Gérard Collomb rame sur son plan piscine


Par Paul Terra
Publié le 02/03/2010  à 15:35
9 réactions

Gérard Collomb rame sur son plan piscine

Le lancement d’études pour la rénovation de la piscine du Rhône, qui sera ouverte d’ici à 2014 l’hiver, a été l’occasion pour l’opposition lundi au conseil municipal de pointer du doigt l’abandon du plan piscine, promis par le candidat Collomb.

Le lifting de la piscine du Rhône va bientôt débuter. Le conseil municipal de Lyon a voté ce lundi le lancement des études pour la rénovation de la piscine la plus emblématique de la ville. Dans un premier temps, le bassin Nord, celui de la pataugeoire et du bassin ludique, sera modernisé et deviendra un espace ludique avec spa et jacuzzi. Dans le futur, le bassin Sud abritera la mesure phare du plan piscine de Gérard Collomb et de sa majorité : le bassin olympique sera tiède toute l’année pour permettre aux lyonnais de se baigner en toutes saisons et non plus seulement l’été. Le bassin sera chauffé sur le principe des piscines des stations de ski. Sur les réalisations, ce lifting fait consensus à gauche comme à droite.

Mais l’opposition s’est saisie du sujet pour demander à Gérard Collomb où en était son plan piscine. Pierre Delacroix, conseiller municipal UMP, a ainsi repris le programme du candidat Collomb qui prévoyait, en plus de la rénovation de la piscine du Rhône, la construction de deux nouveaux établissements : un sur le site du parc Sergent Blandan et l’autre à la Confluence. Aujourd’hui, ils ont été abandonnés. La fenêtre de tir était donc grande ouverte.

Rien se crée, tout se transforme

Gérard Collomb a ramé pour la refermer et tenté de prouver qu’il n’a pas trahi ses promesses de candidat. “Je souhaitais faire trois piscines. La première, vous le voyez, je la fais (celle du Rhône). Celle du Confluent était prévue à la pointe du quartier mais les architectes Herzog & de Meuron voient plus un parc à cet endroit. Cette piscine, ce n’est pas que je ne peux pas la faire mais il s’agit d’un autre projet. Pour ce qui est de la piscine à la caserne Sergent Blandan, la concertation a montré que les gens ne voulaient pas que le lieu soit bruyant mais calme. On me reproche ma gestion autoritaire mais quand ce que me disent les gens me paraît bon, je les écoute”, a répondu le maire de Lyon. De quoi donner de l’espoir aux associations de Décines qui s’opposent au projet de Grand Stade.

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
9 commentaires

Je ne savais pas que 'était les architectes qui avait le dernier mot dans une ville, a quoi sert le premier magistrat de cette ville si il ne peut pas dire à ces derniers que la "piscine" il la veut là et pas ailleurs!

Avec Gégé 1 c'est toujours de la faute aux autres, en l'occurence ici avec des architectes (confluence).

C'est bien le maire de Lyon qui signe en bas des pages les permis de construire et les plan d'occupation des sols que je sache? si non, si il n'a plus sa tête ou si il est impotant il doit laissé sa place à un autre.

 

Signaler un abus | le 02/03/2010  à 16:12 | Posté par  lyonnais  

tout s'écroule autour de collomb,

Signaler un abus | le 02/03/2010  à 16:19 | Posté par  lolo  

..."le bassin olympique sera tiède toute l’année pour permettre aux lyonnais de se baigner en toutes saisons et non plus seulement l’été..."
= c'est vrai qu'on a envie de se baigner en plein hiver ! une étude/enquête a t'elle été faite pour savoir le taux de fréquentation prévu en hiver ? ou est ce encore un gadget couteux souhaité par les élus,gauche comme droite ?

Encore des dépenses inutiles et du gaspillage de l'argent du contribuable mais comme c'est par leur argent et que les élus ne connaissent pas la crise...

Signaler un abus | le 02/03/2010  à 18:06 | Posté par  contribuable perplexe  

Une piscine découverte ouverte toute l'année, ai-je bien entendu ? Ou alors elle sera couverte en hiver ? Sinon quelle hérésie en ces temps d'économies d'énergie ! Surtout que non loin de là il y a la piscine de Gerland, couverte, et qui mériterait aussi un bon coup de rénovation.

J'habite à 200m de cette piscine du Rhône que j'aime fréquenter l'été et on ne m'a JAMAIS demandé mon avis sur le potentiel du projet. Si ils ont fait une étude de marché ils n'ont pas commencé par les premiers concernés apparemment !

Enfin dernière remarque (en espérant qu'un élu ou un responsable lise ceci). Pourquoi diantre ne pas "investir" (oui excusez moi pour ce gros mot) au lieu de dépenser pour une fois et mettre en place le plus tôt possible un simple bar dans l'enceinte de la piscine, il y a largement la place entre les 2 bassins et le retour sur investissement serait sans doute bon. Une paillote sympathique ou se désaltérer avec de délicieux cocktails après quelques longueurs de piscine... allez, de l'audace !!!

Signaler un abus | le 02/03/2010  à 18:53 | Posté par  netgui  

trouvez plus bete qu'un socialiste?????
2 socialistes lolll

Signaler un abus | le 02/03/2010  à 19:07 | Posté par  dudule  

Un bassin olympique tiède pour permettre aux lyonnais de se baigner en été et en .... hiver !
C'est vrai qu'à Lyon pouvoir se baigner toute l'année doit être le rêve des lyonnais !
Il n'y a pas d'autres priorités plus réalistes, moins chères et plus urgentes à réaliser pour le bien-être ??

Heureusement pour les élus : le ridicule ne tue pas mais parfois on arriverait presque à le regretter...

Signaler un abus | le 02/03/2010  à 20:44 | Posté par  ERIC  

Je aprticipe à la concertation sur Sergent Blandan et je confirme: les gens ont dit clairement à Gilles Buna et Gérard Claisse qu'ils ne voulaient pas de centre nautique

Signaler un abus | le 03/03/2010  à 21:17 | Posté par  tagada  

-Lyon est en dessous de la moyenne nationale (1 bassin pour 70000 habitants).
-Le 1°et le 2° arrondissement c'est plus de 50000 résidents.
Une petite ville de cette dimension à son bassin nautique.
Si ceux qui pensent gadget utilisaient les piscines, il comprendrait vite le noeud du problème.
-Bassin surexploité à la limite de l'hygiène (Garibaldi)
-Fermeture répété pour: compétitions/examens/clubs sportifs/maintenance/fériés et grèves (Vaise)
-Il n'existe qu'un bassin olympique à Lyon (Vaise) souvent ramené à 25 m par un mur relevable même quand les groupes scolaires ne viennent pas. Le public en est souvent réduit à la portion congrue.
Même le culotté Thierry Braillard pense que les cols blancs qui travaillent dans les nouveaux bureaux de la Part-Dieu iront se baigner dans l'unique bassin du quartier. Ils iront une seule fois! Désole de contredire certains.
Et j'en passe...

Signaler un abus | le 10/03/2010  à 21:44 | Posté par  Marc ANTOINE  

Je suis d'accord il n'y a pas assez de piscines à Lyon, elles sont bondées et pour nager c'est l'horreur.

Signaler un abus | le 08/04/2010  à 15:10 | Posté par  Anthony  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.