(Photo by STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Coronavirus : les masques "torchons" de la ville de Lyon déjà critiqués

“Torchons”, “serpillières”, alors que la distribution des masques de la ville de Lyon a débuté ce lundi dans le cadre du déconfinement, de nombreuses critiques fusent contre les masques distribués par la ville de Lyon.

Depuis le début de la distribution de masques à Lyon ce lundi, des critiques ont émergé sur la qualité des produits distribués par la municipalité. De vulgaires “torchons” ou “serpillières”, ont critiqué plusieurs internautes (voir ci-dessous). De son côté, la ville de Lyon a assuré que “le choix s’est porté sur des produits certifiés AFNOR de fabrication nationale, régionale et sur des tissus à haute capacité de filtration (catégorie 1)”.

Selon les normes AFNOR, les masques doivent entre autres respecter ces critères :

  • lors de l’inspection visuelle du masque ou de ses composants, aucun défaut identifiable à l’œil nu (déchirure, détachement des brides, etc.) ne doit apparaître. Les documents techniques correspondants doivent être disponibles.
  • Le masque barrière doit être dimensionné de façon à correspondre à la morphologie moyenne de la population française visée.
  • Les matériaux utilisés doivent pouvoir résister aux manipulations et à l'usure pendant la durée de vie du masque barrière, indiquée par le fabricant.
  • Le masque barrière est conçu pour être réutilisable. Les matériaux utilisés doivent résister aux produits et aux méthodes de nettoyage et séchage.
  • Les masques de catégorie 1, dont les matériaux filtrent au moins 90 % des particules de 3 m, et les masques de catégorie 2, dont les matériaux filtrent 70 % de ces particules.
  • Le jeu de brides doit être conçu de telle façon que le masque barrière puisse être mis et enlevé facilement.
  • Il doit être suffisamment solide pour maintenir le masque barrière en place de façon à éviter un serrage excessif et un inconfort durant son porter. Le jeu de brides peut entourer la tête ou les oreilles de l’utilisateur.

Des conditions qui ne semblent pas toutes respectées pour certains masques fournis par la municipalité. En cas de problème, ou de masque défectueux, il est possible de joindre le service Lyon en Direct (04 72 10 30 30) pour trouver une solution. Dans la notice fournie avec les produits, il est indiqué de les laver et repasser avant utilisation.

Pour rappel, la municipalité a commandé 1,5 million de masques alternatifs « grand public » dont 1,2 million prêts à l’emploi et 350 000 à découper. “Nous n'avons pas eu de critiques particulières sur nos masques”, nous a répondu le service de presse de la ville de Lyon, même si les messages et commentaires se multiplient sur les réseaux sociaux depuis 24 heures.

5 commentaires
  1. Abolition_de_la_monnaie - 12 mai 2020

    Le pire dans cette histoire, c'est qu'il y a de nombreuses "petites mains bénévoles" qui font elles, des masques qui sont très bien, mais elles vont avoir une "mauvaise image" à cause des masques décrits dans cet article...

    (le lobby des masques industriels à frappé ? 😉 )

  2. raslebol69 - 12 mai 2020

    "“Nous n'avons pas eu de critiques particulières sur nos masques”, nous a répondu le service de presse de la ville de Lyon, même si les messages et commentaires se multiplient ". Tout est dit sur les services de communication de la ville, comme d'autres ils assument de mentir...

  3. Jol - 12 mai 2020

    ca ressemble aux masques des tissages de charlieu normalement aux normes

    c'est vrai que ca fait bizarre

  4. Hermes69 - 12 mai 2020

    Je suis allé chercher mon masque aujourd'hui dans le 9è... Cela ressemble en effet à une serpillière qui s'effiloche, tenue par quelques fils vaguement élastiques. Mal dimensionné, quand il couvre le nez, cela remonte jusqu'aux yeux, et quand on dégage les yeux, le nez n'est plus parfaitement protégé.. (made by " Les Tissages de Charlieu")
    Bref j'irai me fournir ailleurs.
    Merci quand même aux bénévoles qui en assurent la distribution.

  5. Jol - 13 mai 2020

    c'est des masques qui seront portés dans pas mal d'entreprises car les tissages de Charlieu les vendent à pas mal d'employeurs
    par contre il faut suivre le mode d'emploi.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut