Des élus locaux en soutien à Bruno Le Maire pour la primaire à droite


Par Mathilde Régis
Publié le 22/02/2016  à 14:50
1 réaction

Avant même que le député de l'Eure Bruno Le Maire ne déclare officiellement sa candidature pour la primaire à droite, quinze élus du Rhône lui apportent déjà leur soutien.

Yann Compan, conseiller municipal Les Républicains à Bron
© Tim Douet
Yann Compan, conseiller municipal Les Républicains à Bron

"Certes, il n'y a pas encore de parlementaires qui soutiennent Bruno Le Maire, mais des élus locaux se mouillent pour lui" déclare Yann Compan, conseiller municipal de Bron et conseiller métropolitain de Lyon à l'origine du collectif en faveur de la victoire du député de l'Eure à la primaire à droite prévue en novembre prochain. Avec lui, le "canal historique" de soutien à Bruno Le Maire à Lyon : les conseillers municipaux et métropolitain de Lyon Laurence Balas et Stéphane Guilland, déjà convaincus par leur candidat en 2014 lors de la primaire UMP face à Nicolas Sarkozy. Pour ces élus, "sur le pont depuis plusieurs années", il s'agit d'annoncer leur soutien avant même la déclaration officielle de Bruno Le Maire prévue demain, à l'image d'élus de différents départements français. Ces derniers mois, d'autres élus de droite rejoignent le mouvement dans le Rhône. Aujourd'hui, ils sont donc 15 a apporter un soutien indéfectible a celui qui incarne pour eux la droite "entre tradition et modernité"

Difficile de se déclarer "en dehors du mainstream"

Selon Yann Compan, le soutien des élus a Bruno Le Maire va se développer dans les prochains mois. Des tracts vont être distribué dès le weekend prochain dans des marchés du Rhône et une série de réunion sera organisée. Le collectif attend bien sûr la venue officielle de Bruno Le Maire à Lyon d'ici deux mois. Pour Yann Compan, "ces soutiens d'élus locaux apportent une vraie valeur à la candidature. Ce sont des gens de la base, du terrain, qui méritent de prendre la parole, car il n'est pas évident de se déclarer officiellement en dehors du mainstream. Ce qui nous caractérise, c'est d'être vraiment pour faire rentrer de l'air frais dans notre parti". Parmi les valeurs chères aux soutiens locaux de Bruno Le Maire: l'exemplarité (non cumul des mandats et démission de la fonction publique), le respect de la parole donnée, le renouveau des pratiques et la liberté de penser un nouveau modèle pour la France tout en respectant ses valeurs fondamentales. Ces élus penchent en faveur d'un renouveau des hauts dirigeants politiques avec un programme pragmatique : "ouverture et soutien du monde économique, refondation du système éducatif et renforcement de l’autorité de l’État." 

  • Currently 4.5 out of 5 Stars.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rating: 4.7/5 (7 votes cast)

Thank you for rating!

You have already rated this page, you can only rate it once!

Your rating has been changed, thanks for rating!

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
1 commentaire

C'est courageux mais c'est inutile.
Il n'y a qu'a voir les chiffres des réunions publiques. En tout cas celles où Nicolas Sarkozy est présent car pour les autres les chiffres peinent à être annoncés. Je ne m'en réjouis pas forcément mais c'est un fait.
Avec Nicolas Sarkozy, l'UMP/ LR est redevenu un parti de militants.
Et à la fin c'est toujours le chef qui l'emporte.

Signaler un abus | le 30/03/2016  à 17:26 | Posté par  spacelex  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.