A quoi sert le mât de la tour Incity à Lyon ?

Après un héliportage remarqué, le mât coiffe depuis dimanche la tour Incity. Mais à quoi cette pièce sert-elle ?

Avec son mât, la tour Incity culmine à plus de 200 m de haut ! L’installation des deux dernières parties de cette pièce a créé l'événement dans le ciel lyonnais ce week-end. Le mât de la tour Incity a été posé par hélicoptère dimanche après-midi (voir notre vidéo ci-dessous). L'opération, qui s'est déroulée en une heure, a mobilisé d'importants moyens techniques. Reste une question : quelle est l'utilité de ce mât ?

La réponse est sans équivoque : il ne sert à rien, à moins que le "beau" ne soit utile ! La présence du mât est purement esthétique. Antonia Bouyssou, chargée de la communication du chantier de la tour, explique : "C'est la signature de l'architecte, elle n'a pas vraiment de vocation opérationnelle."

Haut de 50 m, le mât a été équipé d'un paratonnerre et de trois balises aériennes. Mais la pièce n'a pas été créée spécialement dans ce but. S'il n'y avait pas eu de mât, "le paratonnerre et les balises aériennes auraient été installés sur le toit de la tour", précise Antonia Bouyssou.

La pose du mât marque le dernier chapitre du chantier de la tour Incity, plus haut bâtiment lyonnais et troisième plus haute tour de France. Le bâtiment sera livré en décembre 2015.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut