Vélos sur les berges du Rhône à Lyon

Les impressionnants chiffres du trafic vélo à Lyon depuis le déconfinement

Cela n'aura échappé à personne, les cyclistes sont de plus en plus nombreux dans les rues de l'agglomération de Lyon. Depuis le début du déconfinement, une "vague vélo" ressort clairement des chiffres.

La "vague vélo" roule à Lyon. Malgré dix jours de confinement, les chiffres de mai 2020 sont quasiment au niveau de ceux de mai 2019.

Ainsi, il y a un an, les compteurs de la métropole de Lyon avaient enregistré 2 513 026 cyclistes du 1er mai au 31 mai 2019. Cette année, sur la même période, ces mêmes compteurs ont relevé 2 433 015 passages. Cette différence, autour de 80 000 cyclistes restent particulièrement faibles dans un contexte marqué par un trafic vélo quasiment à l'arrêt entre le 1 et le 10 mai durant le confinement.

Quand les cyclistes rattrapent le retard et font même mieux

Il faut dire que les cyclistes sont arrivés en nombre sur les pistes dès la première semaine du confinement, rattrapant tout le retard accumulé, mais allant même au-delà des chiffres de 2019.

Ainsi du 11 au 31 mai 2020, les compteurs ont relevé 2 062 888 cyclistes (contre 1 754 362 cyclistes en 2019 sur la même période). Ce sont ainsi 308 526 passages supplémentaires qui ont été comptés sur cette période charnière, témoignant d'un "vague" qui s'est mis en branle.

Le vélo star du déconfinement

Les étoiles se sont alignées pour encourager la pratique vélo ces dernières semaines, dans un contexte marqué par la crainte de prendre les transports en commun.

La métropole de Lyon a ainsi pris des décisions pour faciliter le vélo, à l'image de l'installation de pistes transitoires pour rééquilibrer l'espace urbain (lire ici). Son président, David Kimelfeld craignait un retour du tout voiture, rappelant que "la crise sanitaire ne doit pas nous exonérer d'agir pour la qualité de l'air".

De plus, la métropole a mis en place d'une subvention de 500 euros d'aide à l'achat d'un vélo électrique, tandem, cargo, pliant ou adapté aux situations de handicap (lire ici).

Enfin, l'association La Ville à vélo a publié une carte des temps de déplacement qui permet de voir immédiatement l'impact du vélo dans ses trajets quotidiens (voir ici).

1 commentaire
  1. Antonio Uras - 3 juin 2020

    À signaler aussi l'opération "Coup de Pouce Vélo", elle aussi mise en place par le gouvernement, pour ceux qui ont déjà un vélo et souhaitent le remettre en état et se remettre en selle (https://coupdepoucevelo.fr/auth/home)

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut