Kiss in : un face-à-face sans fin


Par Elise Anne
Imprimer l'article Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Publié le 19/05/2010  à 01:36
31 réactions

Mardi soir, place Saint-Jean, le monde était divisé en deux. D'un côté, des catholiques et des militants d'extrême droite, de l'autre des homosexuels et des sympathisants de leur cause venus s'embrasser.


 
Le "Kiss in" qui devait avoir lieu samedi dernier a été reporté. Cette fois-ci, la préfecture a autorisé ce rassemblement « bon enfant », qui avait été interdit la semaine dernière pour une question de temps. Surprise en arrivant, les catholiques étaient déjà en place, un homme brandissait un crucifix. Les participants du "Kiss in" arrivaient en trombes. Deux assemblées bien distinctes ont été séparées par les policiers. D’un côté 400 homosexuels et sympathisants de la causes LGBT (selon la Ligue des Droits de l’Homme). De l’autre, une centaine de catholiques et militants d’extrême-droite. Chacun scandait ses slogans : « cathophobie ça suffit » pour les uns, « on veut l'égalité » pour les autres. Une jeune fille explique qu'elle est venue ici ce soir parce que « la vie, c'est un homme et une femme, c'est ce qu'on apprend ». Un homme d'une cinquantaine d'année lui a voulu protester contre « la régression que l'on subit depuis 3 ans de Sarkozy en matière d'égalité ».
 
Entre prières et revendications

L’embrassade générale, le "Kiss in", n'a pas eu lieu à 19h30 comme prévu mais bien plus tard alors que les catholiques chantaient des textes religieux. Il était intéressant de voir que l'homosexualité est interdite dans la religion selon les uns, quand un mouvement homosexuel chrétien (l'association David et Jonathan) se plaçait de l'autre côté de la barrière pour défendre le droit de s'aimer, même à travers la religion. Au bout d'une heure et demie, les catholiques se sont mis à genoux et ont commencé à prier sur le parvis de la cathédrale Saint-Jean. Les participants du "Kiss in" continuaient de scander des slogans, plein de jeux de mots comme : « on est gay vous êtes tristes » et de s'embrasser, face à eux.

 

 
Un départ chaotique

Et entre les deux groupes, un cordon de CRS. Un policier explique qu'ils resteront là « jusqu'à ce que la foule se disperse », un autre tente un brin d’humour : « on reste là jusqu'à ce qu'ils sympathisent ». Pourtant, vers 21h30, alors que le porte parole de la Lesbian and Gay Pride proposait un dernier "Kiss in" et de partir ensuite puisque « nous avons gagné ! », les policiers ont provoqué la fin du rassemblement et dans un mouvement de foule ont lancé des gaz lacrymogènes. Puis ils ont procédé de la même manière du côté des manifestants catholiques. Il était 22 heures quand les diverses associations qui soutenaient le "Kiss in" ont souhaité que tous les participants partent ensemble, afin d'éviter d'éventuelles agressions.
 
« Protestation contre la dispersion violente »

Dans un communiqué envoyé trois heures après la dispersion, la fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l’Homme interpelle la Préfecture du Rhône sur sa « gestion ubuesque » du "Kiss In". Le président Stéphane Gomez « s’interroge » : « Pourquoi la Préfecture n’a pas fait respecter la loi, en acceptant des manifestants fascistes présents illégalement et multipliant les propos et gestes à connotation raciste et homophobe punis par la loi ?  Pourquoi la Préfecture a utilisé sans sommation des moyens violents et disproportionnés contre des militants des droits des LGBT totalement pacifistes ? » A suivre.


à lire également
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 4.2/5 (17 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


Vos réactions
31 commentaires

Les homos desservent leur cause et se décrédibilisent totalement lorsqu'ils s'adonnent à de telles provocations, aux résultats prévisibles.
Heureusement, l'association de gays chrétiens David & Jonathan a relevé le niveau.

Signaler un abus | le 19/05/2010  à 09:25 | Posté par  Gégé  

C'est vrai que sur les deux photos on distinguent bien qui sonty les gentils

Signaler un abus | le 19/05/2010  à 10:40 | Posté par  Hugo Makouri  

C'est dommage qu'on utilise le militantisme homo à des fins anti-catholique... Le faire devant Saint Jean était une provocation affichée, je trouve que c'est mal assumé par les associations LGBT.
Ils/Elles ont le droit, mais que cela soit assumé. Il faut pas se cacher derrière un pacifisme de façade et ne tenter pas de se victimiser. C'est trop facile. Ils/Elles ont des problèmes avec l'Eglise ok, ils/Elles vont le lui dire ok.

Ce Kiss-in 2010 était fait pour protester contre la position de l'Eglise sur l'Homosexualité.
Et les associations ont décidées d'aller manifester devant une des plus importante église de France.

Il faut dire les choses clairement et assumer. C'était une action anti-catho... C'est leur droit

Signaler un abus | le 19/05/2010  à 10:52 | Posté par  Marcus  

On ne peut nier le petit coté provoc d'un autre coté les attaques portées par le Vatican sont tout juste odieuses. Je ne parle même pas des autres grandes religions...

Signaler un abus | le 19/05/2010  à 12:11 | Posté par  Hugo Makouri  

Pour qu'ils/elles aient un peu plus de crédibilité envers l population, les assos LGTB auraient dû lancé un appel comme ils/elles l'on fait hier devant toutes les autres parvis des édifices des grandes religions afin qu'il n'y ait pas de communauté qui ce sente plus visé les unes que les autres.

Ils doivent assumer leurs provocations.

Signaler un abus | le 19/05/2010  à 12:47 | Posté par  lyonnais  

Donc que Souvestre et Gomez arrêtent de se dissimuler. Qu'ils assument ouvertement leur anti-catholicisme et que cette opération était contre le Vatican. C'est ce coté faux-cul qui est à dénoncer.
Ils ont le droit de protester mais pas de tenter de manipuler l'opinion en stigmatisant les catholiques qui s'opposeraient à ce que les gens s'embrassent dans la rue. C'est l'endroit qui a provoquer cette affaire Le Kiss-In sur Bellecour n'aurait jamais soulever une telle réaction et une dépense publique de maintient de l'ordre. Faudrait leur faire payer les lacrimogènes.

Même si ceux d'en face était pas les plus progressiste, le soucis c'est que les catholiques modérés et ouverts dont je fais parti se sentent attaqués alors que pour moi la sexualité est du ressort de la vie privée.

Signaler un abus | le 19/05/2010  à 13:01 | Posté par  Marcus  

Marcus applique les méthode de Pekin !!! Enorme !!!
faire payer les balles, les lacrymos....
heureusement que le ridicumle ne tue pas.

Signaler un abus | le 19/05/2010  à 13:09 | Posté par  Hugo Makouri  

@Hugo, j'avais oublié que les Chinois faisaient payer les balles pour les exécutions lol
Enfin tu ne retiens que la boutade, rien à redire sur le reste?

Signaler un abus | le 19/05/2010  à 13:14 | Posté par  Marcus  

"j'avais oublié que les Chinois faisaient payer les balles pour les exécutions lol" Marcus

Heureux que cela te fasse rire aux éclats. Moi non.

Signaler un abus | le 19/05/2010  à 13:27 | Posté par  Hugo Makouri  

Pas sur que ça fasse avancer les choses ce genre d'affrontement.

Signaler un abus | le 19/05/2010  à 13:31 | Posté par  Elodie  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.

Municipales 2014
Ce qu’il ne fallait pas rater sur lyoncapitale.fr
boutique LC
LYONCAPITALE SUR LA TOILE
LES DERNIERS COMMENTAIRES
Avant de commettre leurs attentats, Chérif Kouachi et Amedy Coulibaly sont passés par la case prison, où leur radicalisation s'est...
Posté par  LYOCAL  le 31/01/2015 21:11

L’éphé-maire Sturla avait annoncé , sans rire, que cette construction emploierait 2500 personnes. Or le chiffre est d’environ 1000 avec...
Posté par  Collombitude  le 31/01/2015 18:28

Au Qatar comme à Lyon, le football est un monde de corruption. C'est triste mais les opposants au Gd Stade...
Posté par  guidoline  le 31/01/2015 16:35

et pendant ce temps, les élus de la métropole se votent une augmentation de 20% de leurs indemnités, et pour...
Posté par  grandlyonnaise  le 31/01/2015 12:58

Va-t-il percevoir 2 millions d'euros comme Charlie Hebdo ?
Caricature, liberté d'expression...tout ça, tout ça ....
Posté par  LyobRebelle  le 31/01/2015 12:19

Bravo pour votre autoportrait !...
Posté par  kaoetic  le 30/01/2015 19:21

« Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet » - Georges Courteline -