Capture d’écran 2013-09-19 à 17.11.07

Six bus hybrides en test sur le réseau TCL

Tout n’est peut-être pas perdu pour le tunnel « modes-doux » de la Croix-Rousse ! Une expérimentation de trois modèles de bus hybrides débute ce mois-ci au sein du réseau TCL. Pendant un an, les véhicules vont circuler sur quatre lignes, dont la C6, passant par le fameux tunnel.

C’est pas trop tôt ! Une expérimentation de grande ampleur commence ce mois-ci sur le réseau TCL. Six bus hybrides, fonctionnant à la fois avec un moteur électrique et un moteur au gasoil, rejoignent la flotte des 1 000 véhicules déjà en circulation. Les six bolides, deux modèles Iveco, deux modèles Volvo et deux modèles MAN seront en service sur les lignes C6, 45, 37 et 67 pendant un an. Le test commence dès ce vendredi sur C6, pendant trois semaines, avant de passer à une autre ligne. « Nous avons choisi d’étaler cette expérimentation sur an pour observer le comportement des trois modèles dans des conditions climatiques différentes » explique Magalie Campmas, directrices des équipements et du patrimoine au Sytral.

Chacun des trois modèles fonctionne selon une technologie différente. Leur usure de batterie (pour les modèles Volvo et Iveco), leur consommation de gasoil, leur émission de gaz polluants et leur taux de panne seront surveillés. Déjà utilisés dans plusieurs villes de France et d’Europe, ces bus permettent entre 20 et 50 % d’économies d’énergie par rapport à des bus classiques.

Trois enquêtes auprès des usages seront menées au cours de l’expérimentation et un bilan de mi-parcours aura lieu au printemps 2014. Mais il faudra attendre l’automne 2014 pour connaitre la décision du Sytral.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut