Les gendarmes du Rhône avertissent contre le Bird Box challenge

Dans un message posté sur les réseaux sociaux, les gendarmes du Rhône avertissent sur les risques du Bird Box challenge. Inspirée d'un film de Netflix, cette pratique consiste à se bander les yeux et réaliser des actions. Aucun incident n'a été recensé sur Lyon ou dans le Rhône pour l'instant.

Sorti sur Netflix fin 2018, le film Bird Box raconte l'histoire d'un monde qui bascule dans le chaos quand d'étranges créatures rendent folles toutes personnes qui les regardent. Les personnages se bandent alors les yeux pour évoluer à l'extérieur, quitte à conduire sans regarder la route. Le film a entraîné une tendance sur Internet : le Bird Box Challenge, certaines personnes décidant de réaliser des actions en se bandant les yeux.

Dans ce contexte, Netflix a dû publier un message, demandant aux gens de ne pas reproduire ce qui se déroule durant le film. Néanmoins, un accident de la circulation a déjà eu lieu le 7 janvier aux Etats-Unis, une adolescente ayant décidé de conduire avec un bonnet sur les yeux avant de rentrer dans une autre voiture (sans faire de blessé heureusement). Le 15 janvier, YouTube a modifié ses conditions d'utilisation et de modération pour interdire les vidéos comme le Bird Box challenge, ainsi que tout autre défi qui serait dangereux pour les personnes filmées. Fin 2017, début 2018, l'un des défis à la mode était de manger des capsules de lessive tout en se filmant, ce qui avait entraîné des intoxications.

Toujours prompts à donner des bons conseils en ligne, les gendarmes du Rhône ont décidé à leur tour de publier sur les réseaux sociaux un avertissement contre le Bird Box challenge. "Ne prenez pas de risques inutiles, gardez les yeux ouverts !", résument les gendarmes. Même si aucun incident grave n'a été recensé dans le Rhône ou à Lyon à cause du Bird Box challenge, le conseil semble loin d'être inutile face à la tendance actuelle. Le film ne s'adresse pas aux plus jeunes, mais ces derniers pourraient être tentés d'imiter la pratique en voyant des vidéos se multiplier sur Internet.

 

 

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut