"Vous avez croisé un malade COVID-19" : une nouvelle arnaque par SMS

Les escrocs profitent de toutes les opportunités et le "contact tracing" les inspire. Une nouvelle arnaque vient d'apparaître, basée sur un SMS qui prétend que vous avez croisé une personne atteinte par le coronavirus COVID-19.

Une arnaque par SMS liée au coronavirus COVID-19 vient d'apparaître dans plusieurs pays. Les escrocs tentent de profiter de la mise en place de politique de "contact tracing" pour retrouver d'éventuelles personnes qui auraient croisé des porteurs du coronavirus COVID-19.

Ainsi, les victimes ciblées reçoivent un SMS qui prétend qu'elles ont croisé un malade COVID-19, ce qui est bien sûr faux. Il leur est alors demandé de cliquer sur un lien pour donner des informations personnelles. Il s'agit d'une opération d'hameçonnage. Les données récupérées peuvent permettre ensuite d'usurper l'identité des victimes ou monter d'autres escroqueries.

Si vous recevez ce type de SMS, il est impératif de l'effacer, de ne pas le transférer à d'autres personnes, ni de cliquer sur le lien.

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut