Assises de la mobilité : le dossier de l’A45 est-il “en pause” ?


Par Mathilde Régis
Publié le 19/09/2017  à 14:02
10 réactions

Ce mardi, s’ouvrent les Assises nationales de la mobilité : une concertation de trois mois pour préparer la future loi d’orientation des mobilités, qui doit être présentée au Parlement début 2018.

Photo d'illustration d'autoroute
©Tim Douet

Impact sur l'environnement insuffisamment maîtrisé, fracture sociale et territoriale et impasse financière sont les limites du système actuel pointées par la ministre chargée des transports, Elisabeth Borne, qui ouvre ce mardi les Assises nationales de la mobilité. Dès cet été, une "pause" sur les grands projets, comme celui de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin, était actée. En revanche, aucune précision n'était apportée concernant la construction de l'autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne, pour laquelle il ne manque qu'une signature du ministère afin de démarrer les travaux. Elle ne devrait pas arriver, si l'on en croit le Huffington Post, qui dresse une carte des "grands projets de transports menacés d'abandon" où figure le tracé de l'A45. Le ministère des Transports refuse toujours de communiquer une liste précise des projets en amont de la concertation des assises lancées ce mardi, qui devraient favoriser la "mobilité du quotidien", selon les mots d'Emmanuel Macron.

Lire aussi : “A45 : les opposants prêts pour la bataille finale” dans le n°769 de Lyon Capitale, actuellement en kiosques.

 

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 5/5 (1 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
10 commentaires

Ce qui serait une excellente nouvelle. Cette autoroute d’un autre âge est totalement inutile et représente une gabegie d’argent public en plus d’être une nouvelle catastrophe environnementale.

Signaler un abus | le 19/09/2017  à 21:34 | Posté par  Gemini  

comment transformer un mensonge en action écologique , tout simplement les caisses sont vides, il aura fallu 10 ans pour installer un plateau rehausseur pour ralentir les véhicules sur l'ex Rn86 à Grigny.

Signaler un abus | le 19/09/2017  à 23:40 | Posté par  Robes Pierre  

Merci M. Hulot, grâce à vous l'écologie effective va peut être entrer dans les faits et l'argent public ne plus être dilapidé. Il est grand temps de mettre fin à ces projets inutiles destinés uniquement à remplir les poches d'actionnaires du privé. Les péages d'autoroute sont un vrai scandale en France, les autoroutes ayant été données à des groupes privés alors qu'elles étaient amorties. La liaison Saint-Etienne Lyon doit être améliorée afin de diminuer la circulation automobile source de bouchons et de pollution en développant des projets du XXI ème siècle respectueux de l'environnement. Lyon est déjà une ville très embouteillée, l'A45 ne ferait qu'amplifier les problèmes de circulation aux abords et dans la ville et détruirait un des poumons verts de l'agglomération.

Signaler un abus | le 20/09/2017  à 09:00 | Posté par  JPaul  

Paulo, ton commentaire mélange tout , les scandale dont Jospin (Projet) et Villepin (mise en œuvre) sont responsable au travers de la privatisation, la circulation difficile dans Lyon, et l'A45 un projet datant de 1936, à moitié réalisé (Lyon à Vourles), des terrains gelés ( évitement du croisement Rd86/RD 42 et A45). mis en sommeil faute de budget J.O de 2024 oblige , présenté comme une avancée écologique , la bonne blague à raconter aux automobilistes qui ce matin encore à l'heure où j'écris de retour de Lyon font la queue à Vourles, ne t'inquiète pas la haut dans ta campagne , la décision irresponsable de celui qui a reçu ses dividendes pour ses shampoings , ne fera jamais la queue pour aller bosser.

Signaler un abus | le 20/09/2017  à 09:45 | Posté par  Robes Pierre  

Les J.O. 2024, la bonne blague !! L'A45 ne vous empêchera nullement de faire la queue ....... à Vourles !!

Signaler un abus | le 20/09/2017  à 09:56 | Posté par  JPaul  

lis pas en travers, plus de fric JO oblige, avec l'A45 explique voir comment nous aurions des bouchons à Vourles sauf incident sur l'autoroute.

Signaler un abus | le 20/09/2017  à 10:04 | Posté par  Robes Pierre  

Vous ne devez pas fréquenter souvent l'A450 aux heures de pointe !

Signaler un abus | le 20/09/2017  à 10:21 | Posté par  JPaul  

Je passe là, juste un jour sur deux où comme tout le monde je fais la queue en provenance de Givors à cause du "giratoire" Brignais, Leroy merlin, CD42, CD86 un point noir qui disparaitra avec la création de l'A45 raccordée à l'A450.d'évidence tu parles d'un problème qui te sembles étranger ce qui t'importe c'est ta tranquillité dans les coteaux

Signaler un abus | le 20/09/2017  à 12:19 | Posté par  Robes Pierre  

Le "giratoire" Brignais, Leroy merlin, .....n'a rien à voir avec les bouchons de l'A450 qui remontent de Pierre Bénite jusqu'à Brignais ! Je connais sans doute aussi bien le problème que vous, mais je constate une nouvelle fois votre volonté de défendre ce projet inutile.

Signaler un abus | le 20/09/2017  à 12:46 | Posté par  JPaul  

aller reste dormir dans ta campagne tu es trop bête je reste poli