7Q6G2370
©Département du Rhône- Jean-Jacques Guttin

Collèges : ce qui va changer à la rentrée

Le Département gère et entretient les 110 collèges publics du Rhône, il en subventionne 54 privés. Le point sur les nouveautés de la rentrée.

©Département du Rhône- Jean-Jacques Guttin

©Département du Rhône- Jean-Jacques Guttin

Danielle Chuzeville, membre de la commission spécialisée "Collèges, sport et culture" au Département a fait le point, mercredi 31 août, sur les changements qui interviendront dans les collèges du Rhône à la rentrée scolaire 2011/2012. Tour d'horizon.

©Département du Rhône - Jean-Jacques Guttin

©Département du Rhône - Jean-Jacques Guttin

Un nouveau collège va ouvrir à Francheville

Un nouvel établissement ouvrira ses portes à la rentrée à Francheville (voir photos). Il accueillera 470 élèves sur une capacité de 530, avec seulement deux classes de 3ème ouvertes cette rentrée. La commune ne comptait pas jusqu'ici de collège public. Le bâtiment, entièrement construit aux normes HQE portera le nom de Christiane Bernardin, conseillère générale du canton de Tassin-la-Demi-Lune, décédée en 2008 d'un cancer foudroyant et qui a porté le projet. Un chantier de 13,2 millions d'euros, matériel compris, pour le Département. A Vaulx-en-Velin également, le collège des Noirettes a totalement été restructuré. Les travaux se sont terminés cet été. Un chantier de 8,65 millions d'euros financé par la collectivité.

©Département du Rhône - Jean-Jacques Guttin

L'e-learning se développe encore

Le Département investira cette année 2 millions d'euros dans les nouvelles technologies pour ses collèges. "La classe mobile.com", site Internet dédié aux élèves qui leur permet de retrouver des ressources éducatives en ligne sera de nouveau mis à disposition des élèves et des professeurs. Tandis que l'utilisation du manuel numérique bénéficiera aux classes de 4ème du collège Charpak à Brindas, en plus des quatre établissements où il existait déjà. Un système permettant aux professeurs de faire classe à partir d'un manuel scolaire numérique, diffusé sur un écran, via un vidéo projecteur. Les élèves bénéficiant de 15 mini-PC dans la classe et d'un manuel papier à la maison.

Enfin, le partenariat mis en place avec SFR pour l'utilisation de mini-PC et de tablettes numériques (IPAD et ANDROID) sera renforcé cette année. 17 collèges - 10 de plus que l'année dernière-, disposeront de ce matériel pour éveiller les élèves à la culture numérique. 10 collèges supplémentaires seront équipés de clés USB/enregistreurs MP3, très appréciés des profs de langues qui l'utilisent via laclasse.com pour éduquer leurs élèves.

Des produits locaux introduits à la cantine

Le Département introduira cette année, dans 28 collèges sur 87 qui comptent une demi-pension, un repas par semaine composé de produits locaux de saison, voire biologiques. Le nombre de collèges concernés correspond à ceux qui gèrent eux-même leur cantine (en régie directe). Parmi les 59 autres dont la demi-pension fait l'objet d'une délégation de service public ou d'un marché public, 12 se sont portés volontaires pour participer à l'expérimentation. Ils renégocie actuellement leur contrats avec leur prestataires (Scolarest, Coralys, 1001 repas et Avenance) pour introduire la même proportion de circuits courts dans l'alimentation des collégiens. Des avenants aux contrats pourraient être signés en septembre. Le département financera le surcoût, soit environ 40 centimes par repas, pour les demi-pensionnaires.

à lire également
Résultats du bac dans un lycée lyonnais © Tim Douet
Une étude de l’Insee révèle que la région devrait connaître l’augmentation la plus importante du nombre d’élèves en France. Une hausse qui s’explique par une croissance démographique plus importante en Auvergne-Rhône-Alpes qu’ailleurs.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut