Laurence Fautra, la maire de Décines @Laurence Danière

Élue à la région, Laurence Fautra (la maire de Décines) quitte la Métropole de Lyon et explique pourquoi

Élue à la région Auvergne-Rhône-Alpes sur les listes de Laurent Wauquiez, la maire LR de Décines-Charpieu, Laurence Fautra, va quitter son siège à la Métropole de Lyon. Elle explique pourquoi.

Quatrième sur la liste de Laurent Wauquiez aux régionales dans la Métropole de Lyon, Laurence Fautra (la maire LR de Décines-Charpieu), est élue conseillère régionale. Elle va devoir quitter son siège de conseillère métropolitaine, en raison du cumul des mandats. Jérémie Bréaud, le maire de Bron, va devoir faire le même choix.

D'autres maires de la Métropole de Lyon ont également été élus sur les listes de Laurent Wauquiez, comme Marylène Millet (Saint-Genis-Laval), Jérôme Moroge (Pierre-Bénite) ou encore Julien Vuillemard (Vernaison) mais ils ne sont pas conseillers métropolitains. D'autres maires de droite de la Métropole de Lyon, comme Clotilde Pouzergue (Oullins), Véronique Sarselli (Sainte-Foy-lès-Lyon), Philippe Cochet (Caluire) ou Alexandre Vincendet (Rillieux) étaient sur les listes de Wauquiez mais pas en position éligible.


"L'exécutif à la Métropole de Lyon n'est pas à l'écoute des territoires et des maires"

Laurence Fautra, maire LR de Décines-Charpieu


Pourquoi ce choix de privilégier un siège de conseiller régional à celui de conseiller métropolitain ? "C'est compliqué de travailler avec cet exécutif (écologiste à la Métropole de Lyon) qui n’est pas à l’écoute des territoires et des maires. Ils mettent en place une politique incompatible avec beaucoup d’entre nous", explique Laurence Fautra à Lyon Capitale.

"Pour faire bouger les choses, il faut être dans une collectivité où nous avons la majorité. Je reste en lien avec la Métropole car je reste maire de Décines et c'est compliqué de faire sans moi à Décines pour eux (les écologistes). Je siègerai toujours à la conférence territoriale des maires. Je travaille en collaboration avec Christophe Quiniou (maire de Meyzieu) qui fera entendre notre voix. La Métropole est aujourd’hui une chambre d’enregistrement", poursuit la maire de Décines.

Au conseil de la Métropole de Lyon, c'est la conseillère municipale LREM de Décines, Isabelle Perriet-Roux (4e sur la liste Quiniou - Fautra - Barge dans la circonscription Rhône-Amont en 2020) qui va remplacer Laurence Fautra.

Lire aussi : Régionales : les maires de Bron, Décines, Saint-Genis-Laval, Lyon 2e... Qui sont les 29 élus de la Métropole de Lyon au conseil régional ?

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut