Cirque : Flip FabriQue, à voir en famille


Par Aurélie Mathieu
Publié le 07/12/2016  à 16:03
Réagissez

Un groupe d’amis se donne rendez-vous dans un chalet. Des retrouvailles acrobatiques, au sens propre avec les circassiens québécois de Flip FabriQue.

Les artistes circassiens du collectif québécois Flip FabriQue © DR
Les artistes circassiens du collectif québécois Flip FabriQue.

Les artistes québécois ont le vent en poupe depuis plusieurs années et sont de plus en plus présents sur nos scènes lyonnaises. Souvent issus du cirque, ils proposent des spectacles qui y mêlent le théâtre avec un travail du mouvement qui emprunte à la danse. Divertissants et spectaculaires, ils apparaissent aussi moins “prise de tête” pour ceux (les spectateurs et les programmateurs) qui jugent la danse française parfois trop intellectuelle ou trop sérieuse. Mais le rendu n’est pas toujours de bonne facture, la preuve avec le cirque Éloize présenté dernièrement à la Maison de la danse, qui n’avait aucun intérêt sur la forme ni sur le fond.

Polyvalents

Le collectif Flip FabriQue est constitué de six artistes formés à l’école de cirque de Québec qui viennent de compagnies comme le Cirque du Soleil ou le cirque Éloize. Tous ont eu envie de créer leur propre spectacle avant de se laisser embrigader par des grosses machines qui tournent dans le monde entier, ne leur laissant plus aucune chance d’inventer leur univers.

“On avait tous envie de se lancer, disent-ils. Il a juste fallu que quelqu’un initie le projet. Mais ça n’a pas été facile, parce qu’on avait tous des contrats ailleurs. Dès le début, on voulait faire de tout, on est tous très polyvalents. Je crois que, techniquement, nos numéros sont d’assez haut calibre. On s’est donc rencontrés à plusieurs reprises, mais la création d’“Attrape-moi” s’est faite l’été dernier, durant une très courte période, avec un assez petit budget.”

Joyeux

Le spectacle évoque les retrouvailles d’un groupe d’amis qui se donnent rendez-vous dans un chalet après dix ans de séparation. Joyeux et ludique, il exprime l’amitié et la générosité humaine, un thème simple qui séduit depuis plus d’un an un public nombreux et très familial.

“C’est pour nous une façon de dire que chacun est là pour l’autre. En même temps, comme c’est un spectacle acrobatique, on se lance et on s’attrape vraiment. Il y a plusieurs numéros collectifs, de banquine [un exercice de voltige, NdlR] notamment, donc c’est aussi un clin d’œil à ces figures acrobatiques-là.” Aperçu en vidéo ci-dessous.

Flip FabriQue / Attrape-moi
Vendredi 9 et samedi 10 décembre à 20h30 au théâtre Théo-Argence (St-Priest)
Mercredi 21 et jeudi 22 décembre à 20h au Radiant-Bellevue (Caluire).

 

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
0 commentaire

(Mentions légales, cliquez-ici)
Mot de passe oublié ?