Gérard Larcher, le président du Sénat (Photo par Thomas Coex / AFP)

Fronde des maires : le Sénat va examiner la situation dans la Métropole de Lyon, Larcher s'explique

Gérard Larcher, le président du Sénat, est à Lyon ce jeudi. Le président du Sénat était notamment au congrès de l'association des maires de Rhône où il a annoncé le lancement d'une mission d'information au Sénat sur la Métropole de Lyon. La Métropole où de nombreux maires sont mécontents.

Le torchon brûle depuis le début de l'été entre de nombreux maires de l'agglomération lyonnaise et la Métropole de Lyon. Notamment après la découverte des projets locaux retenus par la Métropole de Lyon dans leurs communes pour la PPI, le document qui recense les projets d’investissements que la Métropole va porter jusqu’en 2026.

Mécontents des financements alloués à leurs communes dans la programmation d’investissements de la Métropole de Lyon, de nombreux maires des 59 communes du Grand Lyon, principalement LR, se sentent méprisés par la Métropole de Lyon, dirigée depuis juillet 2020 par les écologistes. Ils menacent même de faire sécession, de quitter la mastodonte Métropole de Lyon aux multiples compétences. Lyon Capitale avait traité longuement le sujet début juillet. Retrouvez notre décryptage ici.

Lire aussi : Le torchon continue de brûler entre de nombreux maires, mécontents, et la Métropole de Lyon 

Gérard Larcher, le président du Sénat, était à Lyon ce jeudi. Le président du Sénat était notamment au congrès de l'association des maires de Rhône où il a annoncé le lancement d'une mission d'information au Sénat sur la Métropole de Lyon.

"Ca fait 6 ans que le texte est mis en oeuvre. Ca nécessite une évaluation. C'est ce qui a été engagé et décidé au mois de juillet lors de l'examen du texte sur la décentralisation. La commission des lois a décidé d'engager ce travail d'évaluation d'ici la fin de l'année (2021) pour savoir si on fait bouger ou pas la loi MAPTAM", explique Gérard Larcher ce jeudi.


"Il y a un sujet, c'est évident, un certain nombre de communes ont le sentiment de ne pas participer à l'ensemble des débats"

Gérard Larcher, président du Sénat


"Comment on évalue cette loi ? Est-ce que la loi atteint les objectifs qu'on s'était fixés ? Objectifs financiers, objectifs d'efficacité, de mutualisation, de démocratie locale. Il y a un sujet, c'est évident, un certain nombre de communes ont le sentiment de ne pas participer à l'ensemble des débats", poursuit le président du Sénat.

Lyon Capitale était au congrès de l'association des maires du Rhône ce jeudi.

Un reportage complet avec de nombreuses réactions de maires de la Métropole de Lyon, mécontents de leur sort, est à suivre sur LyonCapitale.fr

Lire aussi : Métropole de Lyon : pourquoi cette fronde des maires, tout ce qu'il faut savoir

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut