L'A45 "renvoyée aux calendes grecques" par le gouvernement ?


Par Justin Boche
Publié le 31/01/2018  à 16:09
13 réactions

Alors que l'annonce de l'avenir de l'autoroute A45 entre Lyon et Saint-Étienne est attendue ce jeudi, le Gouvernement aurait choisi de retarder le projet "voire de le renvoyer aux calendes grecques".

Les panneaux sont installés sur les deux vallées concernées par le tracé de l'A45
DR
Les panneaux sont installés sur les deux vallées concernées par le tracé de l'A45

Alors que la décision sur l’A45 est attendue ce jeudi, selon le journal Contexte, le Gouvernement a décidé de retenir  le scénario 2 du Conseil d’orientation des infrastructures qui prévoit de retarder le projet de l’A45, "voire de le renvoyer aux calendes grecques". Une information confirmée à Lyon Capitale par une source proche du dossier. Selon le journal, d’autres solutions d’aménagement vont être proposées pour améliorer les déplacements entre Lyon et Saint-Étienne.

Pour rappel, le dossier de l’A45 qui relie les deux métropoles est très largement soutenu par le monde économique régional, par le conseil régional de Laurent Wauquiez et par la mairie de Saint-Étienne. À l’inverse côté Rhône, le département s’est toujours prononcé contre cette autoroute. Pareil pour la ville et la métropole de Lyon qui se sont montrées plus que réticentes en refusant de financer le projet.

  • Actuellement 4.5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 4.4/5 (8 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également
A45

Vos réactions
13 commentaires

ce matin encore un accident , résultat 1h20 de bouchons, c'est le x eme bouchons en 1 mois , mais on comprend, d'abord Paris et les JO.

Signaler un abus | le 01/02/2018  à 10:34 | Posté par  Robes Pierre  

Ah ! Je me disais "pas encore de réaction de Robes Machin... Je m'inquiètais".

Rien à voir avec les JO, on privilégie les projets pas inutiles, les plus respectueux de l'environnement et ceux finançables... Bref, tout ce que n'a pas ce projet d'autocroute.

Signaler un abus | le 01/02/2018  à 10:52 | Posté par  nico-yzfr6  

Il y sans doute mieux que l'A45?
Quant aux accidents ils seraient moins nombreux si les conducteurs respectaient le 90 qu'il est d'ailleurs difficile de respecter vu la vitesse des camions qui ne devraient pas dépasser le 80.

Signaler un abus | le 01/02/2018  à 11:05 | Posté par  FEFI  

Les accidents et la circulation serait moins nombreux/élevée si les gens ne travaillaient pas à 80 km de chez eux ! L'a45 n'aurait rien arrangé à ça, les gens auraient fait toujours plus de km pour aller bosser, polluant toujours plus, tuant un peu plus St Etienne tout en faisant monter le prix de l'immobilier. Un bon choix.

Signaler un abus | le 01/02/2018  à 11:30 | Posté par  nico-yzfr6  

avec toujours les mêmes rengaines, c'est vrai qu'ils ne prennent jamais l'autoroute, la prose très réfléchie des anti tout qui évidemment ont l'avantage de travailler à deux pas de leur résidence , à moins qu'ils ne bossent plus. Les utilisateurs pourraient eux aussi se mobiliser pour bloquer pont de Givors et rond point de Vourles le lundi matin histoire de montrer qu'ils existent

Signaler un abus | le 01/02/2018  à 15:00 | Posté par  Robes Pierre  

Robes, à votre place je resterai chez moi car apparemment les bouchons et les accidents vous suivent. Pour développer l'emploi à St-Etienne il n'est pas nécessaire de se déplacer à Lyon et l'A45 est inutile.

Signaler un abus | le 01/02/2018  à 15:55 | Posté par  JPaul  

Jpaul , je te suggère d'aller tenir tes propos aux quelques milliers d'automobilistes, qui, chaque matins ,chaque soirs bouchonnent au pont de Givors, au giratoire de Vourles parce que c'est évident , ils ont préférés un emploi à Lyon, 40km de chez eux plutôt que la monotonie d'aller bosser à seulement 5 mn. Je pense que tu raisonneras différemment , la tête bien appuyée sur un confortable Airbag , bien sur l'accident c'est toujours pour les autres, c'est bien connu, alors réfléchis avant d'écrire n'importe quoi.

Signaler un abus | le 01/02/2018  à 23:36 | Posté par  Robes Pierre  

JPaul: suite à mon commentaire je tiens à préciser qu'en aucun cas je ne souhaite que tu expérimentes les conséquences d'un choc fut il sans gravité, mais que tu réalises que par l’entêtement de quelques uns , d'autres circulent dans des conditions que l'ont pourrait facilement améliorer.

Signaler un abus | le 01/02/2018  à 23:51 | Posté par  Robes Pierre  

Robes, S'il y a un problème à Givors, traitons le en construisant un nouveau pont. Peut être pas la peine de détruire 500 ha de terre agricole et d'engloutir 1,8 Md d'euros dans un projet du siècle denier qui ne ferait que déplacer le problème.

Signaler un abus | le 02/02/2018  à 08:39 | Posté par  JPaul  

JPaul , un nouveau pont, bien sur l'ânerie du siècle est de retour , mais un nouveau pont à quel endroit ou alors on peut aussi raser Givors pour supprimer tous les obstacles , on oubliera le passage sous 2 ponts SNCF dont la ligne Lyon/Sté une nationale , la desserte de la verrue Carefour, je constate une fois de plus que contrairement aux prétendues théories écolos, à la protection des 500.00 ha !! de terres agricoles (tant qu'à en rajouter ne nous gênons pas), ce qui ressort ce n'est pas l’accroissement du trafic qui te gênes mais le fait qu'il passe près de chez toi , le fameux NIMBY dont tu fais une pratique exemplaire en proposant des aménagements, chez les autres.

Signaler un abus | le 02/02/2018  à 09:39 | Posté par  Robes Pierre  
(Mentions légales, cliquez-ici)
Mot de passe oublié ?