Tramway à Chassieu : avis négatif du commissaire enquêteur


Par Fabien Fournier
Publié le 08/04/2013  à 12:55
22 réactions

Selon le commissaire enquêteur, le projet ne répond que très faiblement aux objectifs énoncés : desservir Chassieu, la zone industrielle mi-Plaine et favoriser l'intermodalité. Et pour cause : le véritable but est tout autre : se rapprocher du Grand Stade. Mais ça, le Sytral ne le dit pas. 

Désengorger Porte des Alpes, desservir Chassieu, améliorer l'accès à Eurexpo, desservir la zone industrielle mi-Plaine ou encore établir une connexion avec les lignes 68 et ZI5 : quand il s'agit de justifier le prolongement du tramway T5 jusqu'au rond point René Cassin, le Sytral ne manque pas d'imagination. Il y a pourtant un argument qui ne figure pas dans les dossiers : rapprocher le tramway du Grand Stade. C'est cette omission volontaire que pointe le commissaire enquêteur, qui a rendu le 22 février dernier un avis défavorable. Document dont nous prenons connaissance ce lundi et que le Sytral a "oublié" de publier sur son site. "Si l'intention du Sytral est à l'avenir de prolonger la ligne vers le Nord pour la relier à T3 et desservir l'éventuel futur Grand Stade, comme certains le laissent entendre, il aurait fallu que le dossier contienne certains développements à ce sujet", écrit le commissaire enquêteur. 

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La mauvaise desserte de Chassieu

Le projet prévoit de réaliser 2km de ligne supplémentaire d'ici à 2014, créant deux nouvelles stations, pour un coût de 27,5 millions d'euros. Le commissaire enquêteur juge que le dossier "ne répond que très partiellement aux trois objectifs énoncés". D'abord le terminus se situé à "environ 1 km du centre" de Chassieu : la commune ne sera que très faiblement desservie. Et ça ne devrait pas s'arranger : le rapport estime que le tracé retenu "prend une option sur de futurs prolongements en condamnant toute desserte vers le centre et 'Est de Chassieu et au-delà de Genas". 

Ensuite, "seulement 1200 emplois sur les 20 000 (que compte la zone industrielle mi-Plaine, ndlr) se situent à moins de 500 m à vol d'oiseau de l'arrêt mi-Plaine". Enfin "l'objectif d'accroître l'intermodalité" par l'aménagement d'un nouveau parc relais, n'est que faiblement rempli, "compte tenu des temps de parcours dissuasifs et des correspondances nécessaires pour gagner le centre de Lyon". 

Faible rentabilité attendue

S'il ne le dit pas explicitement, le commissaire enquêteur semble penser que le rond-point René Cassin est une perspective bien modeste pour réaliser 2 km de tram supplémentaires. "La fréquentation prévue apparait faible par rapport aux moyens mis en oeuvre, ce qui se traduit par un taux de rentabilité interne de 4,9%, proche de la limite inférieure admissible et un taux de rentabilité immédiat de 3,2%, bien inférieurs à ceux d'autres projets ou réalisations du Sytral dont le taux de rentabilité interne est supérieur à 7%". Nul doute que si les estimations avaient intégré les spectateurs attendus du Stade des Lumières, la fréquentation apparaîtrait bien plus forte. Mais il aurait fallu assumer cet objectif, ce que le Sytral n'a pas été enclin à faire. 

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Merci à notre internaute Christian pour l'information laissée dans son commentaire de ce week-end.

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Vos réactions
22 commentaires

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Signaler un abus | le 08/04/2013  à 13:57 | Posté par  carton rouge  

oui DEFAVORABLE
et René Cassin, auteur de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen qui a donné son nom au rond point concerné, doit être satisfait dans sa tombe de cette conclusion objective qui a prouvé l'imperméabilité à toute la communication trompeuse qui a accompagné sournoisement ce projet lequel ne peut se justifier sans en énoncer l'objectif réel,
et là ça coince !

Signaler un abus | le 08/04/2013  à 14:10 | Posté par  grandlyonnaise  

Oui, merci à Christian!
Cette histoire est lourde de sens. Pendant que les usagers du C3 s'entassent dans une ligne dépassée, tandis que B.Rivalta pose des lapins à répétition, il semble de plus en plus évident que certains intérêts privés parasitent la démocratie. Le public, pas rentable? Il faut voir ce qu'on appelle public! 55000 voyageurs par jour sur C3, voilà de l'argent qui ne serait pas jeté par les fenêtres!

Signaler un abus | le 08/04/2013  à 14:30 | Posté par  JC  

Du calme ! Ce n'est qu'un avis négatif.
Autant dire que cela ne remet pas en cause la ligne, et encore moins le Grand Stade formidable complexe multi-culturel que les grincheux d'aujourd'hui seront les plus assidus spectateurs demain.

Signaler un abus | le 08/04/2013  à 14:44 | Posté par  Tom Hacini  

Les mensonges du Sytral et du grand Lyon révélés au grand jour.Il suffit d'aller sur le site du Sytral pour constater qu'il est bien prévu de faire la liaison T2/T3 pour desservir le stade.Le grand Lyon continue à nous enfumer, à vouloir faire des dessertes spécifiques en nous assurant que cela sert à toute la population.Quelquefois le mensonge ne passe pas,mais pourquoi autant de mensonges,après tous ces scandales, nos élus socialistes lyonnais vont-ils devenir exemplaires non il faut les virer

Signaler un abus | le 08/04/2013  à 14:52 | Posté par  Collombitude  

Dans sa grande sagesse le Commissaire Enquêteur a rendu un AVIS DEFAVORABLE...

Mais il est à parier que le GRAND LYON comme le SYTRAL vont passer outre l'avis mesuré du Commissaire Enquêteur et faire preuve d'AUTORITARISME...

Voilà ou nous en sommes au niveau de la DEMOCRATIE, elle est confisquée par des TECHNOCRATES sans respect pour les CITOYENS.

Signaler un abus | le 08/04/2013  à 14:57 | Posté par  Les Gones  

On le sait cela ne remet pas en cause la ligne, car il est démontré par nos élus socialistes que la démocratie participative n'est qu'un leurre, de toute façon c'est la loi du plus fort, que l'avis n'est qu'un avis, que nos deux loustics Rivalta et Collomb méprisent les citoyens et feront ce qu'ils ont décidé pour satisfaire les interêts de leur copain Aulas au détriment de l'interêt général. Un scandale en plus à porter au crédit du PS

Signaler un abus | le 08/04/2013  à 14:59 | Posté par  Collombitude  

Actuellement , le grand Lyon fait sa propagande sur le PLU H et incite les citoyens à apporter leurs propositions pour améliorer notre habitat dans les 15 ans. Ils se foutent encore de nous,on a autre chose à faire qu'à aller remplir des registres qu'ils liront avec mépris, s'ils les lisent, et de toute façon feront ce qu'ils ont décidé avec Vinci et consort. Triste ce PS!

Signaler un abus | le 08/04/2013  à 15:27 | Posté par  Collombitude  

hélas les simplets de Collomb et Rivalta en terme d'aménagement urbanistique feront leur mini tram pour le plus grand malheur des populations concerner de prêt comme de plus loin !!

@Tom Hacini(Mme)vous devrez prendre vos RTT pour aller au Méga Stade du Mont OUT tellement il y aura des bouchons afin d'acceder au parkings relais, pauvre de vous (amie) de Collomb !!

Signaler un abus | le 08/04/2013  à 15:43 | Posté par  lyonnais  

Lyonnais c'est votre ami Raymond Barre qui a relancé le tramway et qui a construit T1/T2.
Vous savez le tramway tortillard que vous critiquez.
C'est lui qui n'a pas vu l'opportunité de construire un pôle multimodal sous terrain à la part dieu
Concernant T5, la ligne remplit sa mission on met moins 20 minutes pour faire grange blanche - Eurexpo soit autant sinon moins de temps que la pauvre ligne 100 en heures de pointe.
Nos ecolomaniac ont décidément le chic de s'indigner là ou il n'y a rien.

Signaler un abus | le 08/04/2013  à 16:39 | Posté par  cesar13  

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