Pink Floyd : le dernier album sortira le 10 novembre


Par Raphaël Marchal
Publié le 30/10/2014  à 17:14
Réagissez

Le prochain album du mythique groupe britannique Pink Floyd sortira le 10 novembre prochain, vingt ans après The Division Bell. David Gilmour, guitariste, chanteur et compositeur, a précisé que The Endless River serait le dernier album des Pink Floyd.

Pink Floyd, Endless River (visuel de l’album)
Pink Floyd, Endless River (visuel de l’album)

 

La discographie imposante des Pink Floyd se tarira donc avec The Endless River, dont la sortie est annoncée pour le 10 novembre prochain. Vingt ans après The Division Bell, le groupe, amputé de Roger Waters et de Richard Wright (décédé en 2008), a confirmé par la voix de David Gilmour que cet album serait le dernier.

Une communication bien orchestrée

Une immense campagne de publicité a vite confirmé les spéculations autour de la sortie de l’album, des panneaux publicitaires colossaux ayant fait leur apparition à Londres, Paris, New York, Berlin…

Le disque, attendu de pied ferme par les fans, se révèle de manière sporadique, laissant apparaître quelques indices sur sa future nature. Quelques extraits ont ainsi été postés sur Youtube via le compte officiel des artistes. Louder than Words, ultime piste du futur album, a été dévoilée par le groupe.

Quant au visuel ornant la pochette, il n’est cette fois pas issu de l’imagination de l’artiste visionnaire Storm Thorgerson (disparu en avril 2013), mais d’Ahmed Emad Eldin, un jeune Égyptien de 19 ans, à l’univers sombre et onirique.

Guitare, Richard Wright et Stephen Hawking

Au vu des extraits en circulation, l’identité de l’album ne fait aucun doute, dans la droite ligne de l’ère postérieure au départ du sulfureux bassiste Roger Waters. On retrouve ainsi les riffs travaillés et apaisants de Gilmour, tranchant avec les compositions plus en rupture du dissident.

L’album, majoritairement instrumental, est partiellement composé d’enregistrements studio remontant au dernier album. Le claviériste Richard Wright, décédé en 2008, est ainsi coauteur de douze des dix-huit pistes de l’album. Nick Mason et David Gilmour rendent de cette manière hommage au compositeur d’Echoes et de Shine on you Crazy Diamond.

La synthèse vocale du physicien Stephen Hawking est également utilisée dans l’ultime opus. Le théoricien, qui est dans l’impossibilité de prononcer le moindre mot depuis 1985, avait déjà participé à Keep Talking, l’un des titres de l’album précédent.

 

Pink Floyd, The Endless River, sortie le 10 novembre. Extraits et interview sur le site officiel du groupe.

 

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 5/5 (6 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
0 commentaire

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.