Auvergne-Rhône-Alpes : l’Insee va débuter son recensement 2017

L’Insee lance son recensement 2017 le 19 janvier, dans 912 communes de la région, grâce à 3 000 agents sur le territoire.

Ce jeudi 19 janvier, la collecte de recensement 2017 débute dans 912 communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont 106 communes de 10 000 habitants ou plus. L'Insee rappelle que "le recensement est un outil indispensable pour prendre les décisions adaptées aux besoins de la population." Au total, plus de 3 000 agents recenseurs seront mobilisés dans la région. Il s’agit de la plus grosse enquête conduite par l’institut.

Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région la plus peuplée de France

Selon l'Insee, au 1er janvier 2014, Auvergne-Rhône-Alpes était la 2e région la plus peuplée de France, avec 7 820 966 habitants, soit 12 % de la population de la France métropolitaine. En moyenne, la population régionale augmente de 0,8 % chaque année, ce qui fait d’Auvergne-Rhône-Alpes la 4e région la plus dynamique, derrière la Corse (+1,2 %), l'Occitanie (+0,9 %) et les Pays-de-la-Loire (+0,8 %).

Deux raisons expliquent cette progression de la population, selon l'Insee : "D'une part, les naissances sont plus nombreuses que les décès. Cet excédent naturel contribue à augmenter la population de 0,4 % par an. D'autre part, les arrivées plus nombreuses que les départs permettent une augmentation de la population de la même ampleur."

Evolution des modes de transport domicile-travail

L'Insee Auvergne-Rhône-Alpes va aussi analyser les réponses aux questions sur le mode de transport sur les trajets domicile-travail. En 2015, en Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 2 % des actifs rejoignaient chaque jour leur lieu de travail à bicyclette. "La région fait partie des régions où ce mode de transport est le plus utilisé, avec le Grand Est, les Pays-de-la-Loire, l'Occitanie et le Centre/Val-de-Loire. Si, en France, il y a autant de cyclistes que de motards, ce n'est pas le cas en Auvergne-Rhône-Alpes, où les actifs adeptes du vélo sont deux fois plus nombreux que les actifs à moto", indique l'Insee. La voiture restait cependant le moyen de transport "privilégié pour se rendre au travail". Les choses ont-elles évolué en 2017 ? Réponse avec ce recensement.

à lire également
La Presqu'île de Lyon va à nouveau accueillir une expérimentation de piétonnisation ce samedi 12 octobre. Quelles sont les modifications effectuées par rapport à la première journée du 28 septembre qui pourraient bien améliorer le dispositif ? 
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut