TCL Lyon dans Google Maps
TCL Lyon dans Google Maps

Lyon : les horaires TCL ont déjà disparu de Google Maps

Si un jeune lyonnais avait choisi de retravailler les données du réseau TCL pour permettre à Google de les exploiter dans Maps, elles ont disparu de l'application.

Depuis début mars, les horaires et lignes TCL sont disponibles dans l'application Google Maps. Le Sytral comme la métropole de Lyon n'étaient pas à l'origine de cet ajout. Comme nous le révélions (lire ici), Thomas Bonnier, un jeune lyonnais de 16 ans avait choisi de retravailler les données en libre accès qui présentaient quelques petits défauts et de les soumettre lui-même à Google.

Néanmoins, cette situation semblait difficilement tenable pour plusieurs points. Si ce lycéen arrêtait de retravailler les données bénévolement et de les fournir à Google, ces informations risquaient de disparaître de l'application. Par ailleurs, si le Sytral et la métropole passent en direct avec d'autres acteurs comme Moovit, Citymapper ou Transit, ce jeune intermédiaire était inhabituel. En temps normal, les entreprises retravaillent les données elles-même.

Les données retirées

Ainsi, ce jeudi 5 mars, Google a choisi de retirer les informations relatives au réseau TCL de son application. Selon Thomas Bonnier : "Google préférait juridiquement que ce soit directement le Grand Lyon ou le SYTRAL qui gèrent ces données". "Un représentant de Google m'a contacté pour m'expliquer que si j'étais mal intentionné, je pouvais fournir des données erronées", complète-t-il.

Retour au point de départ pour les données TCL sur Maps. A charge de la métropole ou du Sytral de proposer les données dans un format compatible avec les besoins de Google, ou à Google de s'adapter pour les récupérer, comme font déjà d'autres acteurs.

à lire également
L’entrée de l’hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon © Tim Douet
L'agence régionale de santé vient de publier son bilan des personnes hospitalisées à cause du coronavirus COVID-19 à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes. Si ces chiffres n'indiquent qu'une tendance de l'épidémie, il montre une évolution qui reste stable. 
4 commentaires
  1. Vbil - 5 mars 2020

    Ce jeune garçon plein d'enthousiasme se voit couper son élan altruiste pour ménager l'ego d'un Directoire bien trop cher payé par nous (les usagers) et préoccupé à générer toujours plus de bénéfice qu'à faciliter la vie de ses usagers. Bravo à ce garçon et honte à Google.

    1. Abolition_de_la_monnaie - 5 mars 2020

      Il n'y a pas que les usagers qui paient les personnes qui dirigent, vu que 70% des recettes viennent non pas des usagers mais d'un ensemble de différents d'acteurs ! 🙂

  2. Jol - 6 mars 2020

    je ne savais pas
    peut etre etait ce mieux fait que le site des TCL dommage j'aurai été voir

  3. benbat - 7 mars 2020

    TCL, le Grand Lyon sont nuls !

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut