Musée Guimet
© Tim Douet

Lyon : les “ateliers de la Danse” ne s'installeront pas au musée Guimet

Le nouvel exécutif municipal vient d'annoncer que le projet des “ateliers de la Danse” dans l'ancien musée Guimet est annulé.

Alors que l'ancienne municipalité souhaitait installer “les ateliers la Danse” dans l'ancien musée Guimet, le nouvel exécutif écologiste vient d'expliquer que “la Ville de Lyon et la Maison de la Danse s’engagent à doter Lyon d’un nouveau lieu dédié à la création chorégraphique, avec pour objectif une réalisation à la mi-mandat”. La municipalité présentera “une alternative” au projet des “ateliers Guimet” initiés en 2015. “Les risques techniques et financiers se sont avérés sous-évalués par le précédent exécutif, dont les estimations budgétaires ont glissé de 5 à 40 millions d’euros”, explique la ville de Lyon dans un communiqué. Un dérapage budgétaire qui aurait fortement grevé le volet culturel de la PPI. La majorité précédente n'avait notamment pas réussi à trouver les financements au niveau régional notamment. 

“La Ville de Lyon soutiendra donc le projet initial de Dominique Hervieu de faire de Lyon une ville où la danse irrigue la Cité à travers la création et la pratique amateur ouverte à tous. Avec cette autre perspective des ateliers de la danse, les arts du mouvement poursuivront leur développement à Lyon”, a conclu l'executif. “Lyon doit devenir une ville de création artistique. Cela implique des lieux de vie et de travail. Parmi eux, ceux nécessaires à la création chorégraphique sont à traiter en urgence”, a ajouté Nathalie Perrin-Gilbert, l'adjointe au maire déléguée à la culture.

1 commentaire
  1. Jol - dim 4 Oct 20 à 19 h 25

    de la danse qui ait du sens et pas illisible et réservée à une élite comme actuellement?

    Signaler un commentaire inapproprié

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut