Le déclassement de l’A6 et l’A7 relance la question du contournement


Par Quentin Duval
Publié le 15/03/2016  à 13:58
11 réactions

Lors du conseil municipal du 14 mars, les élus de la ville ont adopté à l’unanimité le déclassement des autoroutes A6 et A7. Gérard Collomb a présenté les projets de contournement alternatifs à ce déclassement.

Déclassement de l'A6-A7
© twitter
Déclassement de l'A6-A7

“44 000 véhicules par jour sur l'A6, l'A7 et l'A46." Le ton est donné par Maxime Chatard, le directeur adjoint du cabinet de Gérard Collomb à la métropole.

Ces autoroutes qui traversent le cœur de Lyon, personne ne semble en vouloir au sein de l'assemblée. Il faut dire qu'elles représentent un facteur notable de pollution et de nuisances sonores.

Le projet de boulevard urbain semble convenir aux élus, même si Gérard Collomb, en fin communicant sur les bienfaits de sa politique, a provoqué quelques sourires narquois au sein de l'opposition. Ce boulevard permettrait également de réaliser un nouveau pont, de Gerland au quartier Confluence.

Un contournement Est privilégié

Concernant le contournement Ouest, la question semble quasiment enterrée pour Gérard Collomb. Trop onéreux et complexe, l’Anneau des sciences ou TOP semble écarté.

À l'inverse, le projet d'un grand contournement Est passant par l'A432 et l'aéroport Saint-Exupéry est privilégié. L'idée serait de construire une nouvelle parcelle pour relier l'A432 à l'A7. Le déclassement de l'A6 et de l'A7 provoquerait un transfert de près de 16 000 véhicules par jour sur d'autres axes de la métropole.

Projet contournement est métropole Lyon
© ville de Lyon
Plan projet de contournement est

Pour continuer la déviation des usagers, notamment des poids lourds, du centre-ville, Gérard Collomb et Maxime Chatard évoquent la possibilité de relier l'A89 à l'A46 puis l'A42 pour finaliser l'autoroute Bordeaux-Genève. Aujourd'hui, l'Etat est en train de construire un barreau pour relier l'A89 à l'A6, ce qui ajoute encore des flux de voyageurs sur l'autoroute traversant Lyon.

Sur la question du péage, le conseiller EELV Etienne Tête met en évidence le fait que l'A6 et l'A7 sont gratuites alors que l'A432 est payante : "Aujourd'hui, il est possible de traverser le cœur de la ville sans payer. Je trouve qu'il est plus logique de payer pour rentrer dans une ville et de pouvoir la contourner gratuitement."

L’A45, un tracé encore hypothétique

Sur le délicat sujet de l'A45, Gérard Collomb reste évasif. Il ne se dit pas totalement opposé au projet d'A45, si le tracé conçoit de manière intelligente l'entrée dans Lyon. "ll ne faut pas que l'A45 arrive au pont de Pierre-Bénite, qui compterait 27 000 véhicules en plus par jour", précise le président de la métropole. Gérard Collomb évoque plutôt la possibilité que l'A45 rejoigne l'A47 et l'A7. Pourtant, l'A47 est déjà saturée. Et des opposants à l'A45 comme le conseiller LR Georges Fenech prônent une requalification de l'A47 au détriment de la construction d'une nouvelle autoroute.

Le secrétaire d'État aux transports, Alain Vidalies, devrait donner sa réponse le 1er mai concernant le déclassement de l'A6 et l'A7. De son côté, la métropole a mis 250 000 euros sur la table pour étudier les différents projets de contournement.

 

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11 commentaires

ramener l'A47 au nœud A7, A46 une folie douce seule condition raisonnable pour cette hypothèse, rayer Givors de la carte.
La solution raisonnée L'A45 rejoint l'A7 en passant par La madeleine, Trêves et s'y raccorde à Reventin

Signaler un abus | le 15/03/2016  à 17:51 | Posté par  Robes Pierre  

Veuillez être intelligent un instant, je ne voudrais pas me répéter (lire l'échange de commentaires dans le précédent et récent article sur le sujet...):
Observez dix secondes le graphique présenté dans le sujet, et vous constaterez qu'il manque une liaison entre l'A6 et l'A7, que la couronne autour de Lyon est incomplète. Vous en conclurez également que l'itinéraire pour le trafic de transit Nord-Sud au droit de Lyon serait deux fois plus court avec le COL (qui manque sur le graphique) qu'un passage, un détour plutôt, par l'A432.
Deux fois plus court, c'est deux fois moins d'émissions de pollution, c'est mathématique. Le COL est sans conteste la solution la plus écologique: la plus saine pour nos poumons, la plus logique pour contrer le réchauffement climatique (2 fois moins de CO2).

Signaler un abus | le 16/03/2016  à 11:11 | Posté par  Jean Jaurès  

Bonjour!
J'ai lancé la pétition "Ministre de l'aménagement du territoire, + M. Laurent Wauquiez: Pour la réalisation du C.O.L. (Contournement autoroutier Ouest de Lyon)" et j'ai besoin de votre aide pour la faire décoller.
Pourriez-vous prendre 30 secondes pour la signer? Voici le lien:
http://www.change.org/p/ministre-de-l-aménagement-du-territoire-m-laurent-wauquiez-pour-la-réalisation-du-c-o-l-contournement-autoroutier-ouest-de-lyon
Voilà pourquoi c'est important:
Pour la réalisation du C.O.L. (Contournement autoroutier Ouest de Lyon)
Emprunter l'A46 (d’Anse à Givors) fait parcourir un trajet supérieur de plus 20 km à celui qui passe par le tunnel de Fourvière et cela au milieu de dizaines de milliers de poids-lourds qui donnent à cet itinéraire un trafic heurté et dangereux.

Signaler un abus | le 18/03/2016  à 09:19 | Posté par  Bernard 321  

Résultat : la récurrence inévitable des tristement célèbres bouchons de Fourvière avec la pollution qu’ils engendrent en plein centre de Lyon.
Il faut proposer une meilleure solution que le passage par Lyon, et celle-ci existe : le C.O.L.
Même distance (la ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre, trafic fluide et rapide, sans limitation importante, sans tunnel de Fourvière, etc.).
De plus en ce qui concerne le C.O.L. une fois de plus souligner que sa réalisation ne pose pas de problème techniques particuliers et surtout qu’avec une redistribution judicieuse des barrières de péages il apporterait une satisfaction générale.

Signaler un abus | le 18/03/2016  à 09:20 | Posté par  Bernard 321  

Tant des usagers car plus de perte de temps aux péages supprimés de Villefranche et Péage de Roussillon ; que des Lyonnais soulagés des bouchons et autres pollutions.
Satisfaction garantie des usagers et des lyonnais donc ; et de plus ceci en réduisant notre Bilan Carbone lyonnais : des centaines de milliers de véhicules vont réduire en temps et en Kms leur trajet grâce au C.O.L.
Et enfin satisfaction des financiers du projet car cette section pourrait ainsi être réaménagée avec sorties à péages : Lyon Est ; Lyon Nord ; Lyon Ouest ; Lyon Sud ; et serait rapidement très rentable pour tout le monde.
Quel projet d’infrastructure peut en dire autant et avec autant de certitude ?

Signaler un abus | le 18/03/2016  à 09:21 | Posté par  Bernard 321  

Juste préciser pour finir que dans le cadre du futur C.O.L. le tracé ‘’pince nord’’ A6 / A89 défendu par le Grand Lyon en serait la partie nord idéale tandis que sur la pénétrante La Tour de Salvagny / ex A6 (car déclassée) / Les Chères en cours de réalisation est complémentaire au C.O.L. dans le cadre des deux sorties ‘’Lyon Nord’’ et ‘’Lyon Ouest’’ … et reste très utile au trafic local.
Donc pour l’usager Paris / Cote d’Azur (ou autres transits) quitte à payer un peu plus, pour les quelques Kms supplémentaires du Contournement Ouest de Lyon, en quittant l’autoroute, fini les bouchons aux barrières de péages et ceux en plein Lyon centre.
Un centre Lyon qui a lui aussi tout à y gagner …
Gageons que tous en serait ravis.
Encore faut-il des élus courageux.

Signaler un abus | le 18/03/2016  à 09:23 | Posté par  Bernard 321  

Si je vous ai convaincu, vous n'aurez pas besoin de plus de 30' pour entrer ce lien dans votre navigateur et le signer :

http://www.change.org/p/ministre-de-l-aménagement-du-territoire-m-laurent-wauquiez-pour-la-réalisation-du-c-o-l-contournement-autoroutier-ouest-de-lyon

Merci d'avance !

Signaler un abus | le 18/03/2016  à 09:24 | Posté par  Bernard 321  

COL contournement Ouest qui passerait dans la zone résidentielle des messieurs du Lyonnais, comme bizarrement ce besoin de rendre verte la Confluence où l'on a pas hésité à implanté avec un budget multiplié par 5 entre projet et livraison , un musée bon courage

Signaler un abus | le 19/03/2016  à 23:36 | Posté par  Robes Pierre  

En effet M. Robes, le seul véritable obstacle à la réalisation du COL n’est ni financier : ce serait même une vraie économie en temps et argent pour les usagers et une mine d’or pour les concessionnaires, ni technique ou géographique : il n’y a qu’à regarder la carte ci-dessus pour le comprendre … et à suivre la ligne EDF Haute Tension depuis L T de Salvagny (c’est tout droit et cela ne toucherait qu’une étroite bande majoritairement boisée et déjà neutralisée par cette ligne HT).
Non, en effet le seul obstacle au COL c’est … quelques richissimes, autant influents et égoïstes, écolo-bobos.

Signaler un abus | le 22/03/2016  à 13:29 | Posté par  Bernard 321  

Vous n'en avez pas marre de massacrer notre planète ?

Signaler un abus | le 05/04/2016  à 11:25 | Posté par  JPaul  

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