Vue de Lyon la nuit © Tim Douet
Vue de Lyon la nuit © Tim Douet

Comment choisir son spot pour observer les étoiles hors de Lyon ?

Les amateurs d'astronomie devront faire quelques kilomètres pour réaliser de belles observations ce week-end. A Lyon, la pollution lumineuse et atmosphérique rend l'exercice compliqué. Comment choisir son point d'observation ?

Pour observer les plus belles étoiles ce week-end, il faudra faire un peu de route. A cause de la pollution lumineuse et atmosphérique, difficile de voir quoi que ce soit dans le ciel lyonnais. L'association d'astronomie Avex, basée en Île-de-France, publie des cartes de pollution lumineuse pour aider les amateurs d'astronomie à choisir le point d'observation idéal. Des spots "le plus loin possible d’une grande ville ou d’ensembles urbains" et en altitude, conseille l'association.

Interrogé par Le Progrès, Clément Plantureux, de l'Association française d'astronomie, recommande de s'éloigner de 50 kilomètres des villes. Pour Matthieu Gaudé, du Club d'astronomie Lyon Ampère, les meilleurs points d'observation vers Lyon sont dans les monts d'Or ou dans les Dombes.

à lire également
Les amendes via caméra de vidéosurveillance arrivent à Lyon dès ces prochains jours. Infractions concernées, fonctionnement, heures... : découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la vidéo verbalisation.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut