DOSSIER

Lyon Capitale de la BD

Les rues de Lyon : un nouveau mensuel de BD à Lyon !


Par Élise Anne et Raphaël Ruffier-Fossoul
Publié le 11/06/2015  à 10:24
Réagissez

À la veille du festival Lyon BD, Olivier Jouvray est l’invité de L’Autre Direct pour présenter les six premiers numéros d’un nouveau mensuel lyonnais : Les Rues de Lyon. L’occasion aussi de vous présenter en avant-première la couverture du Bouchon déchaîné, édition spéciale de Lyon Capitale et du festival Lyon BD qui sortira samedi.

Olivier Jouvray, avec son frère Jérôme, dans leur atelier
© Tim Douet
Olivier Jouvray, avec son frère Jérôme, dans leur atelier

"On a envie d'être chauvins pas que pour l'OL et la bouffe !" C'est le cri du cœur d'Olivier Jouvray, scénariste de BD (Lincoln…) et président de l'association des auteurs de BD lyonnais, l'Épicerie Séquentielle. Ils lancent aujourd'hui, à la veille du festival Lyon BD, un nouveau mensuel, Les Rues de Lyon (3 euros, disponible en librairie et dans divers points de vente). En 12 pages de bonne qualité, ils proposeront ainsi tous les mois une histoire originale en rapport avec la ville de Lyon, réalisée par des auteurs lyonnais et imprimée à Lyon.

"Le travail en local est vachement intéressant", poursuit celui que l'on surnomme souvent "le parrain de la BD" à Lyon, tant il est impliqué depuis une dizaine d'années pour faire vivre des événements et lancer des projets autour de la BD, "pour s'amuser, prendre du plaisir", mais aussi pour "donner du travail aux auteurs lyonnais", qui ne roulent pas sur l'or… C'est aussi l'occasion d'interpeller les institutions lyonnaises, culturelles, scientifiques, économiques, pour les encourager à faire encore plus appel aux auteurs de BD, "un média que tout le monde comprend".

Lewis Trondheim en couverture du “Bouchon déchaîné”

Un mensuel local de BD sous cette forme est assurément une première en France, même si les lecteurs de Lyon Capitale reconnaîtront un certains "cousinage" avec les Histoires de Lyon en BD, que l'on retrouve tous les mois dans Lyon Capitale. Ce n'est certainement pas étonnant si ce genre de projet émerge à Lyon, qui peut compter sur une "communauté" particulièrement importante d'auteurs de BD : on en recense pas loin de 200, sur les 1 200 à 1 500 comptabilisés en France.

À la fin de l’entretien vidéo ci-dessous, vous pourrez découvrir la une (dessinée par Lewis Trondheim) du Bouchon déchaîné, édition spéciale de Lyon Capitale et du festival Lyon BD qui sera distribuée gratuitement samedi sur les différents sites du festival Lyon BD.

 

Découvrez “Le Bouchon déchaîné” en cliquant ici.

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 5/5 (2 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

Vos réactions
0 commentaire

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.