Lyon : quelle est la qualité de l'air dans l'école de votre enfant ?

Carte - L'air que respire votre enfant dans son école ou sa crèche à Lyon est-il pollué ? Découvrez la carte interactive réalisée par Greenpeace sur la qualité de l'air et la pollution dans les établissements de Lyon.

Greenpeace vient de publier une carte de la pollution de l'air extérieur dans les écoles et crèches de Lyon, mais aussiSaint-Cyr-au-Mont-d'Or, Collonges-au-Mont-d'Or, Caluire-et-Cuire, Villeurbanne, Bron, Vénissieux, Saint-Fons, Pierre-Bénite, Oullins, La Mulatière, Sainte-Foy-Lès-Lyon, Francheville, Tassin-la-Demi-Lune, Écully, Champagne-au-Mont-d'Or, Saint-Didier-au-Mont-d'Or.

Le constat est sans appel : 53 % des établissements sont situés à moins de 200 mètres d'une zone extrêmement polluée. Pire, 13 %, soit 116 écoles et crèches, sont à moins de 50 mètres de zones où la norme annuelle de 40 µg/m3 est dépassée (lire ici).

Pour établir cette cartographie, l'ONG a recoupée la carte de la pollution de l'air extérieur au dioxyde d'azote (NO2) en 2017, réalisée par Atmo-Auvergne-Rhône-Alpes, avec celles des établissements de la ville de Lyon.

Découvrez cette carte interactive ci-dessous et consultez les données en fonction des établissements. La carte permet également d'évaluer quelle est sa propre exposition au dioxyde d'azote par recoupement.

Légende :

  • pastille verte : moyenne de dioxyde d'azote inférieure à 10 µg/m3 dans un rayon 50 de mètres
  • pastille jaune : moyenne de dioxyde d'azote entre 10 et 30 µg/m3 dans un rayon 50 de mètres
  • pastille orange : moyenne de dioxyde d'azote entre 30 et 40 µg/m3 dans un rayon 50 de mètres
  • pastille rouge : moyenne de dioxyde d'azote supérieure à 40 µg/m3 dans un rayon 50 de mètres

La carte est également disponible ici.

à lire également
Dans son classement des villes en fonction de leur action pour la qualité de l'air, Greenpeace lançait un avertissement à Lyon qui prépare la construction d'une nouvelle autoroute urbaine. L'ONG condamne le "greenwashing" et "l'écocide" de Gérard Collomb qui prétend que son projet serait "écologique".
d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut