Kiss in : un face-à-face sans fin


Par Elise Anne
Imprimer l'article Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Publié le 19/05/2010  à 01:36
31 réactions

Mardi soir, place Saint-Jean, le monde était divisé en deux. D'un côté, des catholiques et des militants d'extrême droite, de l'autre des homosexuels et des sympathisants de leur cause venus s'embrasser.

Kiss In St Jean ()
Flore Giraud

 
Le "Kiss in" qui devait avoir lieu samedi dernier a été reporté. Cette fois-ci, la préfecture a autorisé ce rassemblement « bon enfant », qui avait été interdit la semaine dernière pour une question de temps. Surprise en arrivant, les catholiques étaient déjà en place, un homme brandissait un crucifix. Les participants du "Kiss in" arrivaient en trombes. Deux assemblées bien distinctes ont été séparées par les policiers. D’un côté 400 homosexuels et sympathisants de la causes LGBT (selon la Ligue des Droits de l’Homme). De l’autre, une centaine de catholiques et militants d’extrême-droite. Chacun scandait ses slogans : « cathophobie ça suffit » pour les uns, « on veut l'égalité » pour les autres. Une jeune fille explique qu'elle est venue ici ce soir parce que « la vie, c'est un homme et une femme, c'est ce qu'on apprend ». Un homme d'une cinquantaine d'année lui a voulu protester contre « la régression que l'on subit depuis 3 ans de Sarkozy en matière d'égalité ».
 
Entre prières et revendications

L’embrassade générale, le "Kiss in", n'a pas eu lieu à 19h30 comme prévu mais bien plus tard alors que les catholiques chantaient des textes religieux. Il était intéressant de voir que l'homosexualité est interdite dans la religion selon les uns, quand un mouvement homosexuel chrétien (l'association David et Jonathan) se plaçait de l'autre côté de la barrière pour défendre le droit de s'aimer, même à travers la religion. Au bout d'une heure et demie, les catholiques se sont mis à genoux et ont commencé à prier sur le parvis de la cathédrale Saint-Jean. Les participants du "Kiss in" continuaient de scander des slogans, plein de jeux de mots comme : « on est gay vous êtes tristes » et de s'embrasser, face à eux.

Kiss In St Jean ()
Flore Giraud

 
Un départ chaotique

Et entre les deux groupes, un cordon de CRS. Un policier explique qu'ils resteront là « jusqu'à ce que la foule se disperse », un autre tente un brin d’humour : « on reste là jusqu'à ce qu'ils sympathisent ». Pourtant, vers 21h30, alors que le porte parole de la Lesbian and Gay Pride proposait un dernier "Kiss in" et de partir ensuite puisque « nous avons gagné ! », les policiers ont provoqué la fin du rassemblement et dans un mouvement de foule ont lancé des gaz lacrymogènes. Puis ils ont procédé de la même manière du côté des manifestants catholiques. Il était 22 heures quand les diverses associations qui soutenaient le "Kiss in" ont souhaité que tous les participants partent ensemble, afin d'éviter d'éventuelles agressions.
 
« Protestation contre la dispersion violente »

Dans un communiqué envoyé trois heures après la dispersion, la fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l’Homme interpelle la Préfecture du Rhône sur sa « gestion ubuesque » du "Kiss In". Le président Stéphane Gomez « s’interroge » : « Pourquoi la Préfecture n’a pas fait respecter la loi, en acceptant des manifestants fascistes présents illégalement et multipliant les propos et gestes à connotation raciste et homophobe punis par la loi ?  Pourquoi la Préfecture a utilisé sans sommation des moyens violents et disproportionnés contre des militants des droits des LGBT totalement pacifistes ? » A suivre.


à lire également
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 4.2/5 (17 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


Vos réactions
31 commentaires

Les homos desservent leur cause et se décrédibilisent totalement lorsqu'ils s'adonnent à de telles provocations, aux résultats prévisibles.
Heureusement, l'association de gays chrétiens David & Jonathan a relevé le niveau.

Signaler un abus | le 19/05/2010  à 09:25 | Posté par  Gégé  

C'est vrai que sur les deux photos on distinguent bien qui sonty les gentils

Signaler un abus | le 19/05/2010  à 10:40 | Posté par  Hugo Makouri  

C'est dommage qu'on utilise le militantisme homo à des fins anti-catholique... Le faire devant Saint Jean était une provocation affichée, je trouve que c'est mal assumé par les associations LGBT.
Ils/Elles ont le droit, mais que cela soit assumé. Il faut pas se cacher derrière un pacifisme de façade et ne tenter pas de se victimiser. C'est trop facile. Ils/Elles ont des problèmes avec l'Eglise ok, ils/Elles vont le lui dire ok.

Ce Kiss-in 2010 était fait pour protester contre la position de l'Eglise sur l'Homosexualité.
Et les associations ont décidées d'aller manifester devant une des plus importante église de France.

Il faut dire les choses clairement et assumer. C'était une action anti-catho... C'est leur droit

Signaler un abus | le 19/05/2010  à 10:52 | Posté par  Marcus  

On ne peut nier le petit coté provoc d'un autre coté les attaques portées par le Vatican sont tout juste odieuses. Je ne parle même pas des autres grandes religions...

Signaler un abus | le 19/05/2010  à 12:11 | Posté par  Hugo Makouri  

Pour qu'ils/elles aient un peu plus de crédibilité envers l population, les assos LGTB auraient dû lancé un appel comme ils/elles l'on fait hier devant toutes les autres parvis des édifices des grandes religions afin qu'il n'y ait pas de communauté qui ce sente plus visé les unes que les autres.

Ils doivent assumer leurs provocations.

Signaler un abus | le 19/05/2010  à 12:47 | Posté par  lyonnais  

Donc que Souvestre et Gomez arrêtent de se dissimuler. Qu'ils assument ouvertement leur anti-catholicisme et que cette opération était contre le Vatican. C'est ce coté faux-cul qui est à dénoncer.
Ils ont le droit de protester mais pas de tenter de manipuler l'opinion en stigmatisant les catholiques qui s'opposeraient à ce que les gens s'embrassent dans la rue. C'est l'endroit qui a provoquer cette affaire Le Kiss-In sur Bellecour n'aurait jamais soulever une telle réaction et une dépense publique de maintient de l'ordre. Faudrait leur faire payer les lacrimogènes.

Même si ceux d'en face était pas les plus progressiste, le soucis c'est que les catholiques modérés et ouverts dont je fais parti se sentent attaqués alors que pour moi la sexualité est du ressort de la vie privée.

Signaler un abus | le 19/05/2010  à 13:01 | Posté par  Marcus  

Marcus applique les méthode de Pekin !!! Enorme !!!
faire payer les balles, les lacrymos....
heureusement que le ridicumle ne tue pas.

Signaler un abus | le 19/05/2010  à 13:09 | Posté par  Hugo Makouri  

@Hugo, j'avais oublié que les Chinois faisaient payer les balles pour les exécutions lol
Enfin tu ne retiens que la boutade, rien à redire sur le reste?

Signaler un abus | le 19/05/2010  à 13:14 | Posté par  Marcus  

"j'avais oublié que les Chinois faisaient payer les balles pour les exécutions lol" Marcus

Heureux que cela te fasse rire aux éclats. Moi non.

Signaler un abus | le 19/05/2010  à 13:27 | Posté par  Hugo Makouri  

Pas sur que ça fasse avancer les choses ce genre d'affrontement.

Signaler un abus | le 19/05/2010  à 13:31 | Posté par  Elodie  

Tous les combats pour le respect des droits de l'homme sont nobles de la peine de mort à l'galité des droits pour les homos. Quel qu'en soit le prix à payer.
Mon patronyme trouve son origine dans une contrée ou ils sont régulièrement battus en breche je sais de quoi je parle.

Signaler un abus | le 19/05/2010  à 13:34 | Posté par  Hugo Makouri  

Ce qui me fait rire c'est que tu me sortes un tel argument.

Enfin, si tu es d'accord avec moi que cette action était anti-catho par le choix du lieu et que le Kiss In était axé sur la dénonciation des positions de l'Eglise. J'ai rien d'autre à ajouter. Faut assumer

Signaler un abus | le 19/05/2010  à 13:45 | Posté par  Marcus  

Anti-Catho je ne crois vraiment pas
dénonciation des propos récents du Vatican plus que des "positions" oui

Signaler un abus | le 19/05/2010  à 13:50 | Posté par  Hugo Makouri  

Je crains que ce n'est pas l'image que cela donne... Le lieu était mal choisi.
Enfin... Le mal est fait. C'est dommage.

Signaler un abus | le 19/05/2010  à 14:18 | Posté par  Marcus  

Quel regard sur l’homosexualité dans nos sociétés modernes ?

Par état de fait, l’esprit « bien pensant » qui aurait tout compris de la « modernité » devrait accepter à bras ouvert l’homosexualité comme comportement normal et positif pour la société en générale. Toute opposition, dénonciation ou critique allant à l’encontre de l’homosexualité fait de vous un homophobe déclaré ou en puissance. Le matraquage médiatique à travers les films, les festivals, les gay prides et autres événements mettant l’homosexualité en lumière font que les esprits sont confus, contraints et forcés à une prise de conscience dupée à la source.

Il est évident que ceux qui portent l’espoir de la vie et de l’avenir de l’Homme en eux ne peuvent qu’être contre l’homosexualité qui est la négation de la vie et de sa reproduction naturelle. Malheureusement, nos hommes politiques ont perdu tout courage pour préserver la société de ces déviances et de ces comportements contre-nature. Les plus courageux sont de timides passifs qui ont peur de compromettre leur avenir politique s’ils allaient trop loin dans la dénonciation de cette dernière. Ce qui est grave c’est l’impact chez certains musulmans qui commencent à trouver que finalement c’est un phénomène en vogue comme un autre et que les gays et lesbiennes sont sympathiques finalement. On préfère accepter cette réalité qui s’affiche et veut s’imposer plutôt que de la dénoncer et préserver nos enfants de ces déviances sexuelles immondes.

.....................
R.A
http://laparoledujeunemusulman.blogspot.com

Signaler un abus | le 19/05/2010  à 14:42 | Posté par  Muslim  

Muslin:
Ce qui est immondes sont vos propos, le fait que vous n'acceptiez pas les différences qui sont les votres.

Seriez-vous prêt à accepter un Kiss in devant le parvis de la Grande Mosquée de Lyon ?

Signaler un abus | le 19/05/2010  à 14:58 | Posté par  lyonnais  

moi qui suis né la bas et qui suis exilé en provence, je trouve cela tres triste pour ne pas dire plus
quelle intolerance!

Signaler un abus | le 19/05/2010  à 15:21 | Posté par  vitrolles13127  

Le communiqué complet des organisateurs est en ligne sur rebellyon.info avec un portfolio du kiss-in

Signaler un abus | le 19/05/2010  à 16:01 | Posté par  bruno  

tant qu'une portion de gays bornés ne voient leur combat que par la provocation au catholicisme, on est pas près de s'en sortir. ces comportements à courte vue sont pitoyables. à quand un kiss in devant une mosquée ou une synagogue ? à moins que les organisateurs n'aient les jetons devant cette idée.
jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas l'Eglise qui fait les lois en France mais le pouvoir politique. RDV devant la Préfecture une prochaine fois.

Signaler un abus | le 19/05/2010  à 16:26 | Posté par  willycat  

Je trouve tout ça plutôt maladroit. Que vont retenir les gens de ça? Un affrontement entre deux blocs qui de toute façon ne s'entendront jamais. Personne n'en sort grandi et chacun restera sur ses positions. Dommage

Signaler un abus | le 19/05/2010  à 16:30 | Posté par  Enzo  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.

Municipales 2014
boutique LC
Dossier-municipales-156px
LYONCAPITALE SUR LA TOILE
LES DERNIERS COMMENTAIRES
pourquoi ?
Posté par  FOurs  le 23/04/2014 13:47

Christelle Monteagudo pourrait-elle éviter d'interrompre son invité à tout bout de champs ? Son bavardage est désagréable.
Posté par  FOurs  le 23/04/2014 13:45

...ne s'en aperçoive...c'est mieux.
Posté par  Jean-Marc Chaffringeon  le 23/04/2014 13:37

Et les enseignants qui le souhaitent pourraient intégrer l'heure hebdomadaire obligatoire d'APC (Activités pédagogiques complémentaires, un "machin" qui pourrait passer...