Musée des tissus© Tim Douet

Musée des Tissus : Wauquiez "souhaite" un rapprochement avec le Louvre

Dans un communiqué Laurent Wauquiez a salué la décision de la CCI d'accorder "un délai supplémentaire" au Musée des Tissus et a indiqué vouloir faire de ce musée "un département du Musée du Louvre".

Ce lundi, la CCI Lyon Metropole a annoncé par l'intermédiaire de son président Emmanuel Imberton qu'un délai supplémentaire allait être accordé au musée des Tissus. Une décision saluée par Laurent Wauquiez. Ce dernier a écrit ce mardi à la ministre de la Culture pour exprimer sa volonté d’étudier, "une sortie de crise par le haut, autour d’un véritable projet, et avec l’implication de l’ensemble des acteurs qui ont aujourd’hui entre leurs mains le destin de ce Musée".

La Région "assumera ses responsabilités. Elle est prête à financer de l’investissement dans cet équipement, aux côtés de l’État et de la Métropole de Lyon. Si je suis en effet convaincu que l’État doit être chef de file pour assurer le sauvetage du Musée, a indiqué Laurent WAUQUIEZ, la participation de la Métropole lyonnaise m’apparaît elle aussi indispensable pour faire de ce Musée l’un des équipements culturels phares de la nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes", a-t-il poursuivi.

Faire du musée des Tissus "un département du Musée du Louvre"

Le président du conseil régional a aussi indiqué son "souhait" de faire du Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon "un département du Musée du Louvre". Un choix qui permettrait de "garantir de façon durable la protection de ses collections, tout en assurant une meilleure valorisation des joyaux que recèle ce Musée et qui sont trop souvent méconnus".

Ce lundi, Emmanuel Imberton avait indiqué avoir proposé aux élus de la CCI "d’autoriser une poursuite de l’activité des musées, et de remettre notre décision éventuelle de fermeture à notre prochaine assemblée générale du 19 septembre".

à lire également
Gare SNCF TER Lyon TGV
La SNCF et la Métropole de Lyon se sont réunies ce matin, lundi 18 mars, sur le projet de nœud ferroviaire lyonnais. L’idée de la construction de deux nouvelles voies à la gare de la Part-Dieu est envisagée.
1 commentaire
  1. FEFI - 28 juin 2016

    Un peu cousu de fils blancs? Mais espérons mieux que l'A45....

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut