Laurent Wauquiez
©Tim Douet

Laurent Wauquiez veut un référendum sur l’immigration

Lors de la clôture de la convention sur l’immigration, le président des Républicains et président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes a éclairci la position de son parti quant à l’immigration en France. Laurent Wauquiez, comme Nicolas Sarkozy en 2016, souhaite proposer un référendum aux Français.

Laurent Wauquiez est catégorique : il souhaite un référendum pour que "les Français s’expriment sur ce qu’ils souhaitent en termes d’immigration. Ce ne sont pas aux passeurs, aux juges de décider qui entre en France. C’est aux Français de le décider. C’est leur pays. C’est leurs frontières. C’est leur choix." Pour clore la convention quant à "comment réduire l’immigration", le président des Républicains a rappelé que selon lui, "l’immigration est sans doute l’une des priorités principales pour l’avenir de notre pays. […] il n’y a jamais eu autant besoin de diminuer l’immigration et jamais on n’a autant ouvert les portes. C’est une folie qui ne peut conduire qu’à de grands désordres pour notre pays."

Comment faire passer le référendum ?

Depuis la révision constitutionnelle du 28 mars 2003, la décision de mettre en place un référendum appartient au président de la République. Pour que Laurent Wauquiez obtienne cette décision d’Emmanuel Macron, il faut qu’il obtienne l’approbation d’un cinquième des parlementaires qui signent positivement le recours à un référendum. Une fois le nombre de signatures validé par le conseil constitutionnel, il faut que 10 % du corps électoral s’exprime positivement en faveur d’un référendum. Cette possibilité est en place depuis la révision constitutionnelle de juillet 2008.

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut