors taxes. Le département dispose aujourd'hui de 137,60 millions d'euros et espère vendre encore pour 38 millions d'euros de patrimoines et de terrains. Ce qui fait dire à Michel Mercier que le musée sera réalisé sans "recours à l'impôt et à l'emprunt". La facture totale du musée dépassera donc les 200 millions d'euros.

5. Le patrimoine du département est-il dilapidé?
C'est, à peu de choses près, le titre du journal 20 minutes ce matin jugeant que le département se séparait de ses bijoux de familles pour payer le musée. "On a toujours dit, depuis le lancement de l'opération, qu'il s'agissait d'un financement en dehors de tout appel à l'impôt et par renouvellement du patrimoine", indique Pierre Jamet, le directeur général des services du Conseil Général. Dans la logique de Michel Mercier, il s'agit de vendre du patrimoine ancien pour en acquérir un plus moderne. Des terrains seront vendus le long de la future ligne de Tramway Leslys et également à Ecully. Des bâtiments inoccupés ou inutilisés. Mais, certes, il y a effectivement du patrimoine historique qui sera vendu. Notamment, un sanatorium colossal construit en 1939 mais qui n'est plus utilisé par le département. D'autant que ce bâtiment se trouve à Saint-Hilaire du Touvet... en Isère. Le département du Rhône fait donc bien de le vendre, non?

Partager
VOS REACTIONS
26

Monsieur Mercier à totalement raison quand il dit que le musée au dépard ne devait pas se faire derrière l'autopont autoroutier mais bien sur le site du Marché Gare, si on en est arrivé là c'est tout simplement à cause de la Mairie actuelle qui a voulu l'inclure dans la première phase du chantier de la confluence et comme le département est en charche du Musée, le département est obligé de suivre mais en aucun cas le responsable de ce fiasco

Signaler un abus | le 07/09/2009  à 13:37 | Posté par  lyonnais  

Consternant !

Tout le monde s'en fout de ce truc. C'est un caprice d'élu local qui, faut-il s'en rappeler, a lancé ça alors qu'il était candidat à la Mairie de Lyon pour montrer aux Lyonnais sa toute-puissance.

Stoppons tout. 60 M€ c'est énorme, surtout pour des fondations, mais ça limitera la casse. Ce truc finira à plus de 200 M€, sans compter ses frais de fonctionnement. Pendant ce temps les contribuables triment tous les jours.

Halte à la gabegie.

Mercier a son bâton de maréchal, payé d'années de traîtrise, avec son ministère. Qu'il nous fiche maintenant la paix avec ce délire moche et cher.

Signaler un abus | le 07/09/2009  à 14:00 | Posté par  rose fuschia  

Moche et cher, peut-être, mais au moins c'est ambitieux! Pas comme les réalisations de votre maire rose fuschia...

Signaler un abus | le 07/09/2009  à 16:41 | Posté par  Guggenheim  

Le coût du musée d'art moderne Centre Pompidou de Metz est de 60 milions, c'est autrement parlant qu "un musée des confluences" dont seules les fondations coûtent ce prix. Le Louvre Lens est estimé à 150 millions d'euros. 200 millions pour la construction d'un musée fantôme, c'est cher, mais son coût de fonctionnement sera un goufre sans fond. Pour pas grand chose, une coqille vide, un disneyland sans qu'on ait discuté du fonds avant.Le but est de construire pour construire, pour satisfaire le BTP,sans se soucier de ce qu'on fera de la structure.

Signaler un abus | le 07/09/2009  à 22:56 | Posté par  orsi  

Moi, ce musée fantôme je le compare à deux F5/F6 que l'on met l'un au dessus de l'autre avec du vide de partout où en plus on sera obligé de gravir d'énorme marche pour y rentré si on ne passe pas par la pseudo entrée qui se trouve sur les côtés, les gens resteront sur leur faim. Vu sa fisionomie il ne poura jamais atteindre les 500 000 visiteurs par ans, tout juste les meilleurs années environs 350 000 pers.

Signaler un abus | le 08/09/2009  à 00:32 | Posté par  lyonnais  

Mercier a mal géré ce projet, qui nous coute super cher. Pas un hasard si les impôts prélevés par le conseil général ont explosé.

Signaler un abus | le 08/09/2009  à 07:44 | Posté par  unika  

Musée des Confluences : désinformation et gabegie s'accélèrent, le gouffre se creuse à plus de 260 millions d'euros TTC !

Le titre de l'article paru samedi dans Le Progrès et donnant le compte-rendu de la séance du 4 septembre du conseil général du Rhône consacré à ce musée, " la note grimpe à 175 millions d'euros " est erroné et mensonger :

Pourquoi ?

·Monsieur MERCIER a dit qu'il resterait à payer environ 175 M€ HT. Il a dit qu'il prenait en compte l'offre la moins chère,... bien que celle-ci ait pas été examinée, la commission d'appel d'offres ne rendant son verdict que fin octobre !

·Le compte administratif 2008 du conseil général, voté en juin 2009, présente déjà, pour le Musée des Confluences, un total d'autorisations de programme mandatées, donc de sommes déjà payées à fin 2008, de 101 392 143 € TTC, soit 85 M€ HT (cf tableau joint). Personne n'a évoqué ce montant lors de la discussion !

·c'est donc un total de 85 M€ déjà dépensés + 175 qui restent à payer, soit 260 M€ HT, que ce Musée devrait coûter au minimum.

·Cette somme est supérieure de 100 millions d'euros à la dernière évaluation donnée par le conseil général (161.774.63 M€) le 1er février 2008 !

·Cette somme, encore sous-estimée, puisque l'offre la moins-disante a été retenue, est plus de 4 fois supérieure à l'évaluation initiale de 400 MF (60 M€), qui avait permis le lancement du projet.

·Monsieur MERCIER dit qu'il a en caisse 137 M€, grâce aux ventes d'action réalisées à cet effet. Or cette soit-disant disponibilité est déjà en grande partie épuisée puisque le compte administratif 2008 indique que 85 M€ HT ont déjà été dépensés pour ce projet.

·Ce ne sont plus les droits de mutation, en perte de vitesse en 2009, qui vont permettre de boucher les trous !

·Ces dépenses n'incluent naturellement pas la rente qui devra être versée chaque année par les contribuables pour le fonctionnement de ce musée (évaluée aujourd'hui par M. MERCIER à seulement 13 M€ chaque année!).

Nos élus ont révélé leur incapacité à maîtriser un projet de ce type ! S'il s'agissait de leur argent et non de celui des contribuables, il y a longtemps qu'ils l'auraient abandonné !

Chiche que l'on demande leur avis aux habitants du Rhône sur la poursuite de l'opération... en leur indiquant naturellement les bons chiffres !

N.B. : l'historique de cette opération est consultable sur le site CANOL : www.canol.fr

 

Signaler un abus | le 08/09/2009  à 09:16 | Posté par  CANOL  

Pour Orsi et Lyonnais.

Le coût du Musée des Confluences n'est pas somptuaire par rapport à de grands musées internationaux ou Parisiens.
Que vous ne soyez pas d'accord avec son coût, je peux le comprendre et l'entendre. Il s'agit là d'une question d'ambition que l'on peut ne pas partager.
Mais au regard de la qualité et de la rareté des collections, de l'approche particulière des contenus, de l'esprit même du projet scientifique et culturel, cette ambition s'inscrit sur une réalité concrète : l'histoire du Musée Guimet et le développement des collections depuis 2000.
Prétendre que le Musée des Confluences est une coquille vide réduirait le Musée qu'à son unique bâtiment, ce qui serait, au mieux l'expression de votre manque d'information ou un refus de la réalité, au pire une manipulation intellectuelle.
Prétendre que ce sera un " Disneyland sans qu'on ait discuté du fonds avant " est une énormité, puisque je vous le rappelle que le programme culturel et scientifique du projet a été voté par l'assemblée départementale le 17 juillet 2000 et que chaque programmation annuelle est également validée par les mêmes élus.
Vous ne pouvez continuer à essayer de faire croire que ce projet est vide de contenu.
Les équipes de l'ancien Musée Guimet y travaillent depuis des années, essayez au moins de ne pas dire n'importe quoi en vous renseignant auparavant, ainsi vous les respecterez en respectant leur travail. Allez sur leur site Internet, toutes les publications parlant du contenu sont téléchargeables gratuitement.
Enfin, douter du nombre de visiteurs, je vous suivrais presque car, en effet 500000 visiteurs par an, ça fait beaucoup. Mais, bon, quand dans une exposition à la Bourse du Commerce en février dernier, ils reçoivent 40.000 visiteurs, on peut espérer que ce chiffre pour Confluences ne soient pas qu'un fantasme.

Pour la CANOL
La démocratie c'est vous permettre la liberté d'expression et même si je ne partage pas vos idées je me battrai tjrs pour que vous puissiez les exprimer. Que vous n'acceptiez pas le coût de la facture, je peux le comprendre.
Mais n'oublions pas que le principal moyen d'action en démocratie : c'est le vote. Les décideurs sont des élus qui représentent les cytoyens qui les ont porté au pouvoir.
Enfin, cessez de niez le contenu en ne l'abordant jamais.

Merci et cordialement.

Un ancien fan du Musée Guimet qui attend avec impatience les expositions du Musée des Confluences

Signaler un abus | le 08/09/2009  à 10:28 | Posté par  Un visiteur  

Pour vous connaître, vous êtes disons un peu plus qu'un visiteur par rapport à ce dossier... Désolé, l'argument du vote démocratique n'est pas le bon car: Perrache a été voté à la fin des années 60, idem l'autoroute qui traverse Lyon, la Tour Monparnasse, le centre commercial des halles à Paris etc. Trouvez d'autres arguments pour défendre votre musée qui est un techernobyl financier et culturel.

Signaler un abus | le 08/09/2009  à 14:28 | Posté par  cher visiteur  

Cher @un visiteur, vous le savez aussi bien que moi mais je vais le dire pour les lecteurs, oui pour l'expo de février dernier au palais du commerce (bourse) il y a eu quelques 40 000 personnes pour voir l'ippopotame mais se que vous oubliez de dire c'est que la bourse esten plein coeur de l'ypercentre ville lyonnais et pas au bout de la branche comme là bas. 2) je n'ai jamais été contre l'équipe actuelle dirigé par M. Coté qui sont des gens plus que professionnels. 3) pourquoi la moitié de la clientelle ne viendra pas c'est tout simplement inaccésible avec plusieurs murs naturels(Gare et centre d'échange) et 6 700 m pour un Musée de ce type c'est très petit

Signaler un abus | le 08/09/2009  à 15:04 | Posté par  lyonnais  

Je n'ai rien non plus contre les architectes qui sont remarquables et reconnus dans le monde. Pour revenir à ce musée, il finira comme notre MAC de la cité internationale vide, il n'y a qu'environs 150 000 visiteurs par ans alors que l'on en prevoyait 400 000, le musée de la Confluence prend hélas la même direction alors que Lyon à plus que besoin de grand musée.

Signaler un abus | le 08/09/2009  à 15:15 | Posté par  lyonnais  

Est ce que quelqu'un sait quand sera choisi le nouveau constructeur du musée, et quand les travaux vont redémarrer?

Signaler un abus | le 08/09/2009  à 18:28 | Posté par  Sophie  

dans 2 mois et travaux devraient reprendre dans le printemps prochain.

Signaler un abus | le 08/09/2009  à 20:21 | Posté par  un visiteur, certe bien informé, mais un visiteur seulement  

c'est quoi un techernobyl culturel ?

Signaler un abus | le 08/09/2009  à 20:29 | Posté par  un visiteur  

Bonsoir à "Sophie". Je viens confirmer l'information d'un "visteur"... l'entreprise désignée sera connue au mois de novembre. Et effectivement, le "papier" ne le mentionne pas. Avec mes excuses!! Slim Mazni

Signaler un abus | le 08/09/2009  à 20:41 | Posté par  lyoncapitale  

C'est quand, malgré une équipe de qualité dirigée par Michel Coté, des élus achètent un squelette de dinosaure incomplet pour 800.000 € dont se débarassait un musée américain, pas de ligne dans l'achat des premières collections, des procédures qui se perdent dans les sables etc. Lyon a le secret des grands gachis et RDV manqués.

Signaler un abus | le 08/09/2009  à 22:47 | Posté par  à un visiteur  

merci "visiteur" et "Slim Mazni"

Signaler un abus | le 08/09/2009  à 23:45 | Posté par  Sophie  

Si c'est un RDV manqué, c'est qu'une personne a voulu allé plus vite que son ombre en disant c'est moi qui à construit les premiers batiments sur la Confluence pensant que personne ne s'appercevrait des multitudes erreurs commise par lui même. Je le rappelle, M. Barre voulait mettre ce grand musée sur le site du Marché Gare en façe de la patinoire et surtout avec un accès plus que pratique par le métro et se musée aurait eu une assise plus large qu'à l'amplacement d'aujourd'hui (derière, derr....) et comme il était sur un terrain non accidentogène comme là bas il aurait couté bien moin cher.

Signaler un abus | le 09/09/2009  à 10:37 | Posté par  lyonnais  

musée, grand stade...j'ai l'impression qu'on veut faire plein de chose à Lyon, c'est bien dans l'idée mais dans la pratique c'est n'importe quoi.
Un musée où on ne sait même pas ce qu'il y aura dedans (un peu de tout !) c'est clair qu'on va venir du monde entier pour le voir !!! un stade qui va à l'encontre du 21ème siècle, loin de tout sans âme et avec accès en grande partie en voiture.
Tous ces projets seront critiqué dans quelques années, ça sera un boulet pour la ville !

Signaler un abus | le 09/09/2009  à 19:47 | Posté par  jorky boy  

Réponse par rapport à cette enormité : "squelette de dinosaure incomplet pour 800.000 € dont se débarassait un musée américain".
1- un squellette fossile n'est jamais complet car la fossilisation et le résultat de la concomitence de différents facteurs tout aussi hasardeux les uns que les autres.
2-La grande majorité sont dit "complets" quand constitués au minimum de 40% de vrais ossements fosiles alors que le reste est du moulage.
3-Un fossile complet à 40 % est constitué en grande majorité par plusieurs individus de la même espèce trouvé sur le même site.
4-Celui dont vous parlez est un spécimen rare (uniquement présenté aux USA), non représenté dans les musées d'Europe et à l'intérêt scientifique exceptionnel car complet à 80 % et du seul et même individu !
5-Son prix d'achat est plus important que vous croyez.
6-Et ne vous en déplaise, il n'a rien couté aux contribuables du département.
7-Car c'est le mécénat qui l'a entièrement payé : la fondation du musée des confluences qui n'existerait pas si ce projet n'existait pas non.
8-Et bien évidemment le mécénat n'aurait pas donné 1 seul € pour autre chose puisque cette fondation est faite pour cela.
9-Ce n'est pas un musée qui l'a vendu, son prix était ridicule par rapport au prix du marché et le vendeur car il soutient le projet du musée des confluences a donné en plus d'autres collections.
10-Pourquoi de pas vous renseigner auprès de qui a les réponses ou simplement aller sur leur site pour les obtenir avec une facilité déconcertante?
11-Parce que votre but est sans doute de désinformer.

Signaler un abus | le 10/09/2009  à 00:18 | Posté par  paléontologie  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.

This text will be replaced
ARTICLES LES PLUS LUS
Posté le 23/01/2012  |  lu 21076 fois
Posté le 25/01/2012  |  lu 8014 fois
Posté le 06/02/2012  |  lu 6212 fois
Posté le 27/01/2012  |  lu 5614 fois
Posté le 18/01/2012  |  lu 4421 fois
Posté le 18/01/2012  |  lu 4127 fois
Posté le 20/01/2012  |  lu 4013 fois
Posté le 26/01/2012  |  lu 3203 fois
Posté le 30/01/2012  |  lu 3132 fois
Météo  |  Neige et froid arrivent
Posté le 30/01/2012  |  lu 3023 fois
VOS DERNIERS COMMENTAIRES
@eilage
C'est d'abord la faute de Michel Noir, notre regretté maire, qui a lancé dans les années 90 le projet de restructuration des HCL.
Puis,...
Posté par  patriceB | le 12/02/2012 18:00
Comme tout les ans au travail le tuyau d'eau éclate et chez moi les radiateurs éléctriques et à gaz sont de sortie. Pour moi rien...
Posté par  brahma7777777 | le 11/02/2012 10:21
alors mr le petit baron local, champion du karaoke
Racontez nous un peu comment sont les plages tunisiennes .... drôle cette discrétion autour de ce...
Posté par  PERHAPS | le 10/02/2012 17:51
La réception devrait se trouver dans le Grand Dôme, qui restera cependant un espace ouvert aux Lyonnais.Sa majesté est trop bonne ! les gueux pourront...
Posté par  Sophie_Lyon | le 10/02/2012 11:02
Comme PERHAPS, encore merci !
Posté par  lyonnais | le 09/02/2012 19:19
BRAVO !
et merci de ne pas être les godillots du baron local comme bon nombre de vos collègues On vous a élus, et vous avez...
Posté par  PERHAPS | le 09/02/2012 19:02
Bien qu'étant proche de la majorité gouvernementale actuelle je considère la décision de ne pas retenir l'université de LYON - SAINT ETIENNE comme une grande...
Posté par  bernardin | le 09/02/2012 12:00
Qui peut croire et oser dire que notre pays, est toujours une démocratie ?Encore une fois, le ps et l'ump se sont entendus pour cacher...
Posté par  Yvan, de Lyon | le 06/02/2012 15:59
Pfff,mais c'est dingue, on se croirait dans les années 1970, à ne penser qu'à grand coup de bagnoles et de béton. Le secteur entre Lyon...
Posté par  DD | le 06/02/2012 15:37
Génial, la Démocratie confisquée ! les citoyens n'ont pas le droit de savoir, nous sommes trop immatures. pendant ce temps là les petits arrangements entre...
Posté par  Sophie_Lyon | le 06/02/2012 13:11
AU SOMMAIRE DU MENSUEL
RECHERCHE
TRIBUNE LIBRE
LIENS PARTENAIRES