Proche-Orient : les cultes français font front commun

Par voie de communiqué, les six grandes organisations religieuses de France ont affirmé leur position au sujet du conflit au Proche-Orient. Elles réaffirment leur désir de paix et refusent de voir les oppositions importées en France.

Après les violences du week-end dernier en marge des manifestations de soutien aux Palestiniens à Paris et Sarcelles, l'antenne lyonnaise de la Fédération protestante de France relaye ce mardi le message de la Conférence des responsables de cultes en France (CRCF*). "Devant tant de violences qui déchirent les peuples et qui font tant de victimes, nous, responsables des cultes en France, voulons affirmer à nouveau notre désir de voir s'établir la justice et la paix dans cette région du monde", précise le communiqué, qui souligne le refus de la CRCF de voir se créer "l’amalgame qui ferait correspondre irrémédiablement telle position politique à telle appartenance confessionnelle".

Les responsables des six principales instances religieuses dénoncent également "toute tentative d'importer en France ou d'instrumentaliser les divisions d'ordre politique ou la haine entre les religions qui pourraient mettre en cause notre vivre ensemble". En réponse, la CRCF encourage chacun à "mesurer la portée de ses propos et de ses actes dans la perspective d'une vie responsable et fraternelle qu'il faut sans cesse construire et affermir".

* La CRCF a été créée le 23 novembre 2010. Elle regroupe six instances responsables du bouddhisme, des Églises chrétiennes (catholique, orthodoxe, protestante), de l’islam et du judaïsme.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut