Journée internationale des droits des femmes : Lyon en cadence


Par Chloé Garcia Dorrey
Publié le 07/03/2017  à 18:33
Réagissez

Mercredi 8 mars, Lyon vivra au rythme de la Journée internationale des droits des femmes avec la tenue de multiples événements.

Journée internationale des droits des femmes 2017
Mairie de Lyon
Journée internationale des droits des femmes 2017

Depuis l’officialisation de la Journée internationale des droits des femmes par l’Onu en 1977, le 8 mars permet de faire un bilan sur la situation des femmes dans le monde. Pour cette 40e année, de nombreuses associations et groupes militent pour aborder les inégalités existantes mais aussi pour honorer les acquis obtenus grâce aux revendications de leurs devancières.

Avec sa campagne de communication “Partout, toujours, il y aura des femmes remarquables”, la Ville de Lyon se mobilise aussi pour la Journée internationale des droits des femmes, mercredi 8 mars, à travers de nombreux événements organisés par différents acteurs : associations, groupes, personnalités politiques, artistes ou Lyonnais(es) lambdas.

Soirée-débat à l’hôtel de ville

La mairie de Lyon prépare pour l’occasion une soirée-débat. L’accueil sera fait par l’adjointe au maire de Lyon déléguée à l’égalité femmes-hommes et aux personnes en situation de handicap, Thérèse Rabatel. La directrice du Centre d’histoire de la résistance et de la déportation, Isabelle Rivé, prendra la relève avec une intervention. Des portraits de femmes remarquables seront présentés en quatre minutes par les associations et Lyonnais(es) inscrits à la soirée qu’ils soumettent eux-mêmes. Sur toutes les propositions faites, 15 seront tirées au sort. Suivra le concert de Michèle Bernard, auteure, compositrice et interprète lyonnaise. Un cocktail viendra clore la soirée.

à 18h, dans les salons de l’hôtel de ville, 1 place de la Comédie, Lyon 1er.

Expo photo à la Croix-Rousse

La mairie du 4e transformera son hall d’entrée avec l’exposition “Partout, toujours, à la Croix-Rousse, il y aura des femmes remarquables”. Des photos de femmes du 4e arrondissement qui participent au quotidien lyonnais seront affichées jusqu’au 18 mars.

de 8h45 à 16h45, à la mairie de la Croix-Rousse, 133 bd de la Croix-Rousse. Jusqu’au 18 mars du lundi au vendredi de 8h45 à 16h45 et le samedi de 9h30 à 12h.

Vernissage pour Philomène Magnin

Pour faire connaître la personnalité de Philomène Magnin, la première femme entrée au conseil municipal de Lyon, Michel Loude a écrit sa biographie et l’a publiée en 2004. Pour la Journée internationale des droits des femmes, l’auteur se rend au centre social de Saint-Just pour un vernissage sur cette œuvre.

à 18h, au centre social de Saint-Just, 41 rue des Farges, Lyon 5e.

Le parcours de 13 femmes

Avec un parcours de 13 œuvres tirées de ses collections, le musée des Beaux-arts montre comment la femme a été la source d’inspiration de nombreux artistes, de l’Antiquité au XXe siècle. Parfois réduit à un simple modèle de beauté, elle a aussi été une muse pour ses combats persévérants.

de 10h à 18h au musée des Beaux-Arts de Lyon.

Histoire et archives de femmes

Dans le cadre de la "Grande collecte d’archives de femmes", le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, les Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon et la bibliothèque Diderot organisent des conférences et tables rondes. Thématiques : “Les femmes, actrices et sujets de l’histoire”, “Qui sont les archives de femmes ?” et “Les études de genre en Rhône-Alpes”. L’après-midi finira sur une conférence autour d’une correspondance inédite de Simone de Beauvoir.

de 14h à 18h aux archives départementales, 34 rue Général-Mouton-Duvernet, Lyon 3e. 

Danser pour le cancer

Le sport pour la santé, telle est la devise de l’association Courir pour elles, qui lutte toute l’année contre les cancers féminins par le biais d’actions sportives. Pour ce 8 mars, elle organise un immense cours de zumba, place Bellecour.

de 17h30 à 19h, place Bellecour – Plus de détails sur le site de Courir pour elles.

Conférence sur George Sand

Engagée dans la politique et pour la liberté, romancière et critique littéraire, cette journaliste fonde La Revue indépendante en 1841. Il s’agit de George Sand. Retour sur cette femme qui a marqué l’histoire avec la conférence organisée par l’association Renaissance du Vieux-Lyon, la professeure d’histoire Laure Chevallier-Persod et le photographe Yves Neyrolles.

à 18h, à la mairie annexe du 5e, 5 place du Petit-Collège (Vieux-Lyon)

Qui est Thérèse Clerc ?

Alors qu’elle s’est battue pour l’avortement, l’égalité homme-femme, Thérèse Clerc, mère de quatre enfants, apprend qu’elle est atteinte d’une maladie incurable. Le documentaire Les Vies de Thérèse Clerc de Sébastien Lifshitz est une rétrospective des batailles de sa vie. Il est diffusé dans le cadre du festival Ecrans mixtes à la bibliothèque de la Part-Dieu.

à 18h30 à la bibliothèque de la Part-Dieu, 30 bd Vivier-Merle, Lyon 3e.

Égalité filles-garçons par le sport

L’association Réussite et Avenir fête les deux ans de son programme Égalité filles-garçons par la découverte et la pratique de sports collectifs avec l’exposition "Égalité sport : sports co avec et sans étiquettes !" Interactive, elle initie des discours et témoignages.

de 18h30 à 21h au château Sans-Souci, 36 avenue Lacassagne, Lyon 3e.

Documentaire surprise

Pour les droits des femmes, la bibliothèque du Point-du-Jour a décidé de s’amuser. Au programme, un quizz en début de soirée et une projection surprise de 52 minutes à la suite de quoi les spectateurs pourront échanger et discuter autour d’un verre.

à 18h30 à la bibliothèque du Point-du-Jour, 12 rue Joliot-Curie, Lyon 5e.

Lecture-spectacle

Les comédiens et comédiennes de la compagne TheF, association pour un Théâtre Féministe jouent Personnages secondaires de Joyce Johnson, qui rappelle la condition d’une femme artiste aux Etats-Unis avant la révolution sexuelle.

à 19h à la bibliothèque de Saint-Jean, 4 avenue Adolphe-Max, Lyon 5e.

Du théâtre pour la femme

La compagnie Art R Natif interprète adapte l'essai de Virginie Despentes King Kong Théorie. Victor Lassus, le metteur en scène, rappelle les grandes thématiques du viol, de la féminité, de la prostitution et de la pornographie.

à 20h salle Paul-Garcin, au 7 impasse Flesselle, Lyon 1er.

Les droits des femmes : discussion pour préados et adultes

Le mariage précoce, le travail forcé, la déscolarisation, les discriminations, les violences sexuelles sont des situations auxquelles les femmes sont encore confrontées en 2017. Pour le dénoncer, l’ONG Plan International France propose une rencontre autour de ces sujets, d’abord à destination des 10-13 ans l'après-midi de 15h à 16h30 et en soirée pour les adultes de 18h à 20h.

à 15h (pour les jeunes) et 18h (adultes) à la médiathèque du Bachut, 2 place du 11-novembre-1918, Lyon 8e.

 

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 5/5 (3 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
0 commentaire

(Mentions légales, cliquez-ici)
Mot de passe oublié ?