Barbarin Vœu Echevins
Philippe Barbarin

Lyon : un majeur abusé par un prêtre demande une enquête canonique

Âgé de 18 ans au moment des faits, le jeune homme victime met en cause le cardinal Barbarin.

Jugé en 2010 par la justice civile, le père Philippe de Morand avait été condamné à six mois de prison avec sursis pour des agressions sexuelles commises sur un jeune homme de 18 à Longes, dans le Rhône en 2008. Aujourd'hui vicaire dans le diocèse de Nanterre, le prélat pourrait être visé par une enquête canonique. C'est en tout ce que demande sa victime au cardinal Barbarin, comme le révèle France 3, ce samedi.

Mgr Barbarin annonce des poursuites canoniques

Son avocat précise que "l'article 1717/1 du droit canon exige qu'une enquête soit menée par l’Église dès la connaissance des faits". "Le cardinal Barbarin a enfreint le principal décret sur lequel s'appuie l'Eglise en matière d'agressions sexuelles", attaque-t-il.

Toujours selon France 3, un courrier envoyé à la victime par l'archevêque de Lyon indique que ce dernier "s'engage à engager des poursuites canoniques à l'encontre du prêtre".

Lire aussi : Affaire Preynat : le dossier judiciaire accable la gestion du diocèse

à lire également
De Napoléon à Mitterrand, de Victor Hugo à Einstein ou de Van Gogh à Mère Teresa, l’ancienne journaliste lyonnaise Christine Goguet dévoile une facette méconnue de treize personnalités historiques : celle de leur rapport à Dieu. Et si au fond, l’action des grands hommes avait été influencée, de manière plus déterminante qu’il n’y paraît, par leur […]
Faire défiler vers le haut