Aimé Césaire vient de mourir


Par Bloggeur
Publié le 17/04/2008  à 16:44
4 réactions

Aimé Césaire vient de mourir

Aimé Césaire vient de mourir. C'est une grande émotion pour la communauté antillaise du Rhône, mais pas seulement, car ce vieil homme qui est mort; c'est une lumière française du vingtième siècle qui n'est plus. Ce n'est pas seulement un poète martiniquais, ce n'est pas seulement une conscience antillaise qui viennent de s'éteindre, Aimé Césaire fut le chantre de la Négritude, c'est à dire celui qui voulait donner voix  aux antillais certes, mais qui, plus encore, a donné voix à tous les opprimés. Mon engagement politique de gauche, ma conviction que nous sommes des hommes et des femmes libres et debout, et que quelle que soit notre histoire, nous devons prendre en main notre destin, se sont nourris des écrits d'Aimé Césaire.

Et, dans mon quotidien d'élue, j'ai au cœur cette phrase extraite d'un de ses grands poèmes, Cahier d'un retour au Pays natal, 'Gardez vous de vous croiser les bras en l'attitude stérile du spectateur, car la vie n'est pas un spectacle, car une mer de douleurs n'est pas un proscenium, car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse'.

Hélène GEOFFROY (PS), conseillère générale de Vaulx-en-Velin
 

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

Vos réactions
4 commentaires

Curieux de constater comment la "conscience noire" de mme Geoffroy se reveille soudain apres son ratatinage electoral.
Elle avait pourtant ete clairement sollicitee par des associations travaillant sur ces thematiques, mais n'avait pas daigne repondre.
Le sujet etait sans doute juge trop "chaud" par le Partei...
Trop tard.

Signaler un abus | le 21/04/2008  à 11:18 | Posté par  Anonyme  

BL je ne vois pas le rapport que vous faites entre la "conscience noire" d'Hélène Geoffroy et son échec aux élections municipales ! Même une femme noire a le droit à l'échec en politique ! Pour avoir fait campagne à ses côtés je peux vous dire qu'elle s'est donnée sans compter comme tête de liste pour son combat socialiste qui dépasse évidemment la seule cause des noires !! Et 24% contre un maire sortant poids lourd de la politique (2 000 voix sur 8000 votants) c'est plutôt prometteur pour une première fois à 37ans. Elle a quand même battue la droite! Là il s'agit d'une antillaise qui salue la mémoire d'un grand antillais quoi de plus naturel ! Si vous aviez été antillais c'est sûr vous auriez compris cela. En définitive, votre message est à mon humble avis fort déplacé en la circonstance !!

Signaler un abus | le 21/04/2008  à 20:30 | Posté par  Michel  

Le meilleur hommage qu'on doit rendre à Aimé Césaire est celui de lire, faire lire et diffuser sa lettre à Maurice Thaurez... Ce conseil est aussi valable pour le PS, le PC, la LCR, les verts et toute la gauche d'aujourd'hui.

Signaler un abus | le 24/04/2008  à 13:28 | Posté par  bibi  

Aimé Césaire disait :
"Je ne conçois pas que l'artiste puisse rester un spectateur indifférent, refusant de prendre une option (...). Être engagé, cela signifie, pour l'artiste, être inséré dans son contexte social, être la chair du peuple, vivre les problèmes de son pays avec intensité, et en rendre témoignage"

BL même après cette pathétique élection qui n'est même pas valable parce que personne n'y a vraiment participé vous continuez à calomnier Madame Geoffroy .
Maurice Charrier tout ce qui l'intéressait c'est acquérir cette place de maire pour finir de payer les traites de sa maison .
D'ailleurs j'ai appris qu'il ne finira pas son mandat .
Cela ne m'étonne guère d'ailleurs mais c'est une honte pour le très faible électorat qui s'est déplacé pour lui .
Cette place de maire qu'il a d'ailleurs acquérit grâce au mauvaise langue,vos bassesses ,de votre genre qui n'ont fait que mentir sur M.Geoffroy jusqu'à écoeurer tout l'électorat de gauche qui n'a pas dédaigné se déplacer .
Ni pour l'un ni pour l'autre .

Signaler un abus | le 28/04/2008  à 22:58 | Posté par  carlton banks  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.