Police sécurité du quotidien PSQ commissariat 8e 126 route de vienne faits divers
faits divers Police sécurité du quotidien PSQ

Près de Lyon : le buraliste met en fuite les voleurs, armés, ils tirent

À Villeurbanne, près de Lyon, un buraliste a mis en fuite les voleurs qui tentaient de le braquer. Armés, ces derniers ont tiré vers lui, avant de l’assommer avec un coup de crosse.

Vendredi 3 janvier, vers 12h45, deux hommes entrent dans un bureau de tabac du cours Tolstoï à Villeurbanne. L'un d'eux est armé. Le buraliste qui avait déjà été victime de deux braquages en novembre et décembre s’interpose face aux assaillants et parvient à les mettre en fuite, tout en les poursuivant dans la rue.

L'un des hommes a fait usage de son arme par deux fois en direction du buraliste, sans le blesser. Néanmoins, ce dernier a reçu un coup de crosse au visage, ce qui lui a fait perdre connaissance. Il a reçu sept jours d'ITT.

Lors de l'enquête, la DDSP du Rhône est parvenue à exploiter les images de vidéo surveillance de la ville. Ils ont alors découvert que les deux malfaiteurs avaient laissé leur scooter garé à proximité du lieu des faits, mais étaient repartis sans le véhicule. L'examen technique du scooter a permis d'identifier un suspect : un Villeurbannais de 16 ans, déjà connu pour 16 antécédents judiciaires. Il a été interpellé. Une mallette vide ayant contenu une arme de poing tirant des balles à blanc a été découverte lors de la perquisition. Placé en garde à vue, il a reconnu les faits.

Un second suspect a été identifié après un travail de recoupement. Âgé de 16 ans, déjà connu pour 11 antécédents judiciaires, il a reconnu également les faits. L'arme utilisée n'a pas pu être retrouvée lors de ces opérations.

Présentés au parquet le 5 janvier, les deux individus ont été mis en examen et placés en détention provisoire dans un établissement pénitentiaire pour mineurs. L'enquête se poursuit pour tâcher de déterminer leur éventuelle implication dans d'autres braquages.

Faire défiler vers le haut