Alstom Villeurbanne
Capture d’écran google street map

À Villeurbanne, l’entreprise Alstom s’apprête à concevoir le nouveau métro francilien

La Société du Grand Paris a désigné le groupe Alstom pour fournir les rames de la future ligne 18 du métro francilien, lundi 11 octobre. À Villeurbanne, le site spécialisé dans l’électronique des trains participera à la conception de cette ligne.

Une nouvelle étape vient d’être franchie pour le futur réseau de métro Grand Paris Express. Et Villeurbanne aura son mot à dire. Le Groupe Alstom a été choisi, lundi 11 octobre, par la Société du Grand Paris, en accord avec Île de France Mobilités, pour la fourniture des matériels roulants de la ligne 18 du futur métro francilien. Le site industriel basé à Villeurbanne, se chargera de l’élaboration de l’ordinateur de bord qui assure le pilotage automatique. 

Un contrat à 230 millions d’euros 

Le contrat, dont la valeur avoisine les 230 millions d’euros en tranche ferme, comprend également les solutions d’automatisme de conduite sans conducteur, de transmission de données, de commandes centralisées de supervision et l’intégration générale du système de transport. À terme, les équipes villeurbannaises d’Alstom participeront à la conception d’une ligne de métro automatique de 35 kilomètres, dont 14 kilomètres en aérien. Elle permettra de relier Versailles à l’aéroport d’Orly en 30 minutes, en passant par le plateau de Saclay, ses grandes écoles et ses centres de recherche.

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut